Piratage, infiltration, enquêtes... Vivendi: les dessous d'un espionnage

Piratage informatique, infiltration humaine, enquêtes sur la vie privée... Les investigations de la justice sur l’espionnage dont a notamment été victime l’avocat Frédérik-Karel Canoy, ancien défenseur des petits porteurs du groupe Vivendi, révèlent de nouveaux secrets. Le juge Thomas Cassuto focalise désormais son enquête sur l’une des principales sociétés d’intelligence économique française, Atlantic Intelligence, officine créée par l’ancien patron du GIGN Philippe Legorjus.

Villiers-le-Bel: les familles des ados tués attendent toujours la vérité

Mercredi 17 février, la cour d'appel de Versailles examine le sort judiciaire des policiers impliqués dans la mort de deux adolescents à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) en novembre 2007. Les familles de Mouhsin, quinze ans, et Lakami, seize ans, tués dans la collision de leur mini moto avec une voiture de police, ne comprennent pas le non-lieu rendu en faveur des policiers, le 23 octobre 2009, dans ce dossier ouvert - contre «X» - pour «homicides involontaires». Leurs avocats ont déposé plainte pour «faux témoignage» contre les policiers impliqués dans le drame et demandent que ces derniers soient entendus sur les éléments nouveaux révélés par l'enquête judiciaire.

Immobilier: ténébreuses manœuvres autour d'Icade

Icade, l'ancienne grande filiale immobilière de la Caisse des dépôts, est emportée dans une cascade de dossiers ténébreux. Tirant un trait sur sa vocation première, le logement social, la société suscite de forts appétits. Toutes les manœuvres des investisseurs privés semblent tourner autour d'un seul et même objet: la prise de contrôle des immenses terrains de la Plaine Saint-Denis, au nord de Paris.

Constancio à la vice-présidence de la BCE... avec ses casseroles

Les 16 ministres des finances de l'eurogroupe, suivis mardi 16 février par le conseil Ecofin de l'UE, ont désigné le gouverneur de la Banque du Portugal Vitor Constancio, en remplacement du grec Lucas Papademos à la vice-présidence de la BCE. Trois scandales bancaires ont pourtant entaché la carrière de Constancio.

Mais où est donc passé Arnaud Lagardère?

Depuis 2000, le groupe Lagardère est le premier actionnaire français aux côtés de l'Etat dans EADS. L'Etat lui a délégué tous ses pouvoirs de représentation au sein du conseil d'administration. Mais celui-ci, depuis des mois, est aux abonnés absents. C'est l'ultime étape d'une privatisation ratée où les actionnaires privés ont été défaillants. Enquête.

Retraites: face aux syndicats, le président tente la danse du ventre

Grèves et manifestations le 23 mars, pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites, à l'appel de cinq syndicats – les autres réservent leur réponse. Pourtant, quelques heures plus tôt à l'Elysée, le chef de l'Etat a tenté de les rassurer: pas de réforme des retraites à la hussarde.

Afghanistan: le véritable objectif de l'offensive de Marjah

Depuis samedi 13 février, les forces américaines et britanniques sous l'égide de l'Otan, accompagnées par l'armée afghane, ont entrepris la plus vaste offensive militaire dans le sud du pays depuis 2001. Objectif: reprendre la ville de Marjah aux talibans. Ambition: construire une ville modèle qui permette aux Occidentaux de se retirer.

Liberté de la presse au Portugal: Socrates, émule de Berlusconi?

La Une du Sol, objet d'une tentative de censure La Une du Sol, objet d'une tentative de censure
Le berlusconisme éditorial est une maladie contagieuse. Le Cavaliere, qui contrôle les principaux médias italiens, avait un disciple en France, où Nicolas Sarkozy, dont les amis possèdent journaux et télévisions, s'est approprié la désignation des dirigeants de l'audiovisuel public. Et voilà que le premier ministre socialiste portugais José Socrates est accusé, écoutes judiciaires à l'appui, d'avoir imaginé un vaste plan de réorganisation des médias, pour se débarrasser de journalistes ayant déplu. Récit.

Les colères de Léogâne, les prières de Port-au Prince

Haiti Earthquake: 1ere journee de priere © Le Nouvelliste Haiti
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Jean Victor Junior est journaliste au Nouvelliste. Il nous raconte la détresse et la colère des habitants de Léogâne, ville détruite, et les trois jours de deuil et de prières qui se sont achevés dimanche.

Universités: fusions, regroupements, les campus géants sont-ils la solution?

Masterisation, individualisation des carrières, pouvoirs accrus desprésidents d’université: toutes les questions au cœur des grèves universitaires du premier semestre 2009 sont toujours surla table. Aujourd'hui, les universités françaises fusionnent et cherchent à grossir pour créer des «campus de rang mondial» chers à Nicolas Sarkozy. A la clef: les milliards d'euros du plan campus et du grand emprunt.

Ariane Mnouchkine bat le rappel utopiste

Les Naufragés du fol espoir (aurores) d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil a reçu, dimanche soir, le Molière du Théâtre public. Ce spectacle, concentré d'utopies, explore la nécessité de faire un pas de côté aussi juste qu'égalitaire, quand la modernité broyeuse fait rage. En février dernier, nous l'avions déjà repéré.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées