Les carrières d'Eric Rohmer

Cinéaste majeur de laNouvelle Vague, Eric Rohmer, mort à Paris, lundi 11 janvier, aurait eu 90 ans le 20 mars. Entré en art par la littérature – un premier roman à 26 ans – puis lacritique (Les Cahiers du cinéma), il a construit, assez seul, une œuvre cinématographique d'une grandecohérence, au-delà des nombreuses prises de risques. Deux critiques et historiens du cinéma lui rendent ici hommage.
NoëlHerpe et Antoine de Baecque
- Gauche(s)
- Parti pris
Lionel raconte (assez mal) Jospin

Dans un livre qui prolonge le film que France 2 diffuse en deux épisodes, les 14 et 21 janvier, Lionel Jospin fait le récit de son parcours personnel et politique. Cela s'appelle Lionel raconte Jospin mais en vérité le titre est impropre car l'ancien dirigeant socialiste raconte mal sa propre histoire. Parti pris.
- France
- Note de veille
Gardes à vue: la France, lanterne rouge de l'Europe
On savait déjà que la France avait battu ses propres records(578.000 gardes à vue en 2008; + 72% depuis 2001) sous l'effet de la«culture du résultat» chère à Nicolas Sarkozy. Puis on a appris que ce record seraitsous-évalué: il y aurait «750.000 gardes à vue» en réalité,selon Jean-Marie Delarue, le Contrôleur des lieux de privation de liberté.Enfin, un rapport du Sénat fait de l'Hexagone, en cette matière, le mauvaisélève de l'Europe des libertés individuelles.
- Médias
- Analyse
Le mauvais procès fait par Julien Dray à Mediapart

Julien Dray a vivement attaqué Mediapart, vendredi sur France Info, menaçant de nous poursuivre pour notre traitement de l'affaire financière dans laquelle il a été impliqué. Le député socialiste de l'Essonne multiplie attaques personnelles, erreurs, approximations ou mensonges. Nous avons donc choisi de lui répondre point par point. Et pour que chacun puisse se faire une idée, nous publions l'intégralité du rapport interne du parquet de Paris, daté du 15 décembre 2009. Le procureur conclut que des infractions ont bel et bien été commises par M. Dray et plusieurs de ses proches, et qu'un rappel à la loi – plutôt qu'un procès – lui paraît suffisant.
Moins de 45 députés menacés de sanctions financières pour absentéisme
Mardi 12 janvier, les députés font leur rentrée. Depuis trois mois, les «abstentéistes» chroniques sont susceptibles d'être sanctionnés financièrement. L'Assemblée nationale, cependant, n'a toujours communiqué aucun chiffre. Le collectif Regards Citoyens, de son côté, a fait ses calculs, que Mediapart publie en exclusivité.- Gauche(s)
- Reportage
Le Front de gauche espère qu’avec « Ensemble », tout va devenir possible
Ce dimanche, le Front de gauche a lancé sa campagne régionale devant 3.700 militants. Elargi à des micro-organisations de la gauche radicale et à des représentants du mouvement social, le cartel PCF/PG/Gauche unitaire s'appelle désormais «Ensemble».
Bataille d’idées sur l’absentéisme scolaire
Martin Hirsch, haut-commissaireaux solidarités actives et à lajeunesse, défend une plus grande implication des parents dans l'école en s'appuyant sur une expérimentation menée dans 37 collèges. Eric Ciotti, député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes, veut supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme prolongé. Comparaison.- Climat
- Analyse
Taxe carbone: un débat embarrassant qui revient comme un boomerang
Pourquoi a-t-il fallu attendre la censure du Conseil constitutionnel pour faire mine de découvrir que les industries les plus polluantes devaient être exemptées du paiement de la taxe carbone? Pourquoi ce débat n'est-il pas venu sur la place publique plus tôt? Pourquoi n'a-t-il pas été porté par les Verts et les associations?
Babtchenko, l’éclaireur de la tourmente russe

C'est un des plus beaux livres écrits sur la guerre, sur la Tchétchénie et surtout sur la Russie. Dans La Couleur de la guerre, Arkady Babtchenko raconte sa vie, celle d'un soldat martyrisé. Il y a tout juste dix ans, Grozny était rasée. Aujourd'hui, les assassinats se poursuivent. En cette année «France-Russie 2010», Jonathan Littell et Amnesty publient également deux ouvrages. Présentation et diaporama.
Flashball, les enquêtes de Mediapart

1- Le choix de l'arme, où l'on apprend qu'elle fut lancée en juillet 1995 par... Claude Guéant.
2- Des médecins démontrent son extrême dangerosité, avec les liens sur les études médicales.
3- Retour sur les violences policières de juillet 2009 à Montreuil, où les tensions avec la police sont récurrentes.
Ces enquêtes ont été réalisées pour accompagner le film collectif Outrage & Rebellion, composé de 40 très courts métrages et visibles sur Mediapart.
L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Vivre à la rue tue
Sauver des vies
Le collectif les Morts de la Rue lance une mobilisation pour sauver la vie de personnes sans abri. -
«A demain»...
Sarkozy : actionnaire de France Inter © France Inter«A demain», a conclu ce matin le journaliste de France Inter Nicolas Demorand à l'issue de la chronique de Stéphane Guillon. «Peut-être», lui a répondu l'humoriste. Sale ambiance dans la radio publique où, à peine neuf mois après la nomination de Jean-Luc Hees par Nicolas Sarkozy, soupçons et pressions semblent occuper le terrain. -
Retour à Copenhague
-
Édition Bookclub
Leonard Michaels (1), Sylvia
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour démocratiser vraiment l'enseignement supérieur
-
Depuis Gaza
-
Mano Solo
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés