Face à un Etat menacé de faillite Grèce: le cynisme du système financier

Les Etats et les banques centrales ont dépensé des centaines de milliards pour sauver le système financier. Un an après, les mêmes acteurs, qui étaient au bord de l'écroulement, reviennent. Et sans scrupule, exigent de ceux qui les ont épargnés, une rigueur qu'ils ne se sont jamais imposée. Les gouvernements paient leur pusillanimité à l'égard d'un monde financier qu'ils n'ont pas osé réformer.

Immigration, expulsions: ce que dit l’avant-projet de loi Besson

Mediapart s'est procuré l'avant-projet de loi réformant le Code de l'entrée et du séjour des étrangers. Annoncé par Éric Besson pour le premier trimestre 2010, ce texte durcit la législation à l'égard des personnes en situation irrégulière, en mettant en œuvre la «directive retour» bannissant les sans-papiers expulsés. Il cherche aussi à éviter les irrégularités de procédure.

Sécurité: 60.000 caméras à la place des policiers

On ne doit plus parlerde «vidéosurveillance», selon le gouvernement, mais de«vidéoprotection». Ce changement sémantique vise-t-il à fairepasser la généralisation des caméras qui est prévue par leprojet de loi sur «la performance de la sécurité» discuté àl'Assemblée nationale? Droite et gauche s'étrillent autour du triplementannoncé du nombre des caméras. Mais des élus de la majorité protestent quand le gouvernement veut faire payer la facture aux municipalités et que cela s'accompagne de la diminution des effectifs policiers.

France Télévisions: l'autre affaire, intrigues pour une auto-privatisation

Philippe Santini Philippe Santini

Après «l'affaire Minc», qui empoisonne le dossier de la privatisation de France Télévisions Publicité, Mediapart révèle les dessous de «l'affaire Santini». Le directeur général de la régie publicitaire de France Télévisions, Philippe Santini, a joué un rôle qui outrepasse celui dévolu en ce type de circonstance au patron d'une entreprise publique. Coups fourrés, prise d'otages, petites et grandes manœuvres, condamnation pour séquestration, conflit d'intérêts: c'est l'histoire de six années d'intrigues pour vendre au privé l'une des pépites de la télévision publique.

Alex du Prel, un journaliste d'investigation sous les cocotiers

Pour le cinquième volet de notre série sur les années Flosse à Tahiti, un petit détour par Moorea. C'est au cœur de cette île paradisiaque qu'Alex du Prel, journaliste pour le moins atypique, publie chaque mois Tahiti-Pacifique Magazine, un hebdomadaire insolent qui a dénoncé de nombreuses dérives du “système Flosse”.

« Dimanche, les médecins m’ont coupé la jambe »

Un centre de MSF.  © Julie Rémy Un centre de MSF. © Julie Rémy

Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Gaby Saget est journaliste à Radio Métropole. Un mois après le séisme, elle nous raconte le choc terrible des amputations, les craintes des blessés et les interrogations d'ONG. Cette «médecine de guerre» était-elle toujours indispensable?

Paysans contre promoteurs : la guerre de la terre

Tandis que le cours du lait baisse, les prix des terres agricoles flambent. Pour les paysans, les hectares se font plus rares et plus chers. En Basse-Normandie, la pression foncière est intense. La Safer y est accusée de jouer le jeu de la spéculation et de favoriser un promoteur immobilier. Un webreportage.

Le chemin de croix du logiciel libre à l'école

Faute d'une politique nationale, les logiciels libres se développent dans les établissements scolaires selon des initiatives locales et peu soutenues, à la façon d'une «peau de léopard», dit Jean Peyratout, instituteur pionnier en la matière. Mais les enseignants n'ont pas attendu un hypothétique soutien de leur ministère pour se saisir de l'outil Internet. A travers le site participatif Sésamath, une centaine d'enseignants de mathématiques ont ainsi conçu un manuel de maths, premier best-seller du manuel scolaire libre avec 400.000 exemplaires vendus.

À Canton, au bar de la dissidence chinoise

Sur ce panneau à l'entrée les clients déposent d'éphémères billets d'humeur ou signent des t-shirts © René Vandergoten Sur ce panneau à l'entrée les clients déposent d'éphémères billets d'humeur ou signent des t-shirts © René Vandergoten

Le dissident Lu Xiaobo vient de voir, ce jeudi 11 février, sa condamnation à onze ans de prison pour «incitation à la subversion» confirmée en appel. C'est la plus lourde peine prononcée ces dernières années. Depuis que la Chine communiste a fêté son 60eanniversaire, le seul café de Pékin connu pourrassembler les dissidents s'est transformé en salon de thé pouruniversitaires retraités. Il faut désormais descendre à Canton, au suddu pays, pour trinquer avec la crème des cyber-rebelles chinois.Reportage à TopHour, le bar de la dissidence 2.0.

Au lycée-cagnotte, le bâton sans la carotte...

Contre les violences et les suppressions de postes, les enseignants de l'académie de Créteil se mettent tour à tour en grève. Une académie, où, depuis la rentrée, le dispositif «classe-cagnotte» a été mis en place. Elu pour tester cette expérimentation, le lycée Alfred-Costes de Bobigny connaît lui aussi la grogne. Des professeurs y dénoncent leurs conditions de travail et le management du proviseur.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées