Le président parle de 50.000 morts Haïti: une catastrophe « inimaginable »

La Croix-Rouge haïtienne évalue à 50.000 le nombre de personnes tuées dans le tremblement de terre qui a dévasté mardi soir la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, mais aussi d'autres villes du pays. Le président haïtien René Préval parle de «scènes inimaginables». Barack Obama a annoncé une aide immédiate de 100 millions de dollars. Le FMI également. La communauté internationale déploie des moyens exceptionnels. «Les rues sont jonchées de cadavres, les gens sont dans un état de panique», témoigne un journaliste de Port-au-Prince.

Voir aussi, dans le Club: photos, vidéos, le séisme vu du Net.

Grippe A: Bachelot prend ses distances avec l'OMS

Aumoment où la ministre de la santé s'escrime à convaincre les Français decontinuer à se faire vacciner, l'Inserm annonce la fin de l'épidémie de grippe A/H1N1. Devant les députés, mardi, elle avait défendu sa stratégie. Cherchant ailleurs les responsabilités, elle a pointé du doigt le rôle de l'Organisation mondiale de la santé.

Daniel Bensaïd, éclaireur et sentinelle

Figure intellectuelle de la gauche radicale sans discontinuer depuis les années 1960, Daniel Bensaïd n'est plus, décédé des suites d'une longue maladie le 12 janvier à l'âge de 63 ans. Reste une vie, celle d'un militant révolutionnaire, fidèle à ses premières révoltes comme on le serait en amour. Reste une œuvre, celle d'un philosophe littéraire, résistant avec entêtement à l'air du temps. Portrait d'un homme attachant qui, pour beaucoup, fut un repère, éclaireur et sentinelle par temps obscurs. Et qui, pour Edwy Plenel, fut un ami.

Pour Amartya Sen, le sommet de Copenhague est «un succès»

Surprise: Amartya Sen, le prix Nobel d'économie, tire un bilan positif du sommet du climat de Copenhague. Et livre une critique subtile du développement durable. C'était à Paris, mardi matin, lors d'une conférence à Sciences-Po, autour de la publication de son nouvel essai: L'Idée de justice.

Nicolas Sarkozy et Frédéric Mitterrand votent PSU

Parmi les points abordés ce mercredi en conseil des ministres, la liste des célébrations nationales de 2010. Où l'on apprend que l'Etat honorera le cinquantième anniversaire... du PSU, principal sas du gauchisme post-68 vers la gauche sociale-démocrate!

Censure du Net en Chine: «D'autres entreprises doivent suivre Google»

Google a menacé, mardi 12 janvier, de quitter la Chine après avoir subi, en décembre 2009, une attaque informatique d'ampleur contre les comptes mails de dissidents chinois. D'ores et déjà, le moteur commence à abandonner le filtrage imposé par Pékin sur les résultats de recherches.

Lire aussi dans le Club de Mediapart le témoignage de Laowai: «Google vient de nous prouver qu'il avait des couilles!»

Mediapart gagne son procès contre les Caisses d'épargne

La XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné, mardi 12 janvier, la Caisse nationale des Caisses d'épargne et ses anciens dirigeants, Charles Milhaud et Nicolas Mérindol, pour poursuite abusive à l'encontre de Mediapart. Ils devront verser à notre journal 4.500 euros pour procédure abusive, ainsique quelque 7.000 euros « au titre des frais que Mediapart aengagés pour préparer sa défense ». Les demandes de réparations pour poursuites abusives sont très rarement retenues. Il s'agit là d'une victoire importante pour Mediapart et pour tous les lecteurs qui nous avaient soutenus, par une pétition et par une souscription financière.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées