Le jugement du tribunal correctionnel Les Caisses d'épargne sont condamnées pour poursuite abusive contre Mediapart

La XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné, mardi 12 janvier, la Caisse nationale des Caisses d'épargne et ses anciens dirigeants, Charles Milhaud et Nicolas Mérindol, pour poursuite abusive à l'encontre de Mediapart. Ils devront verser à notre journal 4.500 euros pour procédure abusive, ainsique quelque 7.000 euros « au titre des frais que Mediapart aengagés pour préparer sa défense ». Les demandes de réparations pour poursuites abusives sont très rarement retenues. Il s'agit là d'une victoire importante pour Mediapart et pour tous les lecteurs qui nous avaient soutenus, par une pétition et par une souscription financière.

Leurs années Bensaïd

De l'eurodéputé socialiste Henri Weber, avec qui il fut l'un des leaders de Mai-68, jusqu'à Abdel Zahiri, jeune militant des quartiers populaires du NPA, en passant par l'opposant Gérard Filoche (aujourd'hui cadre du PS), le comparse de la IVe internationale François Sabado, le journaliste Jean-Paul Besset (aujourd'hui eurodéputé d'Europe-Ecologie) et le n°2 du NPA Pierre-François Grond, tous se souviennent de Daniel Bensaïd, philosophe et fondateur des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), mort le 12 janvier.

Grippe A: comment le plan gouvernemental a déraillé

Auditionnée mardi par les députés, Roselyne Bachelot va devoir justifier l'écart entre les moyens déployés pour lutter contre la grippe A et la réticence des Français à se faire vacciner, alors que le virus recule. Résiliation d'une partie des contrats avec les laboratoires, intégration des médecins de ville dans le dispositif: les revirements gouvernementaux renseignent sur la fébrilité au sommet del'État. Enquête sur cet enchevêtrement des décisions politiques, scientifiques etcommerciales qui a contribué à faire dérailler un plan testé, pour lapremière fois, grandeur nature.

Une biographie de Copé dévoile un ambitieux sans borne

Deux journalistes ont enquêté sur Jean-François Copé, chef de file des députés UMP, en pleine ascension. Dans Copé, l'homme pressé, première biographie consacrée à cet ennemi de Nicolas Sarkozy, ils dissèquent son ambition élyséenne (de naissance) et quelques-uns de ses travers. En particulier, Frédéric Dumoulin (AFP) et Solenn de Royer (La Croix) reviennent sur son embauche, comme avocat, dans un cabinet d'affaires parisien.

Aides à la presse: 1 milliard d'euros pour la presse papier, 20 millions pour Internet

Fin janvier, pour la première fois, la presse en ligne pourra obtenir des aides publiques pour son développement technique et commercial. Une enveloppe de 20 millions d'euros à comparer au milliard annuel consacré à la survie de la seule presse papier. Avec 33 autres sites d'informations réunis au sein du SPIIL, Mediapart plaide pour une transparence totale sur les montants de ces aides et leurs critères d'attribution.

21 avril 2002: Christiane Taubira rectifie la jospinie

La députée de Guyane s'explique sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2002 (2,32%), alors que Lionel Jospin publie des mémoires dans lesquelles il ne concède comme erreur que d'avoir «sous-estimé l'impact qu'aurait la division de la gauche». Très critique, Christiane Taubira confie: «Si on m'avait dit qu'il y avait un risque, si on avait discuté et si on m'avait convaincue, j'aurais pu me retirer.»

Gardes à vue: la France, lanterne rouge de l'Europe

On savait déjà que la France avait battu ses propres records(578.000 gardes à vue en 2008; + 72% depuis 2001) sous l'effet de la«culture du résultat» chère à Nicolas Sarkozy. Puis on a appris que ce record seraitsous-évalué: il y aurait «750.000 gardes à vue» en réalité,selon Jean-Marie Delarue, le Contrôleur des lieux de privation de liberté.Enfin, un rapport du Sénat fait de l'Hexagone, en cette matière, le mauvaisélève de l'Europe des libertés individuelles.

Le rapport Tessier veut créer une coopérative pour la numérisation des livres

Faut-il confier la numérisation des bibliothèques à Google? C'est à cette question que répond le rapport Tessier, rendu mardi 12 janvier au ministre de la culture. La conclusion: les bibliothèques doivent continuer de passer des accords avec des opérateurs privés plus efficaces, mais garder la maîtrise des droits associés. Le moyen: créer une «bibliothèque universelle» collective où chacun verserait ses fichiers en en conservant les droits d'exploitation.

Les carrières d'Eric Rohmer

Cinéaste majeur de laNouvelle Vague, Eric Rohmer, mort à Paris, lundi 11 janvier, aurait eu 90 ans le 20 mars. Entré en art par la littérature – un premier roman à 26 ans – puis lacritique (Les Cahiers du cinéma), il a construit, assez seul, une œuvre cinématographique d'une grandecohérence, au-delà des nombreuses prises de risques. Deux critiques et historiens du cinéma lui rendent ici hommage.

NoëlHerpe et Antoine de Baecque

Flashball, les enquêtes de Mediapart

 © Balthazar Lévy © Balthazar Lévy

1- Le choix de l'arme, où l'on apprend qu'elle fut lancée en juillet 1995 par... Claude Guéant.

2- Des médecins démontrent son extrême dangerosité, avec les liens sur les études médicales.

3- Retour sur les violences policières de juillet 2009 à Montreuil, où les tensions avec la police sont récurrentes.

Ces enquêtes ont été réalisées pour accompagner le film collectif Outrage & Rebellion, composé de 40 très courts métrages et visibles sur Mediapart.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées