L'UMP protège Nicolas Sarkozy L'Elysée et ses sondages échappent à une enquête

Mercredi 20 janvier, la commission des finances de l'Assemblée examinait la demande socialiste de création d'une commission d'enquête sur les sondages financés par l'exécutif. Les députés UMP en ont profité pour sortir l'Elysée du champ d'investigation, par un amendement. Le PS a dénoncé un «viol» des droits de l'opposition. Mais ne renonce toujours pas à sa requête.

Convertir l’Ile-de-France à l’écologie pourrait créer 164.000 emplois, plaide Europe Ecologie

Europe Ecologie a dévoilé, jeudi 21 janvier, les résultats d'une étude, selon laquelle réduire le CO2 en Ile-de-France pourrait créer jusqu'à 164.000 emplois dans l'Hexagone en 2020.

Proche-Orient, Europe, Maghreb, UPM… L'Espagne voit grand

Madrid réunit à partir de jeudi 21 janvier l'ensemble des représentants palestiniens en Europe. L'Espagne veut profiter de ses six mois de présidence de l'Union européenne pour étendre son influence. Avec, pour premier objectif, les rives de la Méditerranée, que la France peine à réinvestir.

Six IEP jouent les bons élèves de la démocratisation

Depuis 2007, l'IEP de Lille aide des lycéens défavorisés à préparer leur concours. Une initiative qui a fait mouche chez cinq autres IEP en région. Ils espèrent atteindre rapidement le seuil de 30% de boursiers parmi leurs élèves. En pariant, non sur des quotas ou un concours parallèle, mais sur un travail en amont et le dialogue entre le lycée et l'enseignement supérieur.

Comment Courbit s'appuie sur Minc pour faire fortune

Stéphane Courbit Stéphane Courbit

Comment fait-on fortune sous Nicolas Sarkozy? Mediapart a choisi de conduire une enquête en quatre volets sur Stéphane Courbit, l'une des figures montantes du capitalisme du Fouquet's. Notre premier volet est consacré à la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions, sur laquelle l'ancien producteur de Loft Story et de la Star Ac' aimerait bien mettre la main. Interrogé par Mediapart sur le rôle que joue à ses côtés Alain Minc, il admet qu'il «le conseille et qu'ils ont à cetitre un accord qui leur est propre ».

Avec les régionales, Besancenot veut revenir sur le devant de la scène

Après avoir longtemps hésité, le porte-parole du NPA a finalement décidé de mener la liste anticapitaliste en Île-de-France. Objectif officiel: retrouver une visibilité médiatique pour son parti et «s'inscrire dans le débat national» de la campagne régionale. Mais aussi profiter des atermoiements du Front de gauche dont certains membres regrettent le «verrouillage» des listes au profit du seul PCF.

La cagnotte secrète des cheminots lyonnais

La chambre del'instruction de la cour d'appel de Lyon a réclamé la mise en examen pour «recel d'abus de confiance»de huit organisations syndicales suspectées d'avoir détourné des fondsdu comité d'établissement régional (CER) de la SNCF. Il y a quelques mois, les enquêteurs de la police judiciaire deLyon avaient découvert un drôle de pacte secret.

Le Nouveau Centre montre ses muscles à l'UMP

Rébellion en terres centristes! Le Nouveau Centre veut présenter son propre candidat en 2012, il part à lareconquête de l'UDF, fustige les ratés de la campagne contre lagrippe A, prend ses distances avec l'UMP sur la question de la burqa, se positionne sur l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Un bluff à quelques mois des élections ou une véritable tentative d'autonomisation?

Le conseiller du président Lula : «Il n'y a pas de reprise en main d'Haïti par les Etats-Unis»

Une conférence des donateurs doit avoir lieu le 25 janvier, alors que le bilan provisoire de la catastrophe en Haïti s'élève à au moins 75.000 morts. Dans un entretien à Mediapart, le conseiller spécial du président Lula revient sur la présence du Brésil en Haïti depuis 2004 et sur la coopération avec les Américains dans la gestion de la crise. «L'Etat haïtien ne s'est pas effondré», veut croire Marco Aurelio Garcia.

René Depestre: «Si cette catastrophe trouvait une réponse adéquate...»

Étonnant troubadour francophone né en 1926 à Jacmel (Haïti) et vivant depuis près de trente ans dans le sud de la France, le poète René Depestre donne sa vision du séisme et de ses conséquences, en une île qu'il espère capable de se trouver quand tout semble perdu...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées