L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille, prend un virage décisif. Selon nos informations, un policier a dénoncé les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.
Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.
Depuis près d’un an, le Sdis 34 a ouvert une enquête administrative pour des faits de harcèlement et de propos racistes dans la caserne de Gigean, sans qu’aucune sanction soit prise pour le moment. Les pompiers mis en cause invoquent l’humour.
Dans une quarantaine de villes, des militants ont manifesté samedi en criant: «Le déni, c’est fini.» Dans le sillon de l’affaire Bétharram, et dans l’attente d’une loi-cadre contre les violences sexuelles, les cortèges étaient plus fournis que l’an dernier. Reportage à Paris.
Dans une biographie fouillée de l’ancien secrétaire général du PCF, l’historienne Sophie Cœuré éclaire le déclin progressif du parti malgré ses dénonciations de la « trahison » socialiste après la rupture du Programme commun. Une période qui résonne à gauche aujourd’hui.
Dans « Que faire de la littérature?», l’écrivain Édouard Louis analyse les «normes» dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de «transformer le réel».
Telles des ardoises magiques, les livres de l’écrivaine allemande font disparaître et réapparaître des choses et des êtres. Dans son nouveau livre traduit en français, «Le bleu ne te va pas», Judith Schalansky brave la vraisemblance pour suivre au bord de la mer l’image rémanente d’un matelot.
parCécile Dutheil de la Rochère (En Attendant Nadeau)
Notre podcast culturel débat de «La Nuit au cœur», de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé «Avale», et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée «E.E».
Peuples autochtones, militants LGBT+, paysans sans terre et syndicalistes ont battu le pavé à Belém (Brésil) le samedi 15 novembre pour rappeler aux négociateurs de la COP30 que l’urgence climatique et l’extractivisme fossile impactent en premier lieu les populations les plus précaires.
Le gouvernement brésilien a annoncé que la COP de Belém offrirait aux peuples autochtones une place importante dans les négociations climatiques. L’anthropologue Anahy Gajardo analyse comment le néolibéralisme multiculturel a construit une autochtonie «autorisée».
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les filles c’est fait pour faire l’amour», un court métrage d’animation qui donne à voir et à entendre le rapport de trois femmes à leur sexualité, sur fond d’une émancipation douce.
Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais le ministre de l’éducation a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée.
À la tête de Faches-Thumesnil depuis 2020, Patrick Proisy compte parmi les rares maires insoumis. Mediacités dresse le bilan de six années d’«insoumission» dans cette commune populaire de 18000 habitants, où certains des choix opérés contrastent avec la doctrine nationale du mouvement.
Un colloque de juristes et de politistes a réfléchi pendant deux jours aux conditions de l’avènement d’une VIeRépublique, et à ses capacités à affaiblir les pouvoirs exorbitants du président de la République.
Ce projet titanesque de chemin de fer fait rêver le secteur du soja brésilien, mais son tracé de 933 kilomètres risque d’accélérer la déforestation. Une caravane s’est élancée jusqu’à la COP30 de Belém pour dénoncer « un train de mort ».
Après la présidence progressiste de Gabriel Boric, le premier tour de l’élection, dimanche 16 novembre, oppose la communiste Jeannette Jara à trois candidats allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite, sous l’ombre de l’ancien dictateur. Le Chili élit également son Parlement.
Le Chili, où l’on votera le 16 novembre, possède la plus importante diaspora palestinienne hors du monde arabe, avec «un profil très différent des Palestiniens ailleurs dans le monde». Yasna Mussa décrypte son impact politique et ses contradictions.
Selon les informations de Mediapart, contrairement à ce que laisse croire la ville de Paris depuis plusieurs années, l’édile choisit systématiquement la première classe en train et la classe business en avion pour ses déplacements. Contrevenant ainsi aux règles en vigueur pour les élus.
Entre 1500 et 2000 personnes ont manifesté vendredi à Commentry pour protester contre la récente annonce du licenciement de 190 salariés sur 240 par le groupe métallurgique Erasteel, dernier épisode d’une triste saga de dégraissages frappant l’ancien bassin industriel.
Gestionnaire du bassin versant Charente amont, la coopérative Cogest’eau a déposé une demande de prélèvement deux fois supérieur à la consommation actuelle des irrigants, dans un secteur où les cours d’eau sont déjà sinistrés.
Protégées à l’abri des dégradations au cœur des grottes, les stalagmites intéressent les mathématiciens. Ces scientifiques tentent de modéliser leur formation afin d’accéder aux informations du passé que ces concrétions renferment.
Bruno Retailleau a quitté le gouvernement, Boualem Sansal est libre, et l’horizon diplomatique entre Paris et Alger semble s’éclaircir. Côté français, la reprise en main du dossier par Matignon, le ministre de l’intérieur et le patron de la DGSE nourrit l’espoir d’un réchauffement.
Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe, décrypte la façon dont Alger a décidé la libération de l’écrivain. Les dirigeants français et algériens, qui souhaitent notamment préserver une coopération sécuritaire au Sahel, ont créé les conditions d’un apaisement diplomatique.
Arrivée à l’été 2025 pour prendre la tête de la galaxie médiatique composée par l’armateur Rodolphe Saadé, Claire Léost réemploie les méthodes apprises du temps où elle présidait Prisma de Vincent Bolloré: porosité avec l’actionnaire, économies à tous les étages et précautions envers les annonceurs.
Dans un documentaire diffusé en 2024, l’antenne publique britannique avait juxtaposé deux extraits d’un discours de Donald Trump. Elle a reconnu un manquement mais réfute les accusations de diffamation, alors que se prépare le renouvellement de la charte de l’audiovisuel public.
L’ancien député socialiste était jugé pour détournements de fonds publics après avoir employé ses deux filles comme assistantes parlementaires. Deux ans de prison avec sursis probatoire, 40000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis.
Ces derniers mois, les suspensions d’animateurs se multiplient dans les écoles de la capitale. Mercredi 12 novembre, d’après nos informations, des parents ont déposé plainte avec constitution de partie civile pour viol aggravé sur une enfant de maternelle. Plusieurs familles concernées confient leur colère à Mediapart.
Face aux mises en cause d’animateurs qui se multiplient, des collectifs de parents et des syndicats se mobilisent pour obtenir de la ville de Paris qu’elle admette ses failles et déploie des moyens. Une pierre dans le jardin de la majorité sortante.
L’accord commercial annoncé entre les deux gouvernements établit une relation déséquilibrée dans laquelle le pays latino-américain adopte un alignement complet sur Washington et une ouverture large de ses marchés pour obtenir un accès limité aux marchés états-uniens.
Près de huit mois après la victoire des troupes régulières à Khartoum, à peine plus d’un quart de ses habitants déplacés ont regagné la capitale. Les récentes avancées des milices adverses, dans l’ouest du pays, ont entraîné de nouveaux déplacements forcés et attisent les craintes des civils.
La directive devait responsabiliser les multinationales quant aux impacts négatifs de leurs activités sur les droits sociaux et environnementaux, et permettre des réparations. Jeudi 13 novembre, le Parti populaire européen et les groupes d’extrême droite se sont unis pour vider le texte de sa substance.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours contre l’annulation du colloque sur la Palestine et l’Europe qui devait se dérouler au sein du prestigieux établissement. Une décision dangereuse, fondée sur des éléments douteux, qui catalyse la mise en danger des libertés académiques.
Le cessez-le-feu à géométrie variable est un leurre supplémentaire, souligne la journaliste et poète Nour Elassy dans sa chronique. Il permet à Israël de gagner du temps, tandis que la diplomatie cautionne le mensonge.
Trois courriels du pédocriminel mort en prison en 2019, publiés par l’opposition démocrate à la Chambre des représentants, laissent penser que l’actuel président états-unien a menti sur son rôle dans le scandale de pédocriminalité impliquant le financier. «Il savait à propos des filles», écrivait Epstein en 2019.
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la capitale a rendu hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés du pire attentat qui ait frappé la France. De la rue de Charonne au Bataclan et à la place de la République, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer et partager.
Les attentats djihadistes, plus rudimentaires, sont perpétrés par des terroristes très jeunes et souvent inconnus des services. Depuis le 7 octobre 2023, la moitié des attaques menées ou déjouées sont, selon les services de renseignement, motivées par la guerre à Gaza.
À travers l’analyse du procès des attentats du 13-Novembre, un livre interroge la justice antiterroriste française. Entretien avec deux des auteurs : Anne Wyvekens, directrice de recherche CNRS, et Antoine Mégie, maître de conférences à Rouen.
Parmi les personnes qui vivent à l’année dans un camping, on trouve des familles, des retraités, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. La plupart sont seules, la vie ébranlée par des accidents de parcours. La photographe Alicia Salvador Ivorra va à leur rencontre dans une démarche au long cours.