Notre enquête sur France Télévisions La justice donne raison à Mediapart

Les sociétés France Télévisions et France Télévisions Publicité nous avaient assigné devant la justice, samedi 20 février. Elles demandaient le retrait immédiat des trois documents confidentiels mis en ligne, la veille, dans le cadre de notre enquête sur les conditions de la privatisation de la régie publicitaire de la télévision publique. La justice a donné raison à Mediapart. Le tribunal a jugé que cette demande «représenterait une restriction excessive et disproportionnée à la liberté d'informer». Il a en outre condamné les deux sociétés au paiement de 3.000 euros à Mediapart.

France Télévisions: les révélations de Mediapart

Nous avons décidé de publier des documents confidentiels, présentés au dernier conseil d'administration de France Télévisions, sur la privatisation de sa régie publicitaire. Documents qui montrent que cette opération est encore plus choquante qu'on ne le pensait. Proche de Nicolas Sarkozy, l'acquéreur, Stéphane Courbit, allié au groupe Publicis, va en effet débourser non pas les 16 millions d'euros annoncés officiellement mais une somme de 2,6 millions euros. Vendredi à 18 heures, France Télévisions et France Télévisions Publicité ont décidé de saisir le tribunal en référé, dans une procédure d'heure à heure, pour demander le retrait de ces trois documents. L'affaire a été plaidée samedi 20 février de 11 heures à 12 h 30 devant le tribunal de Paris. La décision devait être rendue en début d'après-midi.

Emmanuel Todd: «Le sarkozysme est le produit du vide»

Que devient le sarkozysme? En décembre 2009, Emmanuel Todd, 58 ans, suggérait dans une interview au Monde, «ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre». En plein débat sur l'identité nationale, le propos avait frappé de la part de cet historien et démographe qui réfléchit depuis longtemps à la nation et à l'immigration. L'occasion ici d'y revenir en approfondissant quelques traits du régime et de la période. Ses idées, son personnel politique.

Le plan d'Hubert Védrine pour l'Afghanistan

L'ancien ministre des affaires étrangères de Lionel Jospin est intervenu lors d'un colloque de la Fondation Jean-Jaurès – le think tank du Parti socialiste français – pour exposer ses idées sur le conflit afghan. Elles ne plairont sûrement pas à la gauche mais elles ont le mérite de ne pas entériner l'inertie actuelle de l'Elysée tout en refusant les déclarations d'intention un peu creuses.

En Ile-de-France, la campagne de Pécresse patine

Alors que les sondages donnent Valérie Pécresse largement battue au second tour des élections régionales (21 mars) par le socialiste Jean-Paul Huchon, l'équipe de la chef de file UMP en Ile-de-France tire la sonnette d'alarme et appelle les électeurs à «se mobiliser massivement». Mediapart a analysé les cinq points faibles de la campagne de la ministre de l'enseignement supérieur.

Le carnaval de Dunkerque va-t-il jouer des refrains anti-Total?

A Dunkerque, le 4 février A Dunkerque, le 4 février
Dimanche chargé pour le patron de Total: le 21 février, Christophe de Margerie devait recevoir les syndicats, quatre jours après le lancement d'une grève illimitée au sein des six raffineries françaises du groupe, pour protester contre la fermeture de l'usine des Flandres, près de Dunkerque. Le PDG doit aussi s'entretenir avec Christian Estrosi, ministre de l'industrie. Objectif: éviter un durcissement du conflit à trois semaines des élections régionales. Pendant ce temps-là, à Dunkerque, les manifestations de salariés en colère alternent avec les «bandes» du carnaval, qui bat son plein. Cette fête populaire et masquée peut-elle renforcer les luttes des salariés de Total?

Stress au travail: la liste rouge fait pschitt

Dans la série «C'était juste de la com'», Xavier Darcos gagne sansconteste le trophée cette semaine. Jeudi 18 février, le ministère du travailpubliait une liste des entreprises de plus de 1.000 salariés qui n'ontpas négocié sur le stress. Vendredi 19 février, il l'a retirée... «L'Elysée a fait capituler Darcos», s'insurge un spécialiste reconnu de la souffrance au travail.

Des salariés d'Airbus sans boussole

Les salariés d'Airbus ne reconnaissent plus l'entreprisedans laquelle ils ont commencé à travailler. Imitant Boeing, le groupe a décidéde recourir aux délocalisations, à la sous-traitance. Les syndicats dénoncent le risque d'une perte de savoir-faire. Une enquête interne souligne unegrave crise de confiance à l'égard des dirigeants du groupe...

L'économie doit déjà s'adapter au changement climatique

Après le principe de précaution, l'économie de l'adaptation? A l'avenir, il ne suffira pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, il faudra aussi s'accommoder de ses effets. Pour y parvenir, c'est toute une nouvelle économie qui va se développer, dévoile un rapport de chercheurs, sur un sujet encore balbutiant en France.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées