Une enquête indépendante est lancée Le GIEC et son directeur ébranlés par le climategate

Amy Dahan © MSH Amy Dahan © MSH

L'université britannique d'East Anglia a lancé officiellement une enquête sur l'affaire des courriels piratés d'experts du GIEC soupçonnés de manipuler des données sur le réchauffement climatique, le «climategate». Amy Dahan (photo), historienne des sciences etdirectrice de recherches au CNRS, décrypte pour Mediapart les tenants et aboutissants de cette polémique.

Ariane Mnouchkine bat le rappel utopiste

Les Naufragés du fol espoir (aurores) d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil a reçu, dimanche soir, le Molière du Théâtre public. Ce spectacle, concentré d'utopies, explore la nécessité de faire un pas de côté aussi juste qu'égalitaire, quand la modernité broyeuse fait rage. En février dernier, nous l'avions déjà repéré.

Rétention administrative: Besson trahit la promesse d’Hortefeux

Brice Hortefeux, lorsqu'il était ministre de l'immigration, s'était engagé à ce que la durée de rétention administrative n'excède pas 32 jours en France, malgré l'adoption de la directive européenne «retour» consacrée au retour forcé des étrangers en situation irrégulière. Éric Besson n'en a que faire. Son avant-projet de loi prévoit de porter à 45 jours ce délai, en affaiblissant le rôle des juges des libertés et de la détention.

Fatima a « beaucoup de choses à vous djire » !

Les 29, 30 avril et le 1er mai, Souâd Belhaddad, journaliste et écrivaine franco-algérienne, remonte sur scène à Confluences pour raconter l'identité binationale de la France avec humour et à deux voix: celles de la mère et la fille, qui ont «beaucoup de choses à (nous) djire».

Les soldats perdus de l'identité nationale se déchaînent

Ils sont ivres de rage. Dans la foulée de l'annonce du report du débat sur l'identité nationale, les tenants de la laïcité pure et dure et les islamophobes de toute obédience se déchaînent. Au-delà de ces quelques figures, la question se pose de savoir si ce n'est pas une certaine France qui bascule et menace d'entraîner tout le corps social dans un étripage général. Parti pris.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées