Débat sur l'identité nationale hier soir A Marseille, Gaudin voit «des musulmans déferler»

Débat sur l'identité nationale, hier à Marseille, en présence du ministre de l'immigration, Eric Besson. Où les participants, pourtant triés sur le volet, ont fustigé les propos du maire qui, peu avant, lors d'une rencontre avec les militants UMP, avait parlé de «15.000 à 20.000 musulmans déferlant dans les rues de Marseille» le soir de la victoire de l'équipe d'Algérie contre l'Egypte. Pas de quoi émouvoir Eric Besson, qui affirme que Nicolas Sarkozy «aura mis fin à l'expansiondu Front national».

Régis Debray : « C’est en étant précurseur qu’Haïti est devenu paria »

A Haïti, le 16 janvier. © metropolehaïti.com A Haïti, le 16 janvier. © metropolehaïti.com

Régis Debray connaît bien Haïti. En 2004, il a rendu à Dominique de Villepin un rapport, produit des travaux d'une commission franco-haïtienne. L'histoire, le rôle des Etats-Unis, le refoulé français, l'ignorance de nos politiques, les mécanismes de l'oppression sociale et de la misère: l'écrivain s'explique sur tous ces points. Il appelle aussi à la constitution d'urgence d'un gouvernement national haïtien pour gérer la catastrophe.

Renault : la politique industrielle par la gesticulation

Nicolas Sarkozy a convoqué samedi Carlos Ghosn, le PDG de Renault à l'Elysée. La présidence évoque la possibilité de se renforcer dans le capital du constructeur automobile, ou au moins d'obtenir plus de sièges au conseil d'administration. Mais cette volonté de reprise en main n'est accompagnée d'aucune vision de politique industrielle. Le chef de l'Etat est juste dans l'incantation politique. Analyse.

Savez-vous danser le subprime?

A Gennevilliers, jusqu'à fin février, la crise économique est servie sur un plateau. Pascal Rambert met en scène une (micro) histoire économique du monde, dansée. On y croise entre autres vedettes, le philosophe Adam Smith, l'inventeur de la microfinance Muhammad Yunus ou encore le poète Stéphane Mallarmé. Une entreprise emballante de réchauffement de l'économie.

Patrick de Carolis demande des explications à Aubry, qui soutient «pleinement» Peillon

En déplacement à l'étranger, Patrick de Carolis, le PDG de France Télévisions a fait parvenir une lettresévère à Martine Aubry, lui demandant des'expliquer sur les conditions du débat public et de faire connaîtreses intentions. La première secrétaire a déclaré, vendredi 15 janvier, soutenir «pleinement» Vincent Peillon après sa décision de ne pas participer à l'émission «A vous de juger», la veille, sur France 2.

La femme de Taoufik Ben Brik demande à rencontrer Nicolas Sarkozy

De passage en France pour assister au débat sur la Tunisie organisé mardi 19 janvier au Parlement européen, Azza Zarrad plaidera la cause de son mari, le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, emprisonné depuis 2 mois et demi, et compte désormais sur la solidarité internationale et Nicolas Sarkozy, «qui doit convaincre Ben Ali de respecter ses engagements en matière de droits de l’homme comme il s’y est engagé par le passé». Entretien.

A quand une procédure de destitution du président?

Le Sénat a balayé, jeudi 14 janvier, une proposition de loi organique du PS, qui visait à combler un étonnant vide juridique: depuis trois ans, la procédure de destitution du président de la République, introduite dans la Constitution en 2007, n'a jamais été dotée de texte d'application... Cette arme institutionnelle restera donc virtuelle pendant des mois encore.

Une semaine de lecture sur Mediapart

Haïti, le cauchemar sans cesse recommencé

Dixjours après le séisme, les autorités ont mis fin aux recherches etétablissent un bilan de plus de 100.000 morts et 200.000 blessés, pourune population de 9 millions d'Haïtiens.

Régionales, dernière station avant 2012

A deux mois des élections des 14 et 21 mars, les partis peaufinent leurs listes, leurs stratégies et leurs ambitions.

Sarkozy, que cent bilans s'épanouissent

Efflorescence éditoriale autour de l'action du président de la République à mi-chemin de son quinquennat, dans la foulée du livre de Mediapart: N'oubliez pas! Faits et gestes de la présidence Sarkozy (Editions Don Quichotte).

Obama, un an après

Enquête sur les électeurs du président des Etats-Unis au terme d'une année d'exercice du pouvoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées