Samedi, portes closes à Franconville Grève ou pas: paroles d’employés d’Ikea

Le conflit social se poursuit à Ikéa. Reportage au magasin de Franconville dans le Val d'Oise. Mediapart a rencontré quelques-uns des employés de ce magasin, qui en compte 450. Trois portraits pour tenter de comprendre leurs revendications, mais surtout les conditions de travail au sein de l'entreprise suédoise.

Les soldats perdus de l'identité nationale se déchaînent

Ils sont ivres de rage. Dans la foulée de l'annonce du report du débat sur l'identité nationale, les tenants de la laïcité pure et dure et les islamophobes de toute obédience se déchaînent. Au-delà de ces quelques figures, la question se pose de savoir si ce n'est pas une certaine France qui bascule et menace d'entraîner tout le corps social dans un étripage général. Parti pris.

«JPK», un fantôme bien encombrant

Sixième et ultime épisode de la saga des années Flosse à Tahiti, l'affaire de la disparition, en 1997, de l'ancien journaliste Jean-Pascal Couraud, dit «JPK». Suicide, accident, assassinat? Près de douze ans après les faits, toutes les hypothèses restent envisageables. La justice, qui multiplie les investigations comme si elle voulait faire oublier des années d'indifférence, semble privilégier la piste menant au groupement d'intervention et de protection (GIP), la «milice» de Gaston Flosse, qui surveillait de près cet empêcheur de tourner en rond. Mais les preuves manquent...

« Dimanche, les médecins m’ont coupé la jambe »

Un centre de MSF.  © Julie Rémy Un centre de MSF. © Julie Rémy

Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Gaby Saget est journaliste à Radio Métropole. Un mois après le séisme, elle nous raconte le choc terrible des amputations, les craintes des blessés et les interrogations d'ONG. Cette «médecine de guerre» était-elle toujours indispensable?

Grèce : de la spéculation et de son utilité

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont adressé aux marchés financiers un message politique de soutien à la Grèce. Les modalités de ce secours resteront probablement confidentielles pour ne pas aider «la spéculation». Les marchés ont exprimé leur scepticisme. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées