Israël face au boycott culturel et académique

La mise à l’index des universitaires et acteurs culturels israéliens est-elle légitime ?

Idées

Le boycott est une arme politique à la fois efficace et pacifique, qui vient des citoyens. En cela, elle diffère de la censure qui, elle, est actée par les autorités. Au nom de quoi la culture, l’université ou Israël devraient-ils en être immunisés ?

par Joseph Confavreux

© Photos DR et Anthony Micallef / Haytham-Rea

Orchestre d’Israël à Paris : les militants pro-Palestine dénoncent coups et harcèlement

Culture et idées — Enquête

Quatre personnes ont été mises en examen après leur action lors du concert à la Philharmonie. Les spectateurs qui leur ont porté des coups n’ont pour leur part pas été inquiétés. Selon nos informations, une centaine d’adhérents du CRIF avaient bénéficié de tarifs réduits pour assister à la soirée.

par Samia Dechir

« Les universités israéliennes sont un rouage essentiel des crimes du régime »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’anthropologue israélienne Maya Wind met en évidence le rôle stratégique et systémique des universités dans les crimes d’apartheid israéliens et le projet colonial sioniste. De quoi fournir des arguments aux défenseurs du boycott académique.

par Yunnes Abzouz

Les millions secrets qui ont financé l’appartement de l’ex-femme de Brice Hortefeux

Justice — Enquête

Un appartement de 291 mètres carrés au financement inconnu, 50 000 euros en liasses, des ventes d’objets d’art intraçables et un antiquaire proche de Sarkozy qui file à Hong Kong. La perquisition chez Valérie Hortefeux en 2017 dans le cadre de l’affaire libyenne a ouvert des perspectives vertigineuses. L’enquête est toujours en cours.

par Karl Laske

© Photomontage Mediapart avec Abaca et Getty Images

Zelensky rejette le plan des États-Unis et promet « des alternatives »

Défense et diplomatie

Volodymyr Zelensky a repoussé, vendredi 21 novembre, le plan des États-Unis visant à mettre fin à près de quatre ans d’invasion russe et perçu comme très favorable au Kremlin. Il s’est aussi entretenu d’urgence avec les dirigeants français, allemand et britannique.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

En Allemagne, Sahra Wagenknecht quitte la tête de son propre parti

Europe — Analyse

L’ancienne leader de Die Linke, qui voulait changer la politique allemande avec un parti de « gauche conservatrice », va abandonner la direction du mouvement qui porte encore son nom. Chronique d’un échec électoral et stratégique.

par Romaric Godin

« C’étaient des enfants qui jouaient au foot » : au Liban, un camp palestinien sous le choc après une attaque israélienne

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Jeudi 20 novembre ont eu lieu les obsèques de treize jeunes, tués deux jours plus tôt par un bombardement israélien. Au nom d’une opération contre la présence du Hamas au Sud-Liban, il s’agit d’un des pires bilans humains depuis qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur il y a un an.

par Leila Aad

Infox sur Mamdani, propos controversés et peur de CNews : malaise à France Info

Médias

La chaîne est sous le feu des critiques depuis qu’une de ses journalistes a accumulé les erreurs à propos du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani. En interne, plusieurs salariés dénoncent d’autres dérives et la place toujours plus grande accordée aux opinions. 

par David Perrotin

© Photomontage Mediapart

La droite parisienne continue de s’en prendre aux librairies indépendantes

Livres

Le groupe de la ministre de la culture a obtenu le rejet d’une subvention de près de 500 000 euros à 40 librairies indépendantes. Était visée Violette and Co, sous le feu des critiques depuis l’été. La majorité dénonce une « offensive contre la culture et la liberté d’expression ».

par Ludovic Lamant

Peut-on encore taxer les riches en France ?

Fiscalité — Analyse

par Mathias Thépot

Majoration des droits de timbre pour les étrangers : la mesure d’extrême droite finalement rejetée à l’Assemblée

Migrations

Alors qu’ils avaient soutenu cette proposition venue tout droit du Rassemblement national, les macronistes ont retourné leur veste, vendredi après-midi, ne permettant pas à l’article 30 d’être adopté. Celui-ci était clairement discriminatoire à l’endroit des personnes étrangères.

par Nejma Brahim

En Ardèche, un policier visé par une enquête pour « violences » sur des militants écologistes

Police

Après trois signalements visant le même fonctionnaire de police, une enquête a été confiée à l’IGPN mercredi 19 novembre pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ». Les trois plaignants, touts opposants à la déviation de Saint-Péray, témoignent pour Mediapart.

par Margaux Houcine

Le devoir de vigilance d’Yves Rocher en question au tribunal

Économie et social

Le groupe français a comparu le 20 novembre à Paris pour manquement à son devoir de vigilance sur une ancienne filiale turque. 81 salariés espèrent obtenir des indemnités. C’est une première. Des ouvrières ont fait le déplacement pour dénoncer leurs conditions de travail.

par Inès Bennacer

© Photo Ozan Kose / AFP

Le directeur de la Cinémathèque « rappelé à l’ordre » après ses propos sur Maria Schneider

Violences sexistes et sexuelles

Un conseil d’administration s’est tenu jeudi 20 novembre après la polémique suscitée par les déclarations de Frédéric Bonnaud devant des étudiants de la Sorbonne, niant les violences sexuelles subies par l’actrice sur le tournage du « Dernier Tango à Paris ». La ministre de la culture a condamné ces propos.

par Lénaïg Bredoux

Pour redorer son image, l’école Digital College se choisit une directrice condamnée pour abus de confiance

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Après un scandale de détournement de fonds impliquant son ancien directeur, l’école privée Digital College a fait appel à la médiatique Rose Ameziane pour le remplacer. Mediapart a découvert qu’elle a été condamnée en 2024 pour abus de confiance et travail dissimulé. Informé, son employeur annonce l’avoir révoquée.

par Baptiste Lepinay

Procès des familles d’accueil de Châteauroux : le prévenu a « oublié » les violences, pas les victimes

Enfances — Chronique

Au procès en appel des familles d’accueil de Châteauroux, une des têtes pensantes de ce réseau organisé de violences contre des enfants placés a invoqué des trous de mémoire. Ce qui n’a convaincu ni les victimes ni l’avocat général, qui a demandé une peine de prison avec mandat de dépôt.

par Romane Brisard

Toutes nos séries

La Cisjordanie vit son « plus important déplacement de population depuis 1967 »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Dans un rapport publié jeudi, Human Rights Watch accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans trois camps de réfugiés palestiniens vidés de leurs habitants depuis janvier. Mediapart s’est entretenu avec l’autrice principale, Nadia Hardman.

par Clothilde Mraffko

© Nedal Eshtayah / Anadolu via AFP

La chute de Pokrovsk, une « victoire à la Pyrrhus » de Moscou

Europe — Analyse

Alors que les États-Unis et la Russie négocient dans le dos de l’Ukraine, la bataille pour la cité minière touche à son terme. Grâce à un usage massif de drones et des infiltrations de soldats, l’armée russe a réussi à l’occuper largement.

par Pierre Alonso

© Comptes X et Télégram

COP30 : « Face à l’agrobusiness, nous utilisons nos corps comme boucliers »

Écosystèmes et pollution

Alors que Bruxelles a reporté d’un an l’application de la loi contre la déforestation, Mediapart a rencontré la Comissão Guarani Yvyrupa, une organisation autochtone qui regroupe plusieurs territoires guaranis du sud du Brésil luttant contre l’accaparement de leurs terres par les producteurs du soja.

par Mickaël Correia

© Photos Mickaël Correia / Mediapart et compte instagram Comissão Guarani Yvyrupa

« La transition énergétique véhicule de nouvelles formes de colonialisme »

Écosystèmes et pollution — Entretien

par Mickaël Correia

Au Brésil, l’Amazonie est toujours victime des orpailleurs et de leurs soutiens

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Jean-Mathieu Albertini

Musulmans de France : les failles d’un sondage choc

Discriminations — Enquête

La récente étude publiée par l’Ifop sur « le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France » a nourri les gros titres de la presse nationale. Celle-ci contient pourtant des approximations et des raccourcis qui tendent à grossir le trait d’une situation complexe à analyser.

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart

Protection de l’enfance : une offensive pour que les mineurs en danger aient tous le droit à un avocat

Enfances

Alors que se tient, jeudi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, une proposition de loi socialiste vise à offrir une défense à tous les mineurs, devant les juges des enfants chargés de leur protection. « Un enfant, un avocat ! », clament ses partisans. 

par Mathilde Mathieu

Depuis dix ans, « l’impunité policière s’accroît », selon l’étude d’une ONG

Police

Flagrant déni publie mardi 18 novembre une étude critique sur la « police des polices » à la française (IGPN, IGGN, « cellules déontologie »). L’ONG conclut à une augmentation de la « délinquance policière » et à une dégradation de son traitement judiciaire. 

par Camille Polloni

Prix de l’électricité : un big bang décidé en catimini

Services publics

À partir du 1er janvier, le gouvernement s’engage dans une déréglementation totale d’un bien essentiel et une mise à sac du service public de l’électricité. Tous les clients seront soumis à la volatilité des marchés. Tous, sauf les grands groupes. Le gouvernement s’est refusé à ouvrir un débat public sur le sujet.

par Martine Orange

© Photo Stevens Tomas / Abaca

À New York, Zohran Mamdani s’entoure d’une équipe de femmes expérimentées

Amériques

Le jeune maire, qui s’apprête à rencontrer Donald Trump, a constitué son équipe de transition de cinq femmes ayant appartenu à des administrations précédentes, ou travaillé pour le gouvernement fédéral ou dans des ONG. Son objectif : agir vite contre le coût de la vie.

par François Bougon

Audio disponible

© Photo Alexi J. Rosenfeld / Getty Images via AFP

Violences sexuelles : six questions que pose l’acquittement de l’avocat Alex Ursulet

Justice — Analyse

Le verdict de la cour criminelle de Paris, qui a acquitté le 15 novembre le pénaliste parisien de l’accusation de viol aggravé sur une stagiaire, a soulevé de nombreuses interrogations. Voici des éléments d’explication.

par Michel Deléan

© Photo Arnaud Dumontier / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Des propos « arriérés » du directeur de la Cinémathèque créent la polémique à la Sorbonne

Violences sexistes et sexuelles

par Sarah Brethes et Marine Turchi

La mise en œuvre de l’éducation à la sexualité débattue au tribunal

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Cryptomonnaies : l’extrême droite française laisse libre cours à sa nouvelle manie

Extrême droite

D’Éric Ciotti à Sarah Knafo, en passant par le Rassemblement national, l’extrême droite multiplie les propositions ultrafavorables à un écosystème libertarien de plus en plus bruyant, pourtant peu enclin à participer au jeu politique traditionnel.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photomontage Mediapart

Budget : les députés au cœur d’une féroce bataille autour de la nicotine

Santé — Enquête

Le gouvernement entend créer une taxe sur les produits de vapotage dans son budget 2026. L’enjeu est majeur : l’industrie du tabac et ses puissants lobbys ont dépensé 1,5 million d’euros pour convaincre les décideurs publics de leur laisser la mainmise sur le marché.

par Rozenn Le Saint

Le maire de Compiègne est menacé par plusieurs enquêtes judiciaires

Transparence et probité — Enquête

Briguant un septième mandat, Philippe Marini est ciblé par trois enquêtes pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics. La justice s’intéresse notamment à un contrat public avec Engie et aux subventions accordées par la ville à une association dirigée par l’épouse de l’édile Les Républicains.

par Alexandre Berteau

Grâce au solaire, l’Australie va fournir de l’électricité gratuitement à ses usagers

Énergies

L’annonce a fait l’effet d’un électrochoc dans le monde de l’énergie : le gouvernement australien va rendre gratuites au moins trois heures d’électricité par jour l’été, grâce à l’exceptionnelle densité de panneaux solaires dans le pays. Mais qui va en payer le coût ?

par Jade Lindgaard

Nucléaire : l’envoi d’une cargaison d’uranium ravive la question de la dépendance à la Russie

Énergies

Une cargaison radioactive, probablement de l’uranium de retraitement, est partie de Dunkerque vers la Russie samedi. Pour être réutilisé dans les centrales en France, ce combustible doit être traité dans une usine russe sans équivalent dans le monde. Greenpeace dénonce une exportation « de la honte ».

par Jade Lindgaard

« On balance entre douleur et peur » : aux obsèques de Mehdi Kessaci, à Marseille, des habitants traumatisés

France — Reportage

Assassiné le 13 novembre, Mehdi Kessaci a été inhumé à Marseille. Il était le petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste connu pour ses prises de position contre le narcotrafic. Les habitants présents font part de leur peur grandissante des « systèmes mafieux ».

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Meurtre de Mehdi Kessaci : de l’Élysée à l’Assemblée, beaucoup d’émotion, peu de solutions

France

L’assassinat du frère d’un militant antidrogues à Marseille a remis la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats. Hormis l’extrême droite, prompte à la récupération, les forces politiques ont convergé pour dire leur détermination à agir. Passé l’émotion, les propositions nouvelles peinent toutefois à affluer.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Procès contre Rue89 Lyon : les avocats d’Aulas plaident la diffamation « par insinuation »

Transparence et probité

Jean-Michel Aulas, homme d’affaires et désormais candidat à la mairie de Lyon, et son fils Alexandre accusent le média indépendant de diffamation. En cause : une enquête publiée en 2023 dans laquelle il était question de jets privés et de paradis fiscaux. L’audience a eu lieu mardi.

par Nicolas Barriquand (Mediacités)

Au salon du funéraire, la censure tombe sur un journaliste

Médias

Pour la première fois, l’événement ouvre ses portes aux médias généralistes. Mais l’accréditation de Matthieu Slisse, coauteur du livre « Les Charognards » dénonçant les dérives des deux leaders du secteur, a été refusée. La corporation juge « infamant » le titre de l’ouvrage.

par Sarah Boucault

Affaire Epstein : le Congrès inflige un revers à Donald Trump

Amériques

Après avoir tenté pendant des mois d’empêcher un vote sur l’affaire Epstein, le président états-unien et ses soutiens ont dû reculer. Seule une voix contre s’est élevée à la Chambre des représentants, et aucune au Sénat, qui ont voté pour la publication des documents en possession du ministère de la justice liés au scandale de pédocriminalité.

par François Bougon

© Photo Samuel Corum / Sipa USA

Portfolio : Idjwi, en République démocratique du Congo, fragile île de la paix au cœur de la guerre

Au centre du lac Kivu, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Frontalière avec le Rwanda, elle n’a jamais connu la guerre qui sévit dans la région depuis près de trente ans. Pourtant, la réalité est plus complexe. Famine, maladies et désastre écologique sont amplifiés par les secousses du conflit.

par Paloma Laudet / Collectif item (Photos) et Théodore de Kerros (Textes)