Réforme pénale: la fin des affaires politico-financières?
D'un tour de passe-passe, la réforme de la procédure pénale prévoit d'enterrer les scandales politico-financiers les plus dérangeants pour l'exécutif. Le projet du gouvernement comporte une promesse faite au patronat par Nicolas Sarkozy: «la dépénalisation de la vie des affaires». Coup de projecteur sur une disposition qui est un nouveau signe de la reprise en main de la justice.
- International
- Enquête
Sous la pression de Londres, la réglementation des «hedge funds» s'éloigne
L'Union européenne a choisi de ne pas passer en force. Faute d'accord avec Londres, la présidence espagnole a reporté le vote du Conseil européen, mardi 16 mars, sur la directive encadrant les «hedge funds». Un cadeau fait à Gordon Brown avant les élections législatives britanniques. Mais en pleine crise grecque, ce report est un coup dur pour l'Europe.Entre 5 et 10 millions de Français vivent en zone inondable
L'implantation humaine dans les zones à risque d'inondation augmente. Faut-il interdire la construction de logements en zone inondable? Pas sûr: c'est tout le système de gestion des risques qu'il faut repenser, dans le contexte de la crise climatique.
- International
- Reportage
Maroc: la fin de la «parenthèse enchantée»

Dix ans après son accession au trône, les espoirs de justice sociale et d'ouverture politique portés par Mohammed VI ne sont plus qu'un mirage. En 2009, les condamnations à l'encontre de journalistes, blogueurs ou militants de droits de l'homme se sont multipliées. Symbole de ce durcissement, la fermeture du Journal, devenu trop encombrant pour un Palais qui s'en était servi jusque-là comme d'une vitrine démocratique. «Nous vivons une véritable poutinisation du pouvoir»:
(Driss Ksikes, ancien rédacteur en chef de Tel Quel, dramaturge, directeur d'un think tank économique). Premier volet de notre enquête.
Les citoyens pourront saisir le Conseil constitutionnel... sous condition
Dans un discours prononcé lundi 1er mars devant les «Sages», Nicolas Sarkozy s'est auto-congratulé: il a salué la «véritable révolution juridique»que constitue (grâce à lui) la possibilité offerte aux justiciables de saisir le Conseil constitutionnel. Depuis lundi, en effet, les citoyens engagés dans un procès ont le droit de contester la constitutionnalité d'une loi. Les bémols, toutefois, ne manquent pas. Re-voici l'article publié par Mediapart lors de l'adoption de cette réforme par l'Assemblée nationale, à l'automne dernier.
- Économie et social
- Entretien
Sapin (PS): «Rétablir les 100.000 postes de fonctionnaires supprimés serait irresponsable»

« Un prophète », film politique
Belle histoire, magistralement filmée, Un prophète est aussi un grand film politique puisqu'il donne à voir une réalité sociale demeurée invisible au cinéma: la prison. Co-scénariste du film, Thomas Bidegain explique comment avec Jacques Audiard ils ont très concrètement relevé ce défi alors que le film a raflé la mise aux César 2010. Nous republions ici l'entretien accordé à Mediapart en septembre 2009.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ça ne vous rappelle pas quelqu'un?
-
Paul Krugman est-il Obama-compatible?
-
Michael Ashcroft, le «tax-free lord»
-
Ne vous fiez pas au sourire d'Hillary Clinton en Amérique latine!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés