Notre grande enquête sur EADS Mais où est donc passé Arnaud Lagardère ?

Depuis 2000, le groupe Lagardère est le premier actionnaire français aux côtés de l'Etat dans EADS. L'Etat lui a délégué tous ses pouvoirs de représentation au sein du conseil d'administration. Mais celui-ci, depuis des mois, est aux abonnés absents. C'est l'ultime étape d'une privatisation ratée où les actionnaires privés ont été défaillants. Enquête.

Afghanistan: le véritable objectif de l'offensive de Marjah

Depuis samedi 13 février, les forces américaines et britanniques sous l'égide de l'Otan, accompagnées par l'armée afghane, ont entrepris la plus vaste offensive militaire dans le sud du pays depuis 2001. Objectif: reprendre la ville de Marjah aux talibans. Ambition: construire une ville modèle qui permette aux Occidentaux de se retirer.

Les lois répressives s’empilent

La loi sur «la performance de lasécurité» devrait être adoptée par les députés mardi 16 février. A l'approche des régionales, le parlement a débattu ces derniers jours de vidéosurveillance, de contrôle d'internet, du couvre-feu pour les moins de 13 ans, du rôle des polices municipales... Retrouvez nos articles et analyses.

Retraites: face aux syndicats, le président tente la danse du ventre

Grèves et manifestations le 23 mars, pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites, à l'appel de cinq syndicats – les autres réservent leur réponse. Pourtant, quelques heures plus tôt à l'Elysée, le chef de l'Etat a tenté de les rassurer: pas de réforme des retraites à la hussarde.

Les colères de Léogâne, les prières de Port-au Prince

Haiti Earthquake: 1ere journee de priere © Le Nouvelliste Haiti
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Jean Victor Junior est journaliste au Nouvelliste. Il nous raconte la détresse et la colère des habitants de Léogâne, ville détruite, et les trois jours de deuil et de prières qui se sont achevés dimanche.

Le GIEC et son directeur attaqués par les climato-sceptiques

Amy Dahan © MSH Amy Dahan © MSH

L'université britannique d'East Anglia a lancé officiellement une enquête sur l'affaire des courriels piratés d'experts du GIEC soupçonnés de manipuler des données sur le réchauffement climatique, le «climategate». Amy Dahan (photo), historienne des sciences etdirectrice de recherches au CNRS, décrypte pour Mediapart les tenants et aboutissants de cette polémique.

Dans les collèges marseillais, du cinéma contre les stéréotypes sexués

Plutôt que des grands discours, le centre audiovisuel Simone de Beauvoir préfère analyser des images avec les adolescents pour débusquer les clichés liés au sexe. Son site Genrimages propose des outils aux enseignants pour mener leurs ateliers. Reportage au collège Vallon des Pins à Marseille, à l'heure où l'éducation nationale délaisse l'éducation sexuelle.

Fatima a « beaucoup de choses à vous djire » !

Les 29, 30 avril et le 1er mai, Souâd Belhaddad, journaliste et écrivaine franco-algérienne, remonte sur scène à Confluences pour raconter l'identité binationale de la France avec humour et à deux voix: celles de la mère et la fille, qui ont «beaucoup de choses à (nous) djire».

Ariane Mnouchkine bat le rappel utopiste

Les Naufragés du fol espoir (aurores) d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil a reçu, dimanche soir, le Molière du Théâtre public. Ce spectacle, concentré d'utopies, explore la nécessité de faire un pas de côté aussi juste qu'égalitaire, quand la modernité broyeuse fait rage. En février dernier, nous l'avions déjà repéré.

Paysans contre promoteurs : la guerre de la terre

Tandis que le cours du lait baisse, les prix des terres agricoles flambent. Pour les paysans, les hectares se font plus rares et plus chers. En Basse-Normandie, la pression foncière est intense. La Safer y est accusée de jouer le jeu de la spéculation et de favoriser un promoteur immobilier. Un webreportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées