Retour sur les lieux d'un drame Sur la route d'Albert Camus

Albert Camus est mort dans un accident automobile, il y a 50 ans, en janvier 1960, aux marches de l'Île-de-France. Mediapart a refait les derniers kilomètres de l'ultime voyage de l'écrivain. A lire également dans le Club de Mediapart:

Albert Camus dans les imaginaires par Benjamin Stora

Les vœux d'Albert Camus par Vincent Duclert

Camus le footeux par Stéphane Alliès

Balkany: mémoires bling-bling de l'ami de trente ans

Patrick Balkany, « l'ami de trente ans » de Nicolas Sarkozy, publie ses mémoires (Une autre vérité, la mienne). Le récit d'une vie parfois fantasmée, souvent enjolivée, dans lequel il n'a de cesse de réécrire l'histoire. Celle des Balkany-Sarkozy. Car jamais l'élu de Levallois-Perret ne dissocie les deux parcours qui se mêlent pour créer le « mythe » Sarkozy, de leur rencontre à Neuilly en 1977 à la victoire de 2007. Mediapart s'est procuré le texte.

Sarkozy partie civile ? «Pas compatible»

Le parquet général près la Cour de cassation estime le fait de se constituer partie civile pour un chef de l'Etat est «incompatible avec l'exercice de ses pouvoirs institutionnels». Si la Cour, qui examinera l'affaire en assemblée plénière, valide ce raisonnement, il fera jurisprudence. Un article d'Erich Inciyan

La CGT Cheminots ne fait pas la grève du harcèlement moral

Le comité central d'entreprise de la SNCF, géré par la CGT Cheminots, vient d'être condamné à trois reprises par le tribunal des prud'hommes de Paris pour non-respect du droit du travail et harcèlement moral. Un comble pour la principale organisation syndicale de France. A Lyon, Tours ou Paris, les condamnations de ce type se multiplient. Chaque fois, les victimes ont dénoncé un jour les méthodes de la CGT Cheminots.

La Martinique et la Guyane resteront-elles des départements français?

Les électeurs de Martinique et de Guyane se prononceront par référendum,dimanche 10 janvier, sur le degré d'autonomie de leurs départements. Les deux régions d'Outre-mer pourraient devenir des collectivités d'Outre-mer, à l'image dela Polynésie française. Ce référendum a été décidé à l'issue des Etats généraux de l'Outre-mer.

Rwanda: un rapport questionne la France mais reste vague

Alors que Bernard Kouchner s'est rendu à Kigali pour renouer les relations diplomatiques franco-rwandaises, les autorités du Rwanda ont laissé filtrer leur propre rapport d'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994. Il contredit les thèses du juge Bruguière mais, en se focalisant sur cet unique événement, il ne participe pas vraiment à la reconstruction des origines du génocide.

L’UPM continue son surplace, sans le Maghreb

Sur le dossier Union pour la Méditerranée (UPM), affiché au début du mandat de Nicolas Sarkozy comme «la» priorité en matière de politique étrangère, la France a (encore) perdu une bataille: celle de la désignation du secrétaire général. Paris souhaitait une candidature issue du Maghreb, c'est finalement l'unique candidat, l'avocat jordanien Ahmad Masa'deh, qui a fait consensus.

Christian Boltanski : « Je suis de moins en moins peintre »

Rencontre dans son atelier de Malakoff (Hauts-de-Seine) avec Christian Boltanski, quelques jours avant qu'il n'investissen les 13.500 m2 de la Nef du Grand Palais, au début de l'année 2010

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

Violences policières: la parole au cinéma (vol. 3)

Opération spéciale sur Mediapart depuis le 10 décembre: chaque jour, diffusion d'un épisode d'un film collectif fabriqué dans l'urgence, en réaction à des violences policières commises cet été, à Montreuil. Une quarantaine d'artistes se sont mis au travail. Troisième série d'entretiens avec leurs auteurs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées