Commission Barroso et conseil européen Union européenne: l’échec et le ridicule

Avec une obstination suicidaire, l'Europe empile les échecs. L'investiture, mardi 9 février, de la commission Barroso par le Parlement européen en est une nouvelle illustration. Le cauchemar mêlant bureaucratisme, incompétence, paralysie politique prend forme sous nos yeux. A tel point que l'administration Obama, excédée, a décidé de regarder ailleurs. Là où le monde tourne. Parti pris.

Le rappeur Hamé et la «partouze patriotique»

Alors que le gouvernement cherche une sortie pour son débat surl'identité nationale, le rappeur livre son sentiment sur cette «partouze patriotique».

Identité nationale: Fillon fait taire Besson

Profil bas. À l'issue du séminaire gouvernemental sur l'identité nationale, le premier ministre a déplié une série de mesures a minima visant principalement les «jeunes générations». Tout en prévenant que le chef de l'État ne s'exprimerait pas avant les élections régionales, il a annoncé la création d'une commission...

Botul vertigo pour BHL

 © DR (La règle du jeu) © DR (La règle du jeu)

Bernard- Henri Lévy s'est-il trompé? A-t-il été abusé par un faux alors qu'il braconnait dans le domaine de la direction de l'esprit? Pris la main au collet, il se défend avec une rouerie autosatisfaite, qui ne demande peut-être qu'à être démontée...

L’affaire qui a fait tomber Gaston Flosse

Gaston Flosse et Hubert Haddad Gaston Flosse et Hubert Haddad

Zoom sur l'affaire qui a fait plonger l'ancien président du Territoire. Gaston Flosse est mis en examen pour corruption pour avoir touché, pendant une dizaine d'années, des enveloppes d'un montant total estimé à 1,3 million d'euros. Ces fonds provenaient de l'homme d'affaires Hubert Haddad, qui a bien du mal à se remettre des mois passés en détention dans «l'enfer de Nuutania», le pire établissement pénitentiaire de la République. M. Haddad dit avoir «servi d’appât pour faire tomber Flosse». Il est convaincu qu'à travers le vieux sénateur, «c'est Chirac qui est visé».

Les Verts: en avant vers l'«Opni» d'ici la fin de l'année

Le parti écologiste s'attendait à des tensions. Il a finalement réuni un Conseil national interrégional (Cnir) très consensuel. Dimanche, ses responsables se sont mis d'accord pour continuer le «dépassement» des Verts et s'approcher du fameux «Opni» («objet politique non identifié»), Europe-Ecologie. Mais le flou demeure, chacun préférant attendre les régionales.

Iran: l'opposition se radicalise pour l'anniversaire de la révolution

Les Iraniens s'apprêtent à défiler en masse ce jeudi, jour du 31e anniversaire de la révolution islamique, pour crier leur volonté de changement. Plus radical et spontané, le «mouvement vert» s'est désormais largement émancipé de ses leaders, les ex-candidats Karoubi et Moussavi.

Le cercle trop restreint des conseillers d’Obama

Une enquête du Financial Times a examiné le quatuor de conseillers qui gravite autour du président des États-Unis et contribue à son isolement. Ces quatre personnalités sont des spécialistes du combat électoral mais pas des experts de la gestion des affaires d'un pays. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles l'administration Obama est à la peine.

Ukraine: élisons Andreï Kourkov président!

Viktor Ianoukovitch a emporté le second tour de l'élection présidentielle. Il devance de moins de 3% des voix son adversaire Ioulia Timochenko. Six ans après la révolution orange, c'est la revanche du «clan du Donbass» et des anciens directeurs rouges devenus oligarques. La crise politique n'est pas finie pour autant. En attendant, place à Andreï Kourkov, romancier décapant et fin analyste de la politique ukrainienne.

A Antibes, un collège teste les manuels numériques

cours, tableau blanc interactif, collège, manuel numérique, antibes © LF cours, tableau blanc interactif, collège, manuel numérique, antibes © LF
A Antibes, le collège Bertone fait figure de poisson pilote. Les tableaux numériques interactifs ont remplacé les tableaux noirs. Enseignants, parents et élèves communiquent via l'environnement numérique de travail. Depuis septembre 2009, les classes de sixième testent le manuel numérique. Sans bouleversement majeur dans la vie de l'établissement, ni dans la pédagogie.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées