François Pérol triple son salaire
Pour faire taire les controverses que sa nomination avait suscitées et apporter la preuve qu'il acceptait cette mission de manière désintéressée, le patron de BPCE, François Pérol, a perçu en 2009 une rémunération brute annuelle de 550.000 euros pour la part fixe mais a renoncé à la part variable. Pour 2010, le conseil de surveillance de la banque a décidé mercredi que sa rémunération (parts fixe et variable) pourrait atteindre au maximum 1.650.000 euros, selon des informations obtenues par Mediapart. Les contribuables qui ont renfloué la banque risquent de ne guère apprécier.Statistiques de l’immigration: Besson entretient la confusion
Le rapport statistique annuel sur l'immigration, qui rassemble les données officielles sur les flux migratoires, vient d'être publié en catimini. Il présente des chiffres différents par rapport à ceux annoncés par Éric Besson et montre l'échec cuisant de la carte compétences ettalents créée en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre del'intérieur.
Nos grandes enquêtes de la semaine

Retrouver, en cliquant sur les titres, nos principales enquêtes de la semaine du 20 au 27 février
France Télévisions: un scandale peut en cacher un autre
Dans le dossier de la privatisation de la régiepublicitaire de France Télévisions au profit de l'homme d'affairesStéphaneCourbit (conseillé parAlainMinc), le groupe public pourrait avoir violé la loi enne procédant pas à un appel d'offres pour le renouvellement de soncontrat de régie, le 31 juillet 2009
- A lire aussi: la justice donne raison à Mediapart contre les sociétés France Télévisions et France Télévisions Publicité
L'impact de la crise sur la pauvreté sera «considérable»
Pour la première fois, une étude évalue l'«impact de la crise sur la pauvreté».Réalisée par l'OFCE, rendue publique jeudi 25 février et révélée parMediapart le 23, elle montre que chômageresterait perché à 10% environ en 2012 et prédit que «la hausse du chômage aura des conséquences considérables en termes sociaux».
Dans la fonction publique, le plus grand plan social de France
100.000 emplois supprimés depuis trois ans: l'Etat taille comme jamaisdans les effectifs des administrations.
Ikea, Total, SNCM, aiguilleurs du ciel...: grèves et grogne en mouvements dispersés
Adeux semaines des régionales, le climat social restedélétère. Mediapart a répertorié quelques-uns des principaux conflitssociauxde ces dernières semaines, médiatiques ou plus confidentiels. Cliquer ici pour voir la carte.
Un film-manifeste pour la régularisation des travailleurs sans papiers
Un film politique, court mais puissant: porté par 350 cinéastes, On bosse ici! On vit ici! On reste ici!,est un manifeste en faveur de la régularisation des travailleurs sanspapiers.
Claude Allègre en Poujade du climat
Dansson nouveau livre, le scientifique et ancienministre conteste, une fois de plus, le réchauffement de la planète.Mais à force de ferrailler contre l'«imposture climatique», il finit par parler comme Jean-Marie Le Pen.
Criminalisation de la colonisation française: Mediapart publie la proposition de loi algérienne
Elle prévoit la création «d'un tribunal pénal algérien spécial dans le but de juger tous les criminels de guerre et les crimes contre l'humanité». Inquiet, Paris a envoyé une délégation le week-end dernier pour tenter de calmer les ardeurs algériennes.
- Lire aussi, l'entretien avec Benjamin Stora: «Le temps colonial est devenu un instrument d’action politique»
dans le Club
- Total, un dilemme écologique ? Non, répondent Jean-François Caron, Sandrine Rousseau et Patrick Tille, candidats Europe Ecologie en Nord-Pas-de-Calais, et l'eurodéputé Pascal Canfin
- International
- Entretien
Sarkozy et Berlusconi, effets comparés

En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière d'Il Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. La trajectoire du Cavaliere est-elle un modèle pour Nicolas Sarkozy? Pouvoir, argent, médias, droite et styles de virilité: ces deux responsables politiques sont-ils les hommes de rupture et de renouveau qu'ils prétendent être? Analyse comparée de trois chercheurs, Jean-Louis Briquet, Bruno Cousin et Elsa Dorlin.
- Économie et social
- Enquête
EADS: les scénarios pour «tout refaire»

Officiellement, tout est écrit: en 2012, Louis Gallois doit s'effacer de la présidence d'EADS et Tom Enders lui succédera. Pourtant, ils sont nombreux à douter de l'exécution de ce plan, prévu dans le cadre des accords signés par la France et l'Allemagne en juillet 2007. Au terme de dix ans d'existence, le groupe leur paraît être dans une impasse. «Tout est à refaire: l'organisation du groupe, son actionnariat, sa gouvernance. On ne peut pas continuer avec des actionnaires absents», dit un connaisseur du dossier. En coulisses, certains commencent à étudier des scénarios d'évolution.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition A l'école des régionales
Au café-théâtre de l'UMP
-
Qu'elle était verte ma Vallée
-
."quelque soit par ailleurs les erreurs qui ont été commises"
-
Halte au feu... Monsieur Peillon
-
Édition Les invités de Mediapart
«C'est difficile à comprendre, ça parle sans arrêt d'économie»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés