Mediapart publie l'intégralité du jugement Clearstream: les raisons d'une relaxe inévitable

Spectaculaire, la décision du tribunal correctionnel de Paris deblanchir Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream n'en est pas moins logique. Décryptage d'un jugement, que Mediapart met en ligne dans son intégralité.

Clearstream: Villepin est relaxé

Relaxé ! Dominique de Villepin a été blanchi, jeudi 28 janvier, par le tribunal correctionnel de Paris, qui a estimé qu’aucune infraction pénale ne pouvait être reprochée à l’ancien premier ministre dans la manipulation Clearstream. Le parquet avait requis contre lui une peine de 18 mois de prison avec sursis pour «complicité de dénonciation calomnieuse». Spectaculaire, la décision de la 11e chambre ne sera pas sans conséquence politique. Pour Nicolas Sarkozy, qui avait fait de ce procès une affaire personnelle, il s’agit d’un terrible camouflet.

Clearstream: Nicolas Sarkozy a perdu, «son» parquet fait appel

Jean-Claude Marin, procureur de Paris, a annoncé, vendredi 29 janvier, que le parquet faisait appel de la décision du tribunal de Paris dans l'affaire Clearstream. Un nouveau procès se tiendra donc. Dominique de Villepin a aussitôt dénoncé «l'acharnement et la haine» de Nicolas Sarkozy, rappelant la soumission du parquet, hiérarchiquement dépendant du pouvoir exécutif.

La majorité se tait, les villepinistes regardent 2012

L'UMP était plus loquace, jeudi 28 janvier, sur la dernière sortie du socialiste Georges Frêche que sur la relaxe de Dominique de Villepin dans le procès Clearstream. Les villepinistes, eux, n'ont pas caché leur «soulagement» de voir enfin se lever «l'obstacle» à la course à l'Elysée de leur champion.

A 60, 61, 62 ans? Martine Aubry a-t-elle vraiment battu en retraite?

Après le flou entretenu par les déclarations de Martine Aubry sur le départ à la retraite – légal ou réel? – «à 61 ou 62 ans», le bureau national du PS a adopté à l'unanimité une position réaffirmant «le maintien de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans». Volte-face, désaveu? Rue de Solférino, on dénonce un «quiproquo instrumentalisé par la droite». Avant de promettre de trancher pour de vrai le débat dans l'année. Après les régionales.

Exilés kurdes: Eric Besson a agi au mépris du droit

Le ministre de l'immigration a multiplié lesentorses à la loi, depuis la découverte des 123 migrants kurdes sur les côtes corses,vendredi 22 janvier.En jugeant illégal l'ensemble des placements en rétention,les juges de la liberté et de la détention (JLD) lui ont rappeléquelques-uns des droits fondamentaux des étrangers en situationirrégulière. Des associations se sont retrouvés, jeudi 28 janvier, pour tirer les enseignements de cette affaire.

Le Conseil d'Etat donne une leçon de gouvernance à Nicolas Sarkozy

Alors que l'exécutif boucle ces jours-ci la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions, le conseil d'Etat vient lui rappeler que la méthode employée, fin 2008, pour supprimer la réclame sur les chaînes publiques, revenait à violer les institutions. Le gouvernement avait alors court-circuité le Sénat. Lundi 25 janvier, le rapporteur public a recommandé l'annulation de cette décision, imposée par Nicolas Sarkozy en personne.

Julien, 25 ans, sans permis et prisonnier de sa campagne

Que fait un jeune homme de 25 ans sans permis et sans travail dans une commune rurale du nord de l'Aisne? Il est bloqué. Et s'ennuie, «l'ennui à mort». Julien Pin aimerait bien travailler, avoir un appartement, faire sa vie. Mais à Beaurevoir, il n'y a rien. Sans papier rose et sans véhicule, il doit quémander pour chaque déplacement. Au village, on l'a longtemps regardé de travers parce qu'il traînait sous l'abribus. Reportage avec portfolio sonore.

Neuvième conférence sur l'Afghanistan à Londres. Avant la dixième...

Une affiche électorale pour Karzaï en août 2009 © Thomas Cantaloube Une affiche électorale pour Karzaï en août 2009 © Thomas Cantaloube

Les ministres d'une cinquantaine de pays se réunissent jeudi 28 janvier à Londres pour se pencher – encore – sur le sort de l'Afghanistan. Et examiner les possibilités de s'extraire du bourbier.

Obama et Sarkozy: les mêmes mots sur les banques mais pas les mêmes actes

A quelques heures d'intervalle, le président américain et le président français ont utilisé les mêmes expressions pour dénoncer les dérives bancaires et demander un changement de règles. Mais si Barack Obama a engagé une vraie remise en cause de Wall Street, Nicolas Sarkozy n'a pas modifié d'un iota le système bancaire français depuis la crise.

Joe Sacco, reporter-dessinateur, explore Gaza

Une histoire dans l'Histoire, le massacre par l'armée israélienne de 275 Palestiniens de Khan Younis, au sud de Gaza, un jour de novembre 1956. Et puis, le reste, quand le Proche-Orient se fait poupée russe ; quand les histoires et tragédies des individus s'entremêlent. Publié début janvier, Gaza 1956, en marge de l'histoire, est une fresque au cœur de la bande de Gaza proposée par le célèbre reporter et auteur de bande dessinée américain, Joe Sacco. Entretien et «bonnes planches».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées