«L'Horizon», roman d'anticipation Modiano passe au futur antérieur

Prenant à contre-pied ses lecteurs, Patrick Modiano s'attaque le temps d'un roman au futur. Depuis le passé forcément, L'Horizon scrute loin devant, vers ces ailleurs qui auraient pu advenir si... L'occasion d'un long entretien vidéo avec le plus contemporain des grands écrivains – un indice : il s'est mis à Internet.

En Argentine, l'utopie coopérative résiste au temps

La grande crise économique de 2001 avait inventé ici de nouvellessolidarités: les coopératives ont permis de créer des emplois, sans patron et parfois même sans échange monétaire. En dépit du retour à l'ordre économique, social etpolitique, certaines prospèrent encore. Reportage.

L'aide publique au développement est-elle morte?

Comment lutter contre la pauvreté des pays du Sud en temps de crise et de discipline budgétaire? Le Forum des innovations financières pour le développement propose de sortir de la bonne vieille «aide publique au développement». Mais tout le monde n'est pas d'accord. Débat.

Médias dévastés, journalistes licenciés

Le nouveau local de Caraïbes FM. © Francis Concite Le nouveau local de Caraïbes FM. © Francis Concite
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Jean Victor Junior est journaliste au Nouvelliste. Il raconte la détresse de beaucoup de journalistes quand les principaux médias de l'île ont été détruits par le séisme.

Le «Maroc inutile» des Berbères de l’Atlas

Amale Samie, fondateur d'ASSID © Pierre Puchot Amale Samie, fondateur d'ASSID © Pierre Puchot

Le Maroc se divise en deux, a dit un jour le maréchal Lyautey. Le Maroc «utile», celui de la côte et des plaines, et l'«inutile», celui de la montagne et des tribus berbères. Reportage chez les Aït Slimane, dans le Moyen Atlas, avec «Tonton», un Amazight quinquagénaire qui se bat pour préserver un pays rongé par l'immigration clandestine et pour le sortir de l'analphabétisme.

Une semaine de lecture

Retour sur les enquêtes qui ont marqué la première semaine de mars sur Mediapart.

Gendarmerie: la contestation qui vient

Des sous-officiers aux retraités, la colère monte dans lamaréchaussée. Au fil de leurs blogs et revues, les gendarmes dénoncent le «mensonge d'Etat» d'un pouvoir qui aurait entrepris, sans le dire,de «détruire la gendarmerie». Ils refusent de devenir les«gardes champêtres» de «brigades dortoirs ouvertes deuxdemi-journées par semaine» et d'être cantonnés à «mettre desradars au bord des routes». Ils protestent contre la «grandebraderie» qui s'accélère dans leur corporation rattachée (depuis janvier2009) au ministère de l'intérieur. Une crise d'identité après «800 ans demétier».

Relocalisations, un gadget industriel?

A Marignane, NicolasSarkozy a endossé son costume de sauveur de l'industrie. Parmi lesmesures annoncées,une enveloppe de 200 millions d'avances remboursables pour lesentreprises qui veulent «relocaliser». «Du marketing politique», jugent les économistes.

France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's

Lavente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'hommed'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et amide Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme deconnivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.

Comment dompter les «hedge funds»

Avecla crise grecque, les «hedge funds» font leur grand retour. Au mêmemoment, une directive en débat au Parlement européen tente de lesencadrer. Sur le papier, un début de révolution. Dans les faits, c'estbien plus compliqué. Explications.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées