Le PS engage un bras de fer incertain Frêche ou comment s'en débarrasser

Le PS réunit mardi soir son bureau national pour installer la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, comme tête de liste en Languedoc-Roussillon, comme alternative à Georges Frêche. Ecœurée par les dérapages verbaux successifs de ce dernier, Martine Aubry se heurte toutefois à la majorité des élus et des patrons de fédérations locaux, qui défendent leur président sortant bec et ongles. La direction nationale n'est aucunement assurée d'imposer ses vues.

Les noms de Sarkozy et Alliot-Marie cités dans une affaire d’espionnage

Histoire d'espionnage sur fond de règlements de comptes politiques... PatrickBaptendier, un ancien gendarme mis en examen, a reconnu avoir enquêté sur l'homme d'affairesJacques Dupuydauby pour le compte du groupe Bolloré, son ennemi juré. Il a révélé qu'un policierde la DST lui aurait «dit “qu'il fallait y aller” sur Dupuydauby, qu'il yaurait Sarkozy en 2007, que le clan des chiraquiens tomberait». Michèle Alliot-Marie, Renaud Muselier et Alain de Pouzilhac, anciendirecteur de Havas, apparaissent au détour de l'affaire.

Banques : Obama sur la voie d’un remède anti-crise

Barack Obama veut faire adopter un texte explosif pour l'avenir du secteur financier américain. Objectif du «plan Volcker» : limiter la taille des poids lourds bancaires et empêcher certains établissements de spéculer. Autant dire un début de révolution à Wall Street... Paul Volcker, 82 ans, doit dévoiler, mardi, ce plan décisif. Enquête.

Cinq raisons pour lesquelles le président américain peine à réformer

Barack Obama semble englué dans des réformes qui n'aboutissentpas. Avec la réforme bancaire, il veut déployer une stratégie davantage basée sur la confrontation que la recherche du compromis. Tour d'horizon de ce qui bloque avec le Congrès, sa majorité, les républicains et les lobbies.

La résurrection du vétéran Volcker, 82 ans, appelé à la Maison Blanche

A 82 ans, Paul Volcker, ancien patron de la Réserve fédérale américaine, connaît un retour en grâce à la Maison Blanche. Mieux : il a pris en main la réforme du système financier et est en passe d'éclipser l'armée de conseillers économiques issus de l'administration Clinton. Portrait du joker d'Obama pour l'année 2010.

Turkménistan, bienvenue à Bouygues-Land!

Des vidéos exclusives accessibles dans le corps de l'article. Des vidéos exclusives accessibles dans le corps de l'article.

Les télégrammes de la diplomatie américaine révélés par WikiLeaks s'attardent au Turkménistan, le pays le plus fermé d'Asie centrale. Ils s'interrogent surtout sur les liens entre la dictature et le groupe français Bouygues qui rafle l'essentiel des chantiers de construction. Dans un contexte de corruption à grande échelle. Explications, vidéos exclusives et entretien avec le spécialiste Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Clearstream : les faits contre les fictions

Le jugement rendu dans l'affaire Clearstream n'est pas la victoire d'un homme sur un autre, mais d'un principe sur sa négation. Ce n'est pas la victoire de Dominique de Villepin sur Nicolas Sarkozy, même si, en relaxant le premier, il signe la défaite du second. C'est surtout une victoire de la vérité des faits sur le mensonge des rumeurs.

Mains nues et bulldozer

L'université. © (DR) L'université. © (DR)

Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Alors que les grands médias quittent l'îleravagée, les urgences demeurent entières tant l'aide internationale peine àatteindre les victimes. Campements de fortune, bâtiments qui continuent des'effondrer : un reportage de Gaby Saget.

La grande panique des maires ruraux

Dans le Nord rural, les maires s'inquiètent de la suppression de la taxe professionnelle. L'Etat promet de compenser? Un élu fustige l'«Etat menteur». La réforme des collectivités territoriales les plonge dans des abîmes de perplexité. Demain, que deviendront leurs villages?

Rachat des logements vacants: une annonce ni «mûrie» ni «réfléchie»

Face à la Fondation Abbé Pierre, le secrétaire d'Etat Benoist Apparu a voulu répondre par une annonce spectaculaire: l'achat par des organismes HLM de logements vacants en Ile-de-France. Mais l'annonce laisse le secteur circonspect. Rien ne permet de se faire une idée de l'efficacité d'une telle mesure.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées