Enquête sur l'une des figures montantes du capitalisme du Fouquet's (1/4) Comment Courbit s'appuie sur Minc pour faire fortune

Stéphane Courbit Stéphane Courbit

Comment fait-on fortune sous Nicolas Sarkozy? Mediapart a choisi de conduire une enquête en quatre volets sur Stéphane Courbit, l'une des figures montantes du capitalisme du Fouquet's. Notre premier volet est consacré à la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions, sur laquelle l'ancien producteur de Loft Story et de la Star Ac' aimerait bien mettre la main. Interrogé par Mediapart sur le rôle que joue à ses côtés Alain Minc, il admet qu'il «le conseille et qu'ils ont à cetitre un accord qui leur est propre ».

La cagnotte secrète des cheminots lyonnais

La chambre del'instruction de la cour d'appel de Lyon a réclamé la mise en examen pour «recel d'abus de confiance»de huit organisations syndicales suspectées d'avoir détourné des fondsdu comité d'établissement régional (CER) de la SNCF. Il y a quelques mois, les enquêteurs de la police judiciaire deLyon avaient découvert un drôle de pacte secret.

Avec les régionales, Besancenot veut revenir sur le devant de la scène

Après avoir longtemps hésité, le porte-parole du NPA a finalement décidé de mener la liste anticapitaliste en Île-de-France. Objectif officiel: retrouver une visibilité médiatique pour son parti et «s'inscrire dans le débat national» de la campagne régionale. Mais aussi profiter des atermoiements du Front de gauche dont certains membres regrettent le «verrouillage» des listes au profit du seul PCF.

Le Nouveau Centre montre ses muscles à l'UMP

Rébellion en terres centristes! Le Nouveau Centre veut présenter son propre candidat en 2012, il part à lareconquête de l'UDF, fustige les ratés de la campagne contre lagrippe A, prend ses distances avec l'UMP sur la question de la burqa, se positionne sur l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Un bluff à quelques mois des élections ou une véritable tentative d'autonomisation?

Cité des poètes et Ubu architectes

La Cité des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ravagée par la misère, le chômage et la drogue, devait être bouleversée par une opération de rénovation urbaine. Mais l'architecte qui a imaginé le quartier dans les années 1980 s'y est opposé, obtenant en justice que les travaux soient suspendus. Selon lui, l'architecture et l'urbanisme sont étrangers à la faillite du quartier. La mairie et les habitants s'offusquent: «Qu'il vienne y habiter!»

Dans cinq ans, une hausse du chômage à cause de la taxe carbone?

L'instauration de la taxe carbone annonce-t-elle une future hausse du chômage, véritable cadeau empoisonné du new deal écologique? C'est ce que laissent craindre des travaux de l'Organisation internationale du travail (OIT): dans le pire des cas, le renchérissement du prix du CO2 pourrait se traduire par une hausse de 4% des demandes d'emplois dans les cinq à dix prochaines années en France.

Le revers électoral qui menace les réformes de la présidence

La crise économique et la gestion de la réforme du système de santé ont permis à la droite américaine de renaître de ses cendres. Les démocrates ont perdu, mardi 19 janvier, le siège de sénateur de feu Ted Kennedy. C'est une défaite qui pèse lourd pour la Maison Blanche: BarackObama perd la majorité qualifiée de 60 sièges sur 100, ce qui menace ses réformes.

EDF: le mensonge de Christine Lagarde

La ministre des finances l'avait assuré aux sénateurs: si Henri Proglio cumulait les fonctions à EDF et à Veolia, il ne cumulerait pas les salaires. Le conseil d'administration de Veolia a pourtant décidé le 17 décembre de lui attribuer une rémunération de 450.000 euros comme président du conseil d'administration. Une somme qui s'ajoute au 1,6 million perçu chez EDF par an.

Une loi pour imposer des femmes dans les conseils des grands groupes

Après la Norvège, la France va-t-elle imposer des quotas de femmes dans les conseils d'administration des grands groupes? Une proposition de loi défendue par la députée UMP Marie-Jo Zimmermann va dans ce sens. Elle propose de réserver 40% des postes d'administrateurs à des femmes. Le monde des affaires s'émeut de ces changements qui pourraient bousculer le club le plus fermé de France.

Haïti: Etats-Unis et ONU accélèrent, la France reste sur le bas-côté

Vite, éteindre l'incendie allumé par la France. Vite, se dégager d'une lamentable polémique au moment où Haïti agonise. L'Elysée a donc fait machine arrière et salué, mardi 19 janvier, «la mobilisation exceptionnelle des Etats-Unis». Mais la France s'est isolée alors que s'engage un immense processus de reconstruction matérielle et politique de tout un pays.

René Depestre: «Si cette catastrophe trouvait une réponse adéquate...»

Étonnant troubadour francophone né en 1926 à Jacmel (Haïti) et vivant depuis près de trente ans dans le sud de la France, le poète René Depestre donne sa vision du séisme et de ses conséquences, en une île qu'il espère capable de se trouver quand tout semble perdu...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées