Au-delà du jugement Clearstream Villepin se lance dans la campagne 2012

Dominique de Villepin ne s'en cache pas, il sera candidat à l'élection présidentielle de 2012. Création d'un club et d'un réseau social, déplacements sur le terrain, élaboration d'un projet. Mais l'ancien locataire de Matignon veut-il conquérir l'Elysée ou simplement faire tomber Nicolas Sarkozy ?

Exilés kurdes: Eric Besson a agi au mépris du droit

Le ministre de l'immigration a multiplié lesentorses à la loi, depuis la découverte des 123 migrants kurdes sur les côtes corses,vendredi 22 janvier.En jugeant illégal l'ensemble des placements en rétention,les juges de la liberté et de la détention (JLD) lui ont rappeléquelques-uns des droits fondamentaux des étrangers en situationirrégulière. Des associations se sont retrouvés, jeudi 28 janvier, pour tirer les enseignements de cette affaire.

Le gouvernement avoue une sous-évaluation monumentale des gardes à vue

Alors que les statistiques officielles faisaient déjà état de 578.000 gardes à vue en 2008, le ministère de l'intérieur vient d'admettre que le chiffre était grandement sous-évalué. Quelque 200.000 gardes à vue «routières» n'ont pas été comptabilisées en 2009, avoue le porte-parole du ministère, mercredi 27 janvier. Ce qui porte le nombre officiel des gardes à vue à près de 800.000!

Loppsi, ACTA, Ipred: trois gros mots pour limiter les libertés sur Internet

Pour lutter contre le piratage sur Internet, désormais assimilé au délit de contrefaçon, trois textes — un projet de loi français, un accord commercial multilatéral et une directive européenne — projettent de mettre en place des dispositifs de filtrage et de censure sur Internet.

Barack Obama ou la tentation du populisme

Le président américain s'apprête à prononcer son premier discours sur l'État de l'Union après un an passé à la Maison Blanche. Mais celui-ci arrive dans une période où Obama peine à convaincre son opinion publique du bien-fondé de ses réformes. Du coup, il semble lorgner vers un discours à la tonalité clairement populiste. Ce qui, aux États-Unis, n'est pas forcément perçu comme une mauvaise chose.

Lord Stern, Total et le Collège de France

Le groupe Total finance à hauteur de 1,2 million d'euros sur cinq ans la chaire du Collège de France «Développement durable, environnement, énergie, société». Est-ce un problème quand ce groupe est le cinquième pollueur en France ? Non, répond l'économiste britannique Nicholas Stern, détenteur de la chaire cette année, et auteur d'un célèbre rapport sur les effets du réchauffement climatique. Reportage vidéo.

En marge de l'affaire Proglio, les coulisses d'une guerre thermo-nucléaire

Ce fut la semaine de tous les dégâts. Commencée sur des querelles entre EDF et Areva, elle s'est terminée sur une polémique sur le cumul des mandats d'Henri Proglio, à la fois président d'EDF et de Veolia. Se sentant en position de force, Matignon a voulu faire entendre sa petite musique face à l'Elysée. Du coup, Nicolas Sarkozy a été obligé de monter en première ligne dans son intervention télévisée. L'épisode va laisser des traces.

Les nomades de la misère

La famille Dubois © MM La famille Dubois © MM

Près de Cambrai, des familles venues de la ville sont installées dans une usineretapée. Le propriétaire, Michael Delœuvre, loue à des bénéficiaires de l'allocation logement: au moins, il est sûr de récupérer les loyers payés par la Caf. Dans les villages, d'autres nomades dela misère vont et viennent, au gré du prix des loyers et des bonsd'alimentation offerts.

Le PS renonce à une commission d'enquête sur les sondages ratiboisée par l'UMP

Alors qu'une commission d'enquête sur les sondages de l'exécutif devait être créée mercredi 26 janvier, à l'initiative du PS, les députés socialistes ont décidé mardi d'y renoncer. En fait, ils ont refusé une commission dont le champ d'investigation venait d'être «tronqué» par l'UMP, qui en avait exclu l'Elysée.

Yannick Haenel riposte à Claude Lanzmann et Annette Wieviorka

Yannick Haenel, prix Interallié 2009 pour son Jan Karski (Gallimard), apporte une réponse à ses contempteurs, Annette Wieviorka et Claude Lanzmann, qui s'en sont pris avec violence à son honnêteté, son style, son travail et sa personne. Retour sur une campagne symptomatique, menée contre un romancier incompris jugé en intrus... Explications et entretien vidéo.

Les jeux en ligne, eldorado de Stéphane Courbit et du sarkozysme d'affaires

Les jeux en ligne, que le chef de l'Etat veut légaliser, suscitent de formidables convoitises. Toutes les grandes fortunes françaises veulent une part du filon. Stéphane Courbit a une longueur d'avance.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées