- France
- Enquête
Régie France Télévisions: une privatisation entachée d’une grave irrégularité
La procédure de privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions est entachée d'une grave irrégularité. Selon notre enquête, Alain Minc, qui conseille le chef de l'Etat et dont l'implication dans ce dossier est connue, est aussi le conseil de Stéphane Courbit, qui a été choisi officiellement ce mercredi pour l'acquisition de ce bien public. M. Minc détient des actions gratuites du groupe de son client, Financière Lov, à hauteur de près de 3% du capital. Le groupe Lagardère demande, lui, le report de la privatisation. Enquête.
- France
- Analyse
Licencier des fonctionnaires? La nouvelle offensive du gouvernement
Un projet de décret sur la fonction publique prévoit qu'un fonctionnaire pourra être licencié, sans indemnités, encas de réorganisation des services, s'il refuse trois réaffectations. Les syndicats parlent de provocation. Le gouvernement déclare qu'on lui fait un mauvais procès. De la révision générale des politiques publiques à la réforme des retraites en passant par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la politique suivie est pourtant celle d'un bradage de la fonction publique où 100.000 postes ont été supprimés depuis 2007. Analyse.L'«incontrôlable» Azouz Begag lâché par le MoDem lyonnais
A 40 jours des régionales, le MoDem affronte une vague de défections. Au tour d'Azouz Begag, chef de file en Rhône-Alpes, d'être lâché par une partie de ses troupes. Trop à gauche pour certains, trop à droite pour d'autres, l'ancien ministre de l'égalité des chances de Villepin est jugé «incontrôlable» par les militants du Rhône. La direction du MoDem, elle, détourne le regard vers 2012.
Identité nationale: Fillon coupe le moteur pour mieux repartir
Le temps de la campagne en vue des élections régionales, le débat sur l'identité nationale est mis au congélateur. Le premier ministre François Fillon a annoncé, mercredi 3 février, qu'un séminaire gouvernemental se tiendra lundi 8 février. Une façon de mettre entre parenthèses un débat qui aura envenimé le climat politique comme rarement.Le PS promet des exclusions aux colistiers de Frêche
Mardi 2 février, le PS a investi Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, comme tête de liste dans le Languedoc-Roussillon pour les régionales de mars. Au panier, Georges Frêche et ses dérapages (il maintient sa candidature et menace d'aller en justice). Les militants, sur place, vont donc se diviser en deux listes. Mais le bureau national du parti a prévenu: «Il n'y aura pas deux listes avec des socialistes.» Ceux qui choisiront Georges Frêche sont menacés d'exclusion.
«Face aux crimes du marché», l'avocat William Bourdon s'insurge et propose
William Bourdon fait le tour des grands massacres et des petits arrangements avec la morale que le marché, rêvé en projet universel, organise pour le plus grand profit du profit. Entretien vidéo en quatre parties. Critique.
Le scandale de la Sonatrach ou la corruption au sommet de l’Etat algérien
Soupçonnés d'avoir perçu plusieurs centaines de milliers de dollars de commissions, dix dirigeants de la Sonatrach, la compagnie d'Etat de pétrole, dont son PDG, ont été placés sous mandat de dépôt. Pour Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, il s'agirait d'une offensive des services de renseignement contre le président Bouteflika pour remettre la main sur le secteur des hydrocarbures.- Économie et social
- Analyse
Le monde développé au miroir du Japon
Pour les principaux pays industrialisés, la «sortie de crise» évoque furieusement le chemin sur lequel s'est engagé le Japon il y a tout juste vingt ans, après l'éclatement de sa propre bulle de crédit: reprise incertaine, croissance soutenue artificiellement par la dépense publique, envolée de la dette, politique monétaire difforme. Mais si l'archipel a pu s'offrir vingt années de stagnation sans sombrer, c'est en puisant dans ses réserves. Un exemple à ne pas suivre.
Banques : Obama sur la voie d’un remède anti-crise
Barack Obama veut faire adopter un texte explosif pour l'avenir du secteur financier américain. Objectif du «plan Volcker» : limiter la taille des poids lourds bancaires et empêcher certains établissements de spéculer. Autant dire un début de révolution à Wall Street... Paul Volcker, 82 ans, doit dévoiler, mardi, ce plan décisif. Enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Une petite leçon de méritocratie...
Lynda Asmani, conseillère UMP de Paris, représentante de «la diversité» dans le parti présidentiel, ne digère pas son absence de la liste parisienne pour les élections régionales. A Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, qui estime qu'elle a déjà eu sa chance «plusieurs fois», elle répond dans Mediapart. -
Une candidate anticapitaliste portant le foulard ! Et pourquoi pas !
-
Les tabloïds ne parlent pas latin
-
Pourquoi la gauche doit rompre avec Georges Frêche
-
les fossoyeurs des fonctionnaires
-
Une réforme peu classique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés