Soirée présidentielle en prime time Les largesses de TF1 pour Nicolas Sarkozy

Le temps de parole du chef de l'Etat est désormais compté. Depuis le 1er septembre 2009, le CSA impose des règles inédites en la matière. Or, d'après les calculs de Mediapart, TF1 ne les a pas respectées en septembre (seul mois dont les données sont disponibles). Le chef de l'Etat aurait-il antenne ouverte sur la chaîne de Martin Bouygues?

Non, monsieur le président, le Parlement n'a pas avalisé le choix d'Henri Proglio

Empêtré dans «l'affaire Proglio», Nicolas Sarkozy a tenté de justifier son choix en affirmant que le Parlement avait avalisé la désignation du patron de Veolia à la tête d'EDF. Ce faisant, il a réécrit la réalité: jamais les parlementaires n'ont voté sur cette nomination. Jamais leur avis n'a même été sollicité.

Vivre avec 1.000 euros par mois

 © MM © MM

Toute la semaine, Mediapart vous raconte la crise telle qu'on la vit au Cateau-Cambrésis, petite ville du Nord et dans les campagnes alentour. Ici, le chômage culmine à 25% et un habitantsur cinq a des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

2010, une année de grave insécurité sociale

Cette année, le chômage va atteindre des sommets ; le pouvoir d'achat va probablement baisser ; la pauvreté va gagner du terrain. Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi soir, contre toutes les prévisions statistiques, une baisse prochaine du chômage, Mediapart fait une radiographie du modèle social français qui, en réalité, est en miettes. Parti pris.

L'UMP organise les défections des anciens UDF au sein du MoDem

Déjà menacé à sa gauche, François Bayrou fait aujourd'hui face à des défections sur le front de droite. Le président du groupe centriste au Sénat, Nicolas About, vient de rallier la majorité présidentielle.

Incendie de Vincennes: l’État contre les sans-papiers

Incendie CRA Vincennes, juin 2008 © Cimade Incendie CRA Vincennes, juin 2008 © Cimade

Il y a un an et demi, le centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) partait en fumée. Dix ex-retenus sont jugés pour leur implication présumée dans l'incendie. Certains ont vu leur vie brisée par la détention provisoire. La défense dénonce une «instruction à charge».

Haïti : avec quel pouvoir politique reconstruire ?

Le Palais national, siège de la présidence. © Liliane Pierre-Paul Le Palais national, siège de la présidence. © Liliane Pierre-Paul
Deux semaines après la catastrophe d'Haïti, les questions commencent à poindre. Elles ont été abordées lundi 25 janvier, lors de la conférence internationale des pays donateurs qui se réunit à Montréal. Comment faire ou que faire avec le pouvoir politique haïtien? Comment éviter une mise sous tutelle du pays? Comment reconstruire un Etat, auparavant absent ou prévaricateur, et aujourd'hui détruit?

Courbit, ou l'art de faire des affaires sous Sarkozy

Comment, 240 millions d'euros en poche, l'ancien patron d'Endemol France, conseillé par Alain Minc et appuyé par quelques grandes fortunes françaises, commence à partir de 2007 à investir tous azimuts. Dans la production audiovisuelle, dans l'hôtellerie de luxe, dans des sites porno. Et surtout dans les secteurs affectés par la politique de déréglementation conduite par l'Elysée: l'énergie et les jeux en ligne.

«Chaque jour est une fête», le Liban mis à nu

Premier long-métrage de la cinéaste libanaise Dima El-Horr, Chaque jour est une fêtesort en salle le 27 janvier. Entretien et extrait inédit du film commenté par la réalisatrice.

Le flashball est devenu un «instrument de police quotidienne»

Pour Fabien Jobard, chercheur au CNRS, l'arme, conçue comme un outil individuel de légitime défense d'usage exceptionnel, est devenue l'instrument collectif du maintien de l'ordre, un moyen de maintenir les protestataires à distance.

Une semaine de lecture sur Mediapart

Haïti, le cauchemar sans cesse recommencé

Dixjours après le séisme, les autorités ont mis fin aux recherches etétablissent un bilan de plus de 100.000 morts et 200.000 blessés, pourune population de 9 millions d'Haïtiens.

Régionales, dernière station avant 2012

A deux mois des élections des 14 et 21 mars, les partis peaufinent leurs listes, leurs stratégies et leurs ambitions.

Sarkozy, que cent bilans s'épanouissent

Efflorescence éditoriale autour de l'action du président de la République à mi-chemin de son quinquennat, dans la foulée du livre de Mediapart: N'oubliez pas! Faits et gestes de la présidence Sarkozy (Editions Don Quichotte).

Obama, un an après

Enquête sur les électeurs du président des Etats-Unis au terme d'une année d'exercice du pouvoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées