Patrick Balkany, si proche de Nicolas Sarkozy, raconte «son» histoire Les mémoires bling-bling de l'ami de trente ans

Patrick Balkany, « l'ami de trente ans » de Nicolas Sarkozy, publie ses mémoires (Une autre vérité, la mienne). Le récit d'une vie parfois fantasmée, souvent enjolivée, dans lequel il n'a de cesse de réécrire l'histoire. Celle des Balkany-Sarkozy. Car jamais l'élu de Levallois-Perret ne dissocie les deux parcours qui se mêlent pour créer le « mythe » Sarkozy, de leur rencontre à Neuilly en 1977 à la victoire de 2007. Mediapart s'est procuré le texte.

Sarkozy partie civile ? «Pas compatible»

Le parquet général près la Cour de cassation estime le fait de se constituer partie civile pour un chef de l'Etat est «incompatible avec l'exercice de ses pouvoirs institutionnels». Si la Cour, qui examinera l'affaire en assemblée plénière, valide ce raisonnement, il fera jurisprudence. Un article d'Erich Inciyan

Le Front national est galvanisé par le débat sur l'identité nationale

Jean-Marie Le Pen s'est félicité, mercredi, du débat sur l'identité nationale: il estime qu'il relancera son parti et juge qu'il sera en mesure de se maintenir au second tour dans dix à douze régions. Samedi, le chef du FN, 81 ans, doit dévoiler la liste qu'il mènera aux régionales de mars, dans la région PACA. Pour l'occasion, Mediapart s'est rendu à Grasse, ville «historique» du Front national dans les Alpes-Maritimes, pour répondre à la question qui taraude tout l'échiquier politique: le débat sur l'identité nationale va-t-il favoriser l'extrême droite? Reportage.

La prison sous la loupe d'un architecte

La prise en otage d'un surveillant par deux détenus de la maison centrale de Mulhouse (Haut-Rhin) s'est terminée sans effusion de sang, jeudi. L'incident rappelle que les conditions de détention transforment les prisons en poudrières. La maison d'arrêt de Grenoble-Varces (Isère) a été incendiée en septembre 2008. Depuis, un architecte a dressé un état des lieux de cet établissement, à la demande de sept détenus. Son expertise est aux mains de la justice. Diaporama et visite guidée.

L’UPM continue son surplace, sans le Maghreb

Sur le dossier Union pour la Méditerranée (UPM), affiché au début du mandat de Nicolas Sarkozy comme «la» priorité en matière de politique étrangère, la France a (encore) perdu une bataille: celle de la désignation du secrétaire général. Paris souhaitait une candidature issue du Maghreb, c'est finalement l'unique candidat, l'avocat jordanien Ahmad Masa'deh, qui a fait consensus.

La Martinique et la Guyane resteront-elles des départements français?

Les électeurs de Martinique et de Guyane se prononceront par référendum,dimanche 10 janvier, sur le degré d'autonomie de leurs départements. Les deux régions d'Outre-mer pourraient devenir des collectivités d'Outre-mer, à l'image dela Polynésie française. Ce référendum a été décidé à l'issue des Etats généraux de l'Outre-mer.

Rwanda: un rapport questionne la France mais reste vague

Alors que Bernard Kouchner s'est rendu à Kigali pour renouer les relations diplomatiques franco-rwandaises, les autorités du Rwanda ont laissé filtrer leur propre rapport d'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994. Il contredit les thèses du juge Bruguière mais, en se focalisant sur cet unique événement, il ne participe pas vraiment à la reconstruction des origines du génocide.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

Avec «No Smoking», Will Self signe une satire allégorique de l’époque

En digne héritier de son maître JG Ballard (mort l'anpassé), l'écrivain britannique Will Self s'empare de morceaux de réalité et devaleurs du moment pour les tordre en tous sens. Son dernier roman, No Smoking, prend ainsi la forme d'un hallucinant road movie satirique dans un pays imaginaire, quelque part entre l'Australie et l'Irak. Entretien vidéo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées