Pressions sur la dette des Etats L'euro bousculé par la crise financière

La fièvre a repris sur les marchés, brusquement alarmés par l'état des finances publiques des pays européens. Après la Grèce, le Portugal et l'Espagne sont pris pour cible. Les investisseurs tentent d'obtenir des plans rapides de remise en ordre. L'euro est confronté à une épreuve majeure. Mais l'Europe semble bien désarmée pour y répondre.

L'insoluble contradiction du voile anticapitaliste

En annonçant, mercredi 3 février, la candidature d'Ilham Moussaïd, une militante voilée, en quatrième position de sa liste dans le Vaucluse aux régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le NPA essuie des critiques de tous bords. Au-delà de certaines caricatures, Mediapart revient sur la controverse actuelle, qui s'inscrit dans la continuité d'une réflexion ancienne du NPA, pour revenir au fond du débat, tel qu'il est actuellement discuté par les militants.

Martin Hirsch, de droite à gauche?

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, symbole d'ouverture àgauche, quitte le gouvernement. Le mois dernier, alors que son départ était déjà envisagé, nous avions publié un portrait où il apparaissait qu'après le service civique, après le RSA, il estimait avoir rempli sa mission. Et nous interrogions son entourage: peut-on imaginer qu'il retourne vers sa famille d'origine?

Les villepinistes: combien d'opinions?

Un sondage CSA- Marianne crédite Dominique de Villepin de 10% des intentions de vote en cas de candidature à la présidentielle. Une étude BVA indique que près d'un Français sur deux souhaite qu'ilse présente en 2012. Et les sarkozystes interrogent: Villepin, combien de divisions? Mediapart a épluché les votes à l'Assemblée des huit députés soutenant officiellement DDV, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, pour répondre à une autre question: les villepinistes, combien d'opinions?

Afghanistan: acheter les talibans, dernière idée en date de l'Occident

La Conférence de Londres sur l'Afghanistan a validé la décision de négocier avec beaucoup d'argent à la clé (140 millions de dollars) le ralliement des différentesfactions talibanes. Cette stratégie, souhaitée par Hamid Karzaï et appuyée par les Britanniques et les Américains, semble davantage privilégier les gains à court terme alors que de plus en plus de soldats occidentaux sont tués.

Statistiques ethniques: priorité à l'état civil

Par Juliette Montesse

Attention, sujet houleux: le comité pour la mesure de la diversité et l'évaluation des discriminations a rendu vendredi son rapport à Yazid Sabeg. Plutôt équilibré, il rejette toute utilisation de statistiques ethno-raciales dans les grandes enquêtes et le recensement. Et leur préfère des données d'état civil sur deux générations. Explications en trois points.

Polices municipales, la tentation de la répression

Le 20 janvier, un jeune homme de Woippy (Moselle) est morten tentant d'échapper à une patrouille de la police municipale. Jeudi 4février, des milliers de policiers municipaux ont manifesté en soulignant les «risques égaux» qu'ils partagentavec les policiers nationaux. Le tout indique combien les missions despolices municipales ont évolué, ces dernières années. Dans le plus grand désordre.

« Quel chagrin me dévore l'âme...»

Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Alors que les grands médias quittent l'îleravagée, les urgences demeurent entières. Journaliste à la radio Magik9, Robenson Sanon a survécu par miracle à l'effondrement de l'immeuble en béton de quatre étages. Son témoignage.

Arnaud Montebourg: «Cette privatisation est du brigandage politique»

Le socialiste Arnaud Montebourg dénonce le choix de Stéphane Courbit, ami de Nicolas Sarkozy et client d'Alain Minc, pour la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions. Dans un entretien vidéo, il parle de «brigandagepolitique» et évoque la possibilité d'unrecours devant le Conseil d'Etat.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées