Pourquoi Cohn-Bendit la joue modeste Europe-Ecologie en crise de croissance

Daniel Cohn-Bendit a lancé un pavé de modestie dans la mare ambitieuse de l'écologie politique: selon l'eurodéputé Vert, «13-14%» aux régionales suffiront. Et le leader d'Europe-Ecologie pense à 2012, évoquant une éventuelle impasse verte à la présidentielle, en échange d'un accord avec le PS, assurant «une cinquantaine de circonscriptions» aux écolos. Une prise de parole qui agace ou déstabilise.

A deux mois des régionales, l'UMP en difficulté

Changement express de stratégie, négociations interminables pourboucler des listes, choix contestés en Ile-de-France, affaireClearstream qui déchire la majorité. Les difficultés s'accumulent pour l'UMP, dont les listes n'ont été adoptées qu'à 60% des voix, samedi, lors d'un conseil national laborieux.

Clearstream: «Le procureur est plus royaliste que le roi»

Me Jean-Pierre Mignard, avocat du magistrat Gilbert Flam et dujournaliste Edwy Plenel (président de Mediapart), deux des victimes dela machination Clearstream, revient sur le jugement "coup de tonnerre"de jeudi dernier. Il explique pourquoi le lien hiérarchique qui unit,en France, le procureur de la République au pouvoir exécutif est àl'origine de la méfiance de l'opinion vis-à-vis de la justice.

Ile-de-France: Jean-Paul Huchon est-il un grand mou inconsistant?

Jean-Paul Huchon préside la région Ile-de-France depuis douze ans. Lundi, il présente son programme. Mais qui connaît son bilan? Depuis 2005, la région n'est pourtant plus un nain politique. Elle pilote directement les transports en commun, enjeu de la campagne. Seul problème: alors que les réalisations avancent lentement, Huchon hésite à endosser sa part de responsabilités et est décrit comme trop conciliant par ses alliés. Explications.

Dix romans graphiques pour les années 2000

Auteur récent d'un ouvrage de référence, Romans graphiques,le critique Joseph Ghosn saisit l'occasion du 37e Festival international de laBD d'Angoulême pour élire ses dixalbums majeurs des années 2000 et les commenter. Entretien sous forme d'un portfolio sonore.

Aux côtés de Nicolas Klotz, en quête du «cinéma qui vient»

Avatar, de James Cameron, est la meilleure réponse que pouvait trouver Hollywood au piratage des films: offrir du cinéma en relief pour redonner aux plus jeunes le goût de la salle. D'autres expériences, à une tout autre échelle, tentent de renouer avec une certaine pratique de la salle de cinéma, comme lieu d'expériences, de créations et de débats. Depuis six mois, Mediapart a suivi la fabrication, à ciel ouvert, de salle en salle, du prochain film de Nicolas Klotz, le réalisateur de La Question humaine (2007). Récit.

Crise du lait: deux combats pour pouvoir «vivre de son travail»

Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas. En octobre 2009,Eden, jeune producteur dans l'Avesnois, a jeté 28.000 litres de lait etcessé de livrer les laiteries: l'an dernier, le revenu des laitiers aplongé de 54%. Etienne n'a pas suivi. Lui ne jettera jamais sonproduit. Le premier, rebelle, veut croire que la chute des prix n'estpas inéluctable. L'autre, résigné, ne voit pas d'issue à la crise. Dans le bocage de la Thiérache s'opposent deux visions de l'avenir qui vont laisser des traces. Reportage avec portfolios sonores.

Justice sociale : le manifeste de l'après-guerre aux oubliettes

Dans un entretien vidéo avec Mediapart, Alain Supiot, professeur de droit et auteur de « L'Esprit de Philadelphie » (Seuil), explique pourquoi le souci de justice sociale qui était au cœur des préoccupations de l'après-guerre a, depuis, été oublié. Il invite la droite et la gauche à réfléchir à leurs renoncements, qui sont, selon lui, à la racine de la crise actuelle.

La burqa fait exploser le monde laïque

Mardi 26 janvier, la mission parlementaire sur le voile intégral rendait public sonrapport aux 18 propositions, divisant droite etgauche et, dans chaque camp, les partisans d'une interdictiongénérale par la loi et ceux qui s'y opposent. Faisant aussi exploser le tissu associatif en charge des droits de l'Hommeet de la laïcité. Etat des lieux en forme de diagnostic sur l'état de nerf d'un pays.

Vivendi: le paradoxal jugement de New York

Au terme de plus de quatre mois de procès, letribunal de New York a condamné Vivendi pour fraude et informations trompeuses,mais relaxé Jean-Marie Messier. L'ancien président du groupe aborde sous lesmeilleurs auspices son procès en correctionnelle qui doit se tenir en juin àParis. Vivendi, qui pourrait avoir à verser 6,6 milliards d'euros dedédommagements aux petits actionnaires, paie sa tactique de défense totalement alignée sur celle de son ancien président.

Nos grandes enquêtes de la semaine

Pour lire les articles, cliquer sur les petits titrespuceronde2.png

Les suites du séisme en Haïti

puceronde2.png

Le jugement dans l'affaire Clearstream

  • Villepin est relaxé. Dominique de Villepin a été blanchi, jeudi 28 janvier, par letribunal correctionnel de Paris, qui a estimé qu’aucune infractionpénale ne pouvait être reprochée à l’ancien premier ministre dans lamanipulation Clearstream.
  • Nicolas Sarkozy a perdu, «son» parquet fait appel. Le lendemain, Jean-ClaudeMarin, procureur de Paris, annonce que leparquet fait appel. Dominique deVillepin dénonce «l'acharnement et la haine» de Nicolas Sarkozy.
puceronde2.png

Enquête sur l'une des figures du capitalisme du Fouquet's

  • Secret story, Big business & belle piscine. L'ascension de celui quifut le producteur de Loft Story et de la Star Ac'. Où il est question d'une piscine à Neuilly,d'un sac Hermès pour une certaine Cécilia et de coffres-fortsenvolés...
puceronde2.png

Et aussi

  • JD Salinger (1919-2010). Auteur en 1951 d'un best-seller du XXe siècle, L'Attrape-cœur, J.D. Salinger estmort mercredi 27 janvier à Cornish, dans le New Hampshire.Les écrivains Robert McLiam Wilson et Marie Darrieussecq, le journalisteJD Beauvallet et le professeur de littérature américainePierre-Yves Pétillon lui rendent hommage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées