Croissance atone jusqu'en 2012 L'impact de la crise sur la pauvreté sera «considérable»

Enfin! Pour la première fois, une étude évalue l'«impact de la crise sur la pauvreté».Réalisée par l'OFCE, elle sera rendue publique jeudi 25 février. Mediapart se l'est procurée. Ses résultats sont inquiétants. Le chômage resterait perché à 10% environ en 2012, et la foule des chômeurs de longue durée grossira de 600.000 chômeurs d'ici là. La pauvreté va gagner du terrain: pour deux personnes perdant leur emploi entre 2007 et 2010, une ou deux pourraient basculer en dessous du seuil de pauvreté. «La hausse du chômage aura des conséquences considérables en termes sociaux», prédit le rapport.

Sans argent donc sans amis

Le mythe a la vie dure: la solidarité serait plus grande à la campagne qu'en ville. Mais qu'en est-il en période de crise? A Pézenas, dans une zone rurale de l'Hérault où le chômage frappe fort, le lien social se désagrège à grande vitesse. Reportage.

Charasse au Conseil constitutionnel: l'homme du contre-emploi

Après Didier Migaud à la Cour des comptes, Michel Charasse au Conseil constitutionnel. Dans la même journée, Nicolas Sarkozy met, à des postes clés, un socialiste et un “ex”. Mais s'agissant du sénateur auvergnat, c'est moins l'ouverture qui a fait la différence que l'entrée de l'homme politique français le moins légitime, parmi ceux de la Haute Assemblée, pour figurer dans la haute juridiction.

Claude Allègre en Poujade du climat

Illustration extraite du livre de Claude Allègre, "l'imposture climatique". Illustration extraite du livre de Claude Allègre, "l'imposture climatique".

Dans son nouveau livre (sortie le 24 février), le scientifique et ancien ministre conteste, une fois de plus, le réchauffement de la planète. Mais à force de ferrailler contre l'«imposture climatique», il finit par parler comme Jean-Marie Le Pen.

Au Rwanda, « après les premiers massacres, il était largement possible d'intervenir »

Alors que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui à Kigali, entretien avec André Guichaoua, auteur de Rwanda: de la guerre au génocide. Ce professeur à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, témoin-expert au Tribunal pénal international pour le Rwanda, livre une analyse fouillée, sans concession, de cette période et offre aux lecteurs de Mediapart une trentaine de pages de son ouvrage.

Criminalisation de la colonisation française: Mediapart publie la proposition de loi algérienne

Projet de loi sur la criminalisation de la colonisation © Mediapart Projet de loi sur la criminalisation de la colonisation © Mediapart

Mediapart s'est procuré le projet de loi algérien relatif à «la criminalisation de la colonisation française de 1830 à 1962» que 125 députés souhaitent faire adopter par le parlement algérien. Il prévoit la création «d'un tribunal pénal algérien spécial dans le but de juger tous les criminels de guerre et les crimes contre l'humanité». Inquiet, Paris a envoyé une délégation le week-end dernier pour tenter de calmer les ardeurs algériennes.

Paroles d’Italiens : et voilà pourquoi Berlusconi est au pouvoir !

 © Blandine Flipo © Blandine Flipo

En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Pourquoi et comment? Aujourd'hui, voyage dans une Italie en chantier, traversée par des débats transcendant le clivage droite-gauche, où le règne du Cavaliere n'est pas si critiqué.

Pour rire en VF

C'est suffisamment rare depuis le carton OSS pour y consacrer un article: mercredi sort sur les écrans une comédie, française et drôle. La Reine des pommes, premier film fauché de Valérie Donzelli, s'impose comme l'alternative de la semaine à la grande machine Scorsese.

Un film-manifeste pour la régularisation des travailleurs sans papiers

"On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !" © Collectif des Cinéastes pour les sans-papiers
Un film politique, court mais puissant: porté par 350 cinéastes, On bosse ici! On vit ici! On reste ici!, est un manifeste en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers. Présenté lundi 22 février à la Cinémathèque à Paris, il va être projeté en France dans les salles de cinéma. Mediapart a choisi de le diffuser en retraçant l'histoire de cette grève inédite entamée en avril 2008.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées