Alors que le conflit dure depuis deux ans Un film-manifeste pour les travailleurs sans papiers

"On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !" © Collectif des Cinéastes pour les sans-papiers
Un film politique, court mais puissant: porté par 350 cinéastes, On bosse ici! On vit ici! On reste ici!, est un manifeste en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers. Présenté lundi 22 février à la Cinémathèque à Paris, il va être projeté en France dans les salles de cinéma. Mediapart a choisi de le diffuser en retraçant l'histoire de cette grève inédite entamée en avril 2008.

Y aura-t-il de l'essence au mois de mars?

Total a annoncé que les discussions avec les syndicats reprendraient ce mardi matin. Convoquée par l'Elyséelundi 22 février, la direction de Total a dû avancer son comité centraldu 29 au 8 mars. Au programme, l'avenir du site des Flandres, près deDunkerque, en grève depuis le 12 janvier. Entoile de fond, le ras-le-bol de l'ensemble des raffineurs présents surle sol français, et un risque de pénurie d'essence d'ici sept jours. Réactions des salariés des principales raffineries françaises, et présentation de la carte des raffineries Total à l'arrêt et des dépôts bloqués.

Ce que Berlusconi nous apprend

 © Dessin Damien Glez © Dessin Damien Glez

Une nouvelle vague de procès et de mises en cause de ses proches menace Silvio Berlusconi. Insubmersible, le président du Conseil jouit d'une popularité que lui envieraient la plupart des dirigeants européens. Quinze années de Berlusconi ont remodelé l'Italie. Et la gauche française devrait d'urgence en tirer les leçons.

Gauche italienne, gauche française : « Comment ne pas être condamnée à rester minoritaire »

En quinze ans, la droiteberlusconienne s’est imposée à tous les niveaux politiques. Et la gauche italienne, qui a cru un instant pouvoir exercer à nouveau le pouvoir, a volé en éclats, victime de sa stratégie. Ce cas d'école doit interpeller la gauche française. Entretien avec Marc Lazar, historien spécialiste de l'Italie et chercheur très critique sur le communisme des deux côtés des Alpes.

Les musulmans de France en archives et au présent

musulmans documentaire france 5 musulmans documentaire france 5

Musulmans de France est un film aux vertus pédagogiques, après les propos racistes et xénophobes charriés par le «débat» sur l'«identité nationale». Diffusé mardi 23 février sur France 5, ce documentaire en trois volets de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph retrace l'histoire en France de ces hommes et de ces femmes venus du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne. D'abord qualifiés d'«indigènes», ils sont devenus immigrés puis français. Mediapart a sélectionné et commenté une dizaine d'images d'archives, comme autant d'étapes d'un parcours contemporain encore méconnu.

Airbus s'épuise dans les querelles nationales

EADS devait être le symbole de la construction européenne. Le groupe évolue comme l'union: l'esprit de coopération a disparu pour laisser toute leur place aux égoïsmes nationaux. Et la défiance des salariés français à l'égard de l'Allemagne est totale.

Dettes publiques : la crise grecque n'est qu’un amuse-gueule

Dans la crise des dettes publiques des pays avancés, l'épisode grec n'était qu'un amuse-gueule, pas même le hors-d'œuvre. La crise financière n'a fait que charger un peu plus une barque déjà sous la ligne de flottaison et que les dépenses liées au vieillissement de la population promettent au naufrage. Le président de la Fed de Kansas City et les économistes de la BRI viennent de rappeler quelques évidences. Analyse.

Pas de création d’un État palestinien dans l’immédiat, selon Sarkozy

Dans la foulée de François Fillon, Nicolas Sarkozy a désavoué Bernard Kouchner. L'initiative personnelle du ministre des affaires étrangères, appelant hier à la «proclamation rapide d'un Etat palestinien, avant même la négociation sur les frontières», s'est vue recadrée, à l'occasion de la visite à Paris de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne. Alain Dieckhoff, chercheur au Ceri, analyse ces annonces.

Notre enquête sur France Télévisions: la justice donne raison à Mediapart

Les sociétés France Télévisions et France Télévisions Publicité nous avaient assigné devant la justice, samedi 20 février. Elles demandaient le retrait immédiat des trois documents confidentiels mis en ligne, la veille, dans le cadre de notre enquête sur les conditions de la privatisation de la régie publicitaire de la télévision publique. La justice a donné raison à Mediapart. Le tribunal a jugé que cette demande «représenterait une restriction excessive et disproportionnée à la liberté d'informer». Il a en outre condamné les deux sociétés au paiement de 3.000 euros à Mediapart.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées