Un reportage vidéo de Mediapart Les Amis de Botul rendent un hommage frappé à BHL

Yves Pagès, un des amis de JB Botul. © Sylvain Bourmeau Yves Pagès, un des amis de JB Botul. © Sylvain Bourmeau

Bouleversés par le surgissement inespéré de leur héros à lapage 122 de La Guerre en philosophie, l'un des nouveaux livres de Bernard-HenriLévy, les membres de l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul ont souhaités'en féliciter. Un reportage vidéo de Mediapart.

A Dunkerque, le « cataclysme » Total dévaste les sous-traitants

Plusieurs raffineries du groupe Total sont bloquées par les salariés. Celle de Dunkerque, qui fermera cette année, employait 380 personnes, mais aussi quelque 400 sous-traitants. C'est tout un maillage de petites entreprises, éparpillées le long du littoral, qui se trouvent au bord de l'asphyxie. Des PME de tuyauterie aux remorqueurs du port maritime.

L'arrêt brutal et sans préparation d'une raffinerie condamnée de longue date

Une production inadaptée, faisant doublon avec les raffineries d'Anvers et de Normandie... Mais pourquoi le groupe pétrolier a-t-il annoncé sa fermeture en pleine crise, sans rien avoir préparé pour assurer un avenir au site et à ses salariés? Et pourquoi une telle annonce alors que le groupe doit annoncer demain 8 milliards d'euros de bénéfices en 2009.

«Dormir à la belle étoile, on n’en peut plus»

Manifestation, vendredi, à Port-au-Prince. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo. Manifestation, vendredi, à Port-au-Prince. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Journaliste à la radioMagik9, Robenson Sanon raconte la colère grandissante dans certains quartiers. Les sans-abri exigent desdirigeants du pays des tentes et de l'assistance.

Le procureur de Tahiti et le système Flosse : «Moi, je suis payé pour leur rentrer dans le chou»

Entretien avec José Thorel, le procureur de Tahiti nommé à l'été 2009. Le magistrat assure que le système en vigueur dans l'île «s’apparente à celui d’une République bananière» et ne cache pas sa volonté d'en finir avec le «système Flosse». «Il y a eu de sa part un enrichissement indéniable», dit-il à propos du vieux sénateur avant de reconnaître être là «pour leur rentrer dans le chou»

Alain Minc cumule conflit d'intérêts et mauvaise foi

Dans deux entretiens, Alain Minc et Stéphane Courbit ont démenti les informations de Mediapart sur la graveirrégularité qui marque la procédure de privatisation de la régie publicitairede France Télévisions. En chœur, ils ont contesté qu'Alain Minc soiten situation de grave conflit d'intérêts. Nous sommes pourtant en mesure derévéler que ces dénégations ne sont pas sincères.

Thierry de Vulpillières : «Les Tice sont une réponse à la crise des systèmes d'éducation» (3/5)

Pour le directeur des partenariats éducation de Microsoft France, Thierry de Vulpillières, les technologies de l'information sont à même de résoudre la crise de beaucoup de systèmes éducatifs. En permettant par exemple d'individualiser l'enseignement. L'entreprise, «très présente» dans les écoles, se défend néanmoins de vouloir «capter des acheteurs ou formater des utilisateurs».

Union européenne : l’échec et le ridicule

Avec une obstination suicidaire, l'Europe empile les échecs. L'investiture, mardi 9 février, de la commission Barroso par le Parlement européen en est une nouvelle illustration. Le cauchemar mêlant bureaucratisme, incompétence, paralysie politique prend forme sous nos yeux. A tel point que l'administration Obama, excédée, a décidé de regarder ailleurs. Là où le monde tourne. Parti pris.

Le «couvre-feu» pour les moins de 13 ans, nouvelle gesticulation sécuritaire

Dans le fourre-tout sécuritaire qu'est la future loi pour la«performance de la sécurité intérieure», le couvre-feu imposé aux mineurs est assez symbolique decette mise en scène politique qui précède les élections régionales. Le projetde loi, examiné à partir du 9 février par l'Assemblée nationale, après êtreresté deux ans dans les tiroirs, fait resurgir ce serpent de mer enl'assortissant de conditions telles que le «couvre-feu» (destemps de paix), qui devraient le rendre très difficile, voire impossible, à appliquer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées