Dernière mission du haut-commissaire Martin Hirsch, de droite à gauche ?

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, symbole d'ouverture àgauche, quitte le gouvernement. Le mois dernier, alors que son départ était déjà envisagé, nous avions publié un portrait où il apparaissait qu'après le service civique, après le RSA, il estimait avoir rempli sa mission. Et nous interrogions son entourage: peut-on imaginer qu'il retourne vers sa famille d'origine?

L'insoluble contradiction du voile anticapitaliste

En annonçant, mercredi 3 février, la candidature d'Ilham Moussaïd, une militante voilée, en quatrième position de sa liste dans le Vaucluse aux régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le NPA essuie des critiques de tous bords. Au-delà de certaines caricatures, Mediapart revient sur la controverse actuelle, qui s'inscrit dans la continuité d'une réflexion ancienne du NPA, pour revenir au fond du débat, tel qu'il est actuellement discuté par les militants.

Hospitalisation d’office: les portes se referment sur les patients

Cosignée par les ministres de l'intérieur et de la santé, une circulaire sur l'hospitalisation d'office suscite l'inquiétude des psychiatres publics. Envoyée aux préfets, elle durcit les possibilités de sorties d'essai auxquels ont droit les patients lorsqu'ils sont soignés sans leur consentement.

Afghanistan: acheter les talibans, dernière idée en date de l'Occident

La Conférence de Londres sur l'Afghanistan a validé la décision de négocier avec beaucoup d'argent à la clé (140 millions de dollars) le ralliement des différentesfactions talibanes. Cette stratégie, souhaitée par Hamid Karzaï et appuyée par les Britanniques et les Américains, semble davantage privilégier les gains à court terme alors que de plus en plus de soldats occidentaux sont tués.

Zone euro: le grand retour des vigiles obligataires

Après la Grèce, les marchés obligataires ont secoué le Portugal. Le réveil de ces “vigiles”, assoupis depuis dix ans dans la quiétude apportée par la monnaie unique, est la sanction du fonctionnement déséquilibré de la zone euro. Pas forcément une mauvaise nouvelle.

Jean-Luc Nancy: «Une identité, c’est comme une vie, une mutation»

Dans un livre pensé dans l'urgence et publié jeudi 4 février, le philosophe Jean-Luc Nancy décortique le «débat sur l'identité nationale», prévu à l'origine pour connaître un point d'orgue précisément ce 4 février, avec colloque et rapport de synthèse à l'appui. Ce tralala communicationnel est tombé à l'eau. Reste l'analyse des frilosités attisées par un gouvernement apprenti sorcier, que mène Identité. Entretien.

Course de fond pour de l'argent

Alouze Raymond, attendant des heures devant le bureau de transfert. © (DR) Alouze Raymond, attendant des heures devant le bureau de transfert. © (DR)

Alors que les grands médias quittent l'île ravagée, les urgences demeurent entières. A Port-au-Prince, il faut attendre des heures devant les bureaux de transfert pour percevoir l'argent envoyé par des proches à l'étranger. Un reportage de Victor Jean Junior.

Le scandale de la Sonatrach ou la corruption au sommet de l’Etat algérien

Soupçonnés d'avoir perçu plusieurs centaines de milliers de dollars de commissions, dix dirigeants de la Sonatrach, la compagnie d'Etat de pétrole, dont son PDG, ont été placés sous mandat de dépôt. Pour Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, il s'agirait d'une offensive des services de renseignement contre le président Bouteflika pour remettre la main sur le secteur des hydrocarbures.

Polices municipales, la tentation de la répression

Le 20 janvier, un jeune homme de Woippy (Moselle) est morten tentant d'échapper à une patrouille de la police municipale. Jeudi 4février, des milliers de policiers municipaux ont manifesté en soulignant les «risques égaux» qu'ils partagentavec les policiers nationaux. Le tout indique combien les missions despolices municipales ont évolué, ces dernières années. Dans le plus grand désordre.

Licencier des fonctionnaires? La nouvelle offensive du gouvernement

Un projet de décret sur la fonction publique prévoit qu'un fonctionnaire pourra être licencié, sans indemnités, encas de réorganisation des services, s'il refuse trois réaffectations. Les syndicats parlent de provocation. Le gouvernement déclare qu'on lui fait un mauvais procès. De la révision générale des politiques publiques à la réforme des retraites en passant par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la politique suivie est pourtant celle d'un bradage de la fonction publique où 100.000 postes ont été supprimés depuis 2007. Analyse.

Arnaud Montebourg: «Cette privatisation est du brigandage politique»

Le socialiste Arnaud Montebourg dénonce le choix de Stéphane Courbit, ami de Nicolas Sarkozy et client d'Alain Minc, pour la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions. Dans un entretien vidéo, il parle de «brigandagepolitique» et évoque la possibilité d'unrecours devant le Conseil d'Etat.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées