Exclusif: l'avant-projet de loi Immigration, expulsions: ce que veut Besson

Mediapart s'est procuré l'avant-projet de loi réformant le Code de l'entrée et du séjour des étrangers. Annoncé par Éric Besson pour le premier trimestre 2010, ce texte durcit la législation à l'égard des personnes en situation irrégulière, en mettant en œuvre la «directive retour» bannissant les sans-papiers expulsés. Il cherche aussi à éviter les irrégularités de procédure.

Paysans contre promoteurs : la guerre de la terre

Tandis que le cours du lait baisse, les prix des terres agricoles flambent. Pour les paysans, les hectares se font plus rares et plus chers. En Basse-Normandie, la pression foncière est intense. La Safer y est accusée de jouer le jeu de la spéculation et de favoriser un promoteur immobilier. Un webreportage.

L’économiste Liêm Hoang Ngoc : faire autrement pour sauver la Grèce

Les chefs d'Etat réunis jeudi à Bruxelles sont tombés d'accord pour aider la Grèce au bord de la faillite. A condition que celle-ci s'engage à «assainir» un peu plus ses finances. Mais le débat sur l'opportunité de prêts bilatéraux à Athènes semble être reporté au début de semaine prochaine. Dans un entretien à Mediapart, l'économiste et eurodéputé socialiste Liêm Hoang Ngoc plaide plutôt, de son côté, pour une intervention directe de la Banque centrale européenne, pour racheter des bons du Trésor. Et prend ses distances avec les discours alarmistes sur les déficits publics en Europe: «Les agences de notation et les marchés surévaluent les risques.»

Internet: les recettes des journaux nationaux pour passer au payant

Jeudi 11 février, Le Figaro a lancé sa formule payante sur Internet. C'est le dernier exemple en date d'un série de volte-face d'une presse qui avait toujours clamé qu'il n'y avait de salut économique sur le Web que par le financement publicitaire. Analyse des stratégies développées pour «monétiser» l'audience.

Au lycée-cagnotte, le bâton sans la carotte...

Contre les violences et les suppressions de postes, les enseignants de l'académie de Créteil se mettent tour à tour en grève. Une académie, où, depuis la rentrée, le dispositif «classe-cagnotte» a été mis en place. Elu pour tester cette expérimentation, le lycée Alfred-Costes de Bobigny connaît lui aussi la grogne. Des professeurs y dénoncent leurs conditions de travail et le management du proviseur.

Nouvelles technologies: remue-ménage dans la pédagogie !

Les Tice réveillent de vieux débats au sein de l'école – entre partisans du cours magistral et partisans de pédagogies plus centrées sur l'élève – et des inquiétudes chez les enseignants. Mais «dans les faits, l'utilisation des Tice reste à la marge dusystème éducatif», estime Alain Chaptal qui a comparé les systèmes éducatifs américain et français.

Alain Minc cumule conflit d'intérêts et mauvaise foi

Dans deux entretiens, Alain Minc et Stéphane Courbit ont démenti les informations de Mediapart sur la graveirrégularité qui marque la procédure de privatisation de la régie publicitairede France Télévisions. En chœur, ils ont contesté qu'Alain Minc soiten situation de grave conflit d'intérêts. Nous sommes pourtant en mesure derévéler que ces dénégations ne sont pas sincères.

À Canton, au bar de la dissidence chinoise

Sur ce panneau à l'entrée les clients déposent d'éphémères billets d'humeur ou signent des t-shirts © René Vandergoten Sur ce panneau à l'entrée les clients déposent d'éphémères billets d'humeur ou signent des t-shirts © René Vandergoten

Le dissident Lu Xiaobo vient de voir, ce jeudi 11 février, sa condamnation à onze ans de prison pour «incitation à la subversion» confirmée en appel. C'est la plus lourde peine prononcée ces dernières années. Depuis que la Chine communiste a fêté son 60eanniversaire, le seul café de Pékin connu pourrassembler les dissidents s'est transformé en salon de thé pouruniversitaires retraités. Il faut désormais descendre à Canton, au suddu pays, pour trinquer avec la crème des cyber-rebelles chinois.Reportage à TopHour, le bar de la dissidence 2.0.

A Dunkerque, le « cataclysme » Total dévaste les sous-traitants

Plusieurs raffineries du groupe Total sont bloquées par les salariés. Celle de Dunkerque, qui fermera cette année, employait 380 personnes, mais aussi quelque 400 sous-traitants. C'est tout un maillage de petites entreprises, éparpillées le long du littoral, qui se trouvent au bord de l'asphyxie. Des PME de tuyauterie aux remorqueurs du port maritime.

Les Amis de Botul: un hommage frappé à BHL

Yves Pagès, un des amis de JB Botul. © Sylvain Bourmeau Yves Pagès, un des amis de JB Botul. © Sylvain Bourmeau

Bouleversés par le surgissement inespéré de leur héros à lapage 122 de La Guerre en philosophie, l'un des nouveaux livres de Bernard-HenriLévy, les membres de l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul ont souhaités'en féliciter. Un reportage vidéo de Mediapart.

Iran: l'opposition se radicalise pour l'anniversaire de la révolution

Les Iraniens s'apprêtent à défiler en masse ce jeudi, jour du 31e anniversaire de la révolution islamique, pour crier leur volonté de changement. Plus radical et spontané, le «mouvement vert» s'est désormais largement émancipé de ses leaders, les ex-candidats Karoubi et Moussavi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées