Entretien avec Michel Sapin (PS) «Il faut une gestion intelligente de la fonction publique»

 © DR © DR
La gauche a-t-elle des idées pour la fonction publique? Oui, dit Michel Sapin, ancien ministre de Lionel Jospin. Dans un entretien à Mediapart, il dénonce la méthode «imbécile» du gouvernement actuel. «Il faut revenir à une gestion intelligente, en fonction des besoins». A cause de l'état des finances publiques, il lui semble difficile de «réparer les 100.000 postes détruits» depuis 2007. «Le promettre serait irresponsable et démagogique», dit-il.

Sous la pression de Londres, la réglementation des «hedge funds» s'éloigne

L'Union européenne a choisi de ne pas passer en force. Faute d'accord avec Londres, la présidence espagnole a reporté le vote du Conseil européen, mardi 16 mars, sur la directive encadrant les «hedge funds». Un cadeau fait à Gordon Brown avant les élections législatives britanniques. Mais en pleine crise grecque, ce report est un coup dur pour l'Europe.

Régionales d’Ile-de-France : tous ces sujets dont vous n’entendez pas parler

Triste campagne. Où l'on invente des casiers judiciaires plutôt que la métropole de demain. Où l'on évoque les transports, mais seulement pour parler de leur coût. Le Grand Paris, que Nicolas Sarkozy tente de remettre cette semaine au cœur des débats, a disparu de la circulation. Au grand dam de ceux qui rêvaient d'un vaste débat public. Enquête.

Le casse-tête de la taxe carbone

Promise pour le 1er juillet, la taxe carbone verra-t-elle le jour avant la fin 2010? La concertation entre les industriels et le gouvernement vient de se terminer sur le constat de difficultés insondables. La crise ouverte par la censure du Conseil constitutionnel n'a toujours pas trouvé d'issue.

Les citoyens pourront saisir le Conseil constitutionnel... sous condition

Dans un discours prononcé lundi 1er mars devant les «Sages», Nicolas Sarkozy s'est auto-congratulé: il a salué la «véritable révolution juridique»que constitue (grâce à lui) la possibilité offerte aux justiciables de saisir le Conseil constitutionnel. Depuis lundi, en effet, les citoyens engagés dans un procès ont le droit de contester la constitutionnalité d'une loi. Les bémols, toutefois, ne manquent pas. Re-voici l'article publié par Mediapart lors de l'adoption de cette réforme par l'Assemblée nationale, à l'automne dernier.

Argentine: les jeux d'argent du couple au pouvoir

Alors que le prix de la viande a augmenté de 35% ces dernières semaines en Argentine, Cristina et Nestor Kirchner sont accusés de s'être enrichis en spéculant sur la chute du peso.

« Un prophète », film politique

Belle histoire, magistralement filmée, Un prophète est aussi un grand film politique puisqu'il donne à voir une réalité sociale demeurée invisible au cinéma: la prison. Co-scénariste du film, Thomas Bidegain explique comment avec Jacques Audiard ils ont très concrètement relevé ce défi alors que le film a raflé la mise aux César 2010. Nous republions ici l'entretien accordé à Mediapart en septembre 2009.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées