Une mission inédite en France Un architecte mesure l'état de la prison

La prise en otage d'un surveillant par deux détenus de la maison centrale de Mulhouse (Haut-Rhin) s'est terminée sans effusion de sang, jeudi. L'incident rappelle que les conditions de détention transforment les prisons en poudrières. La maison d'arrêt de Grenoble-Varces (Isère) a été incendiée en septembre 2008. Depuis, un architecte a dressé un état des lieux de cet établissement, à la demande de sept détenus. Son expertise est aux mains de la justice. Diaporama et visite guidée.

Qu'est le jospinisme devenu?

Alors que l'ancien premier ministre publie ce jeudi un livre d'entretiens où il s'explique sur sa carrière politique, Mediapart revient sur l'héritage jospinien avec sept socialistes ayant côtoyé «l'austère qui se marre». Proches, ministres, conseillers, ils évoquent son sens de la «politique de l'éthique» et sa «rigueur parfois rigide», ne regrettent rien de son attitude au soir du 21 avril 2002, et veulent croire que ses «valeurs» sont encore d'actualité aujourd'hui.

Philippe Séguin, mort d'un emmerdeur

Philippe Séguin, premier président de la Court des comptes. © Photo DR. Philippe Séguin, premier président de la Court des comptes. © Photo DR.
Philippe Séguin est mort dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier d'une crise cardiaque. Il avait 66 ans. Les hommages affluent pour saluer une carrière politique riche en rebondissements. L'homme cependant savait montrer de lui-même une autre facette que celle qu'il affichait dans les médias et sur les estrades des meetings. Article et dossier.

Affaire Dray: le grand malentendu

Julien Dray l'affirme: la justice l'a blanchi depuis que le parquet deParis a annoncé mi-décembre que lui et ses proches ne seraient pas renvoyés devant un tribunal correctionnel. La réalité est un peu plus complexe, comme le suggère un rapport interne du procureur de Paris dont Mediapart publie les principaux extraits. Le "rappel à la loi" qui a été notifié au député socialiste, ainsi qu'à six personnes mises en cause dans le dossier, signifie que la justice considère qu'ils sont juridiquement les «auteur(s)» de divers délits. C'est pourquoi le parquet s'est bien gardé de classer l'affaire sans suite... Analyse d'un malentendu sciemment entretenu.

La CIA flanche et se retrouve sur la sellette

L'attentat manqué lors du vol de Northwest Airlines le 25 décembre a montré que le renseignement américain était toujours déficient après les réformes de ces dernières années. Pourtant, c'est un autre attentat contre la CIA en Afghanistan, réussi celui-là, qui est sans doute le plus emblématique des errements des services américains.

En Iran, va-t-on assister à l'effondrement de la République islamique?

Peu de régimes ont survécu à une mobilisation populaire de masse comme celle que l'Iran connaît depuis près de huit mois. Mais la grève générale est encore loin, ce qui laisse croire que la République islamique, flanquée de ses pasdarans et de son pétrole, demeure «solide», et que Mahmoud Ahmadinejad «fera ses quatre ans».

Avec «No Smoking», Will Self signe une satire allégorique de l’époque

En digne héritier de son maître JG Ballard (mort l'anpassé), l'écrivain britannique Will Self s'empare de morceaux de réalité et devaleurs du moment pour les tordre en tous sens. Son dernier roman, No Smoking, prend ainsi la forme d'un hallucinant road movie satirique dans un pays imaginaire, quelque part entre l'Australie et l'Irak. Entretien vidéo.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées