• France
  • Reportage

Enquête sur la «précarité énergétique» Trop pauvres pour se chauffer

C'est une manifestation de la pauvreté que les pouvoirs publics commencent tout juste à prendre en compte. La «précarité énergétique» touche 3,4 millions de ménages, qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à se chauffer. Généralement propriétaires, habitant souvent en zone rurale, ils sont victimes du froid et de ses conséquences. Reportage dans le grand Biterrois, une des zones les plus touchées par le chômage en France.
  • France
  • Enquête

Quatre foulards et une soutane en politique

Mediapart revient sur cinq exemples où la politique s'est diversement accommodée de la laïcité. De Sabiha Hejli «démissionnée» de Clermont-Ferrand en 1989, à Besma Mechta, élue d'Echirolles (Isère), ou Maïmouna M'Baye, élue de Creil (Oise) depuis 2008, en passant par Najette Sounni, qui s'est retirée du conseil municipal d'Arbois (Jura), et frère Pierre-Marie Jourdan, qui siège depuis 2008 en soutane au conseil municipal de Plouharnel (Morbihan).

  • France

L'économie doit déjà s'adapter au changement climatique

Après le principe de précaution, l'économie de l'adaptation? A l'avenir, il ne suffira pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, il faudra aussi s'accommoder de ses effets. Pour y parvenir, c'est toute une nouvelle économie qui va se développer, dévoile un rapport de chercheurs, sur un sujet encore balbutiant en France.
  • International

Haïti: Nicolas Sarkozy met en garde Barack Obama

Préval et Sarkozy, mercredi. © Reuters Préval et Sarkozy, mercredi. © Reuters

Nicolas Sarkozy a passé quatreheures, mercredi 17 février, en Haïti. A-t-il parlé aux Haïtiens ?Non, tant le président de la République a voulu ôter toute portéesymbolique à cette visite. Il s'agissait d'abord de faire savoir aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil que la France voulait toute sa place dans les futurs marchés de la reconstruction, estimée à 14 milliards de dollars. Et d'adresser ensuite une mise en garde à Barack Obama, dont l'administration envisage ce qui ressemble à une mise sous tutelle du pays.

  • France

Le grand bricolage de la masterisation

Rarement réforme aura été dénoncée avec une telle unanimité par la communauté éducative pourtant acquise à son principe: l'élévation du niveau de recrutement des enseignants au bac+5. Mais le montage imaginé par le gouvernement avec une entrée à plein temps des nouveaux profs dans le métier et une formation professionnelle réduite à peau de chargrin est qualifié d'«ubuesque» par le Snes. Explication.

Le Poulpe : du noir au brun ?

Apprenant la republication par les éditions Baleine d'un roman de jeunesse d'un des fondateurs du Front national, le journaliste et ancien milicien François Brigneau, des auteurs de la célèbre série le Poulpe demandent que leurs noms soient effacés du catalogue de la maison.

  • France
  • Enquête

Outre-mer: comment la rupture sarkozyste a cédé devant les réseaux chiraquiens

Marie-Luce Penchard quittant l'Elysée en décembre dernier? © Benoit Tessier / Reuters Marie-Luce Penchard quittant l'Elysée en décembre dernier? © Benoit Tessier / Reuters
Alors que le président est aux Antilles et en Guyane, la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard affirme sa préférence pour la Guadeloupe déclenchant une tempête politique. A gauche mais aussi à droite, sa démission est demandée. En cause: un mélange des genres redouté par une partie de la majorité, et qui remonte à la gestion du mouvement social antillais de 2009. Nicolas Sarkozy avait alors sacrifié Yves Jégo et pliédevant l'influence des réseaux chiraquiens. Enquête sur un changement de cap politique.

Airbus : ces grands programmes qui obscurcissent l’horizon

A380, A400M, A350... Annoncés en fanfare, ces trois programmes devaient être le symbole de la réussite d'Airbus. Dix ans plus tard, le groupe accumule déboires et retards sur ces grands projets, qui vampirisent ses ressources financières et humaines. Les salariés d'Airbus s'inquiètent: alors que le duopole Boeing-Airbus est condamné à terme, leur groupe sera-t-il capable de relever les défis pour assurer son avenir? Le succès d'Airbus repose toujours sur l'A320, un modèle qui a plus de vingt ans.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées