Le président contre les plans américains Haïti: Sarkozy met en garde Obama

Nicolas Sarkozy a passé quatreheures, mercredi 17 février, en Haïti. A-t-il parlé aux Haïtiens ?Non, tant le président de la République a voulu ôter toute portéesymbolique à cette visite. Il s'agissait d'abord de faire savoir aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil que la France voulait toute sa place dans les futurs marchés de la reconstruction, estimée à 14 milliards de dollars. Et d'adresser ensuite une mise en garde à Barack Obama, dont l'administration envisage ce qui ressemble à une mise sous tutelle du pays.

Outre-mer: comment la rupture sarkozyste a cédé devant les réseaux chiraquiens

Marie-Luce Penchard quittant l'Elysée en décembre dernier? © Benoit Tessier / Reuters Marie-Luce Penchard quittant l'Elysée en décembre dernier? © Benoit Tessier / Reuters
Alors que le président est aux Antilles et en Guyane, la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard affirme sa préférence pour la Guadeloupe déclenchant une tempête politique. A gauche mais aussi à droite, sa démission est demandée. En cause: un mélange des genres redouté par une partie de la majorité, et qui remonte à la gestion du mouvement social antillais de 2009. Nicolas Sarkozy avait alors sacrifié Yves Jégo et pliédevant l'influence des réseaux chiraquiens. Enquête sur un changement de cap politique.

MoDem: une défection coup de poignard pour un parti déjà malade

Le MoDem est au plus bas. Crédité de seulement 4 à 6% dans les sondages avant les prochaines élections régionales (14 et 21 mars), le parti de François Bayrou voit les défections se multiplier. Dernier accrochage en date, le Languedoc-Roussillon, où le MoDem sera finalement absent.

A Montpellier, Mandroux tente d'en finir avec Frêche

 © (DR) © (DR)
Alors qu'un sondage donne la liste d'Hélène Mandroux à 6% seulement au premier tour des régionales en Languedoc-Roussillon (contre 31% à Georges Frêche), la candidate officielle du PS a tenu son premier meeting de campagne, mardi 16 février, à Montpellier. Son slogan: «Retrouvons nos valeurs». Epaulée par Arnaud Montebourg, au nom de la rénovation du PS, elle a prévenu: «Notre parti comme cette région ont besoin de faire voler en éclats les systèmes de clientélisme qui les étouffent!» Reportage.

Airbus : ces grands programmes qui obscurcissent l’horizon

A380, A400M, A350... Annoncés en fanfare, ces trois programmes devaient être le symbole de la réussite d'Airbus. Dix ans plus tard, le groupe accumule déboires et retards sur ces grands projets, qui vampirisent ses ressources financières et humaines. Les salariés d'Airbus s'inquiètent: alors que le duopole Boeing-Airbus est condamné à terme, leur groupe sera-t-il capable de relever les défis pour assurer son avenir? Le succès d'Airbus repose toujours sur l'A320, un modèle qui a plus de vingt ans.

Vivendi: les dessous d'un scandale d'espionnage

Piratage informatique, infiltration humaine, enquêtes sur la vie privée... Les investigations de la justice sur l’espionnage dont a notamment été victime l’avocat Frédérik-Karel Canoy, ancien défenseur des petits porteurs du groupe Vivendi, révèlent de nouveaux secrets. Le juge Thomas Cassuto focalise désormais son enquête sur l’une des principales sociétés d’intelligence économique française, Atlantic Intelligence, officine créée par l’ancien patron du GIGN Philippe Legorjus.

Villiers-le-Bel: les familles des ados tués attendent toujours la vérité

Mercredi 17 février, la cour d'appel de Versailles examine le sort judiciaire des policiers impliqués dans la mort de deux adolescents à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) en novembre 2007. Les familles de Mouhsin, quinze ans, et Lakami, seize ans, tués dans la collision de leur mini moto avec une voiture de police, ne comprennent pas le non-lieu rendu en faveur des policiers, le 23 octobre 2009, dans ce dossier ouvert - contre «X» - pour «homicides involontaires». Leurs avocats ont déposé plainte pour «faux témoignage» contre les policiers impliqués dans le drame et demandent que ces derniers soient entendus sur les éléments nouveaux révélés par l'enquête judiciaire.

Afghanistan: le véritable objectif de l'offensive de Marjah

Depuis samedi 13 février, les forces américaines et britanniques sous l'égide de l'Otan, accompagnées par l'armée afghane, ont entrepris la plus vaste offensive militaire dans le sud du pays depuis 2001. Objectif: reprendre la ville de Marjah aux talibans. Ambition: construire une ville modèle qui permette aux Occidentaux de se retirer.

Constancio à la vice-présidence de la BCE... avec ses casseroles

Les 16 ministres des finances de l'eurogroupe, suivis mardi 16 février par le conseil Ecofin de l'UE, ont désigné le gouverneur de la Banque du Portugal Vitor Constancio, en remplacement du grec Lucas Papademos à la vice-présidence de la BCE. Trois scandales bancaires ont pourtant entaché la carrière de Constancio.

La capture du mollah Baradar au Pakistan soulève beaucoup d'interrogations

L'arrestation d'un important dirigeant taliban, réputé être le n°2 du fameux mollah Omar, est indéniablement une réussite pour les Américains. Mais les conditions dans lesquelles cette capture s'est faite, de même que les motivations des Pakistanais qui l'auraient facilitée, restent mystérieuses et sujettes à des interprétations divergentes mais pas forcément contradictoires.

La majorité des universités a fait le saut de l'autonomie

Sur les 83 universités françaises, 51 disposent désormais de l'intégralité de leur budget et de nouvelles compétences notamment en terme de gestion de la masse salariale. Les présidents d'université se félicitent de ces marges de manœuvre tandis que les syndicats s'inquiètent d'une vision «plus managériale» que «politique et démocratique». Témoignages à Aix-Marseille II, passée à l'autonomie dans la première vague de janvier 2009, et Metz.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées