Scolarisation de ses enfants dans le privé : le ministre de l’éducation démine la polémique avec l’aide de BFMTV

Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais le ministre de l’éducation a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée. 

par Mathilde Goanec et David Perrotin

© Photo Alexis Jumeau / Abaca

L’avocat Alex Ursulet est acquitté des accusations de viol

Justice — Chronique

Le parquet général avait requis samedi matin treize ans de prison contre l’avocat Alex Ursulet, accusé d’avoir violé une de ses stagiaires. Ses avocats ont dénoncé « une chasse à l’homme ». Samedi soir, la cour criminelle l’a déclaré innocent.

par Michel Deléan

Dans la métropole lilloise, un laboratoire insoumis à l’épreuve du pouvoir municipal

Gauche(s) — Reportage

À la tête de Faches-Thumesnil depuis 2020, Patrick Proisy compte parmi les rares maires insoumis. Mediacités dresse le bilan de six années d’« insoumission » dans cette commune populaire de 18 000 habitants, où certains des choix opérés contrastent avec la doctrine nationale du mouvement.

par Mathieu Slisse (Mediacités-Lille)

Fermeture d’une usine métallurgique : dans l’Allier, toute une ville se bat pour survivre

Travail — Reportage

Entre 1 500 et 2 000 personnes ont manifesté vendredi à Commentry pour protester contre la récente annonce du licenciement de 190 salariés sur 240 par le groupe métallurgique Erasteel, dernier épisode d’une triste saga de dégraissages frappant l’ancien bassin industriel.

par Nicolas Cheviron

Documentaire : « Les filles c’est fait pour faire l’amour », récits de vie sexuelle

Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Les filles c’est fait pour faire l’amour », un court métrage d’animation qui donne à voir et à entendre le rapport de trois femmes à leur sexualité, sur fond d’une émancipation douce.

par Mediapart et Tënk

© Beppie Films et Girelle Production

Une droite héritière de Pinochet aux portes du pouvoir

Amériques — Reportage

Après la présidence progressiste de Gabriel Boric, le premier tour de l’élection, dimanche 16 novembre, oppose la communiste Jeannette Jara à trois candidats allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite, sous l’ombre de l’ancien dictateur. Le Chili élit également son Parlement.

par Louise André-Williams

© Photos Raul Bravo / AFP, Lucas Aguayo Araos / Anadolu et Marvin Recinos / AFP

Malgré une « vague de politisation » sur la Palestine, « le Chili est très replié sur lui-même »

Amériques — Entretien

Le Chili, où l’on votera le 16 novembre, possède la plus importante diaspora palestinienne hors du monde arabe, avec « un profil très différent des Palestiniens ailleurs dans le monde ». Yasna Mussa décrypte son impact politique et ses contradictions.

par Mathieu Dejean

Au Brésil, un mégatrain menace la forêt amazonienne

Amériques — Reportage

Ce projet titanesque de chemin de fer fait rêver le secteur du soja brésilien, mais son tracé de 933 kilomètres risque d’accélérer la déforestation. Une caravane s’est élancée jusqu’à la COP30 de Belém pour dénoncer « un train de mort ».

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

À la COP30, une pression inattendue pour hâter la sortie des énergies fossiles

Écologie

Si le sujet n’est pas officiellement inscrit à l’agenda du sommet climat, une feuille de route pour la fin du pétrole, du gaz et du charbon est soutenue par plusieurs pays, dont la France, mais sans l’Arabie saoudite ni la Russie.

par Mickaël Correia

Mettre en équation les stalagmites pour éclairer notre passé

Sciences — Chronique

Protégées à l’abri des dégradations au cœur des grottes, les stalagmites intéressent les mathématiciens. Ces scientifiques tentent de modéliser leur formation afin d’accéder aux informations du passé que ces concrétions renferment.

par Charlotte Mauger

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

« Une lecture totalement raciste » : le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun dénonce l’audiodescription de son film

Cinéma

Le cinéaste franco-tchadien, primé aux festivals de Cannes et de Venise, pointe des biais racistes qui nourrissent un « imaginaire suranné » de l’Afrique, dans l’adaptation pour le public non voyant de son prochain film. La société mise en cause, Titrafilm, promet d’amender la copie.

par Ludovic Lamant

Assassinat à Marseille : la piste d’une opération d’intimidation contre un militant anti-narcotrafic

France

L’hypothèse d’un « assassinat d’avertissement » est évoquée par les enquêteurs après le meurtre du frère d’Amine Kessaci, militant politique et associatif engagé depuis quatre ans dans la lutte contre le narcotrafic. À gauche comme à droite, la classe politique fait part de son soutien et de son inquiétude.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Toutes nos séries

Les discrets voyages en classe business de la maire de Paris Anne Hidalgo

Transparence et probité — Enquête

Selon les informations de Mediapart, contrairement à ce que laisse croire la ville de Paris depuis plusieurs années, l’édile choisit systématiquement la première classe en train et la classe business en avion pour ses déplacements. Contrevenant ainsi aux règles en vigueur pour les élus.

par David Perrotin

© Photo Eliot Blondet / Abaca

France-Algérie

Relations France-Algérie : après la libération de Sansal, l’incertain retour à la normale

Défense et diplomatie — Analyse

Bruno Retailleau a quitté le gouvernement, Boualem Sansal est libre, et l’horizon diplomatique entre Paris et Alger semble s’éclaircir. Côté français, la reprise en main du dossier par Matignon, le ministre de l’intérieur et le patron de la DGSE nourrit l’espoir d’un réchauffement.

par Ilyes Ramdani

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Le coût politique de l’affaire Boualem Sansal était devenu embarrassant pour le pouvoir algérien »

Afrique(s) — Entretien

Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe, décrypte la façon dont Alger a décidé la libération de l’écrivain. Les dirigeants français et algériens, qui souhaitent notamment préserver une coopération sécuritaire au Sahel, ont créé les conditions d’un apaisement diplomatique.

par Fabien Escalona

La Sixième République pour éliminer les maux du présidentialisme

Institutions — Analyse

Un colloque de juristes et de politistes a réfléchi pendant deux jours aux conditions de l’avènement d’une VIe République, et à ses capacités à affaiblir les pouvoirs exorbitants du président de la République.

par Mathieu Dejean

© Photo Frederic Scheiber / Sipa

La nouvelle patronne de CMA Média s’installe à La Tribune en recyclant la méthode Bolloré

Médias — Enquête

Arrivée à l’été 2025 pour prendre la tête de la galaxie médiatique composée par l’armateur Rodolphe Saadé, Claire Léost réemploie les méthodes apprises du temps où elle présidait Prisma de Vincent Bolloré : porosité avec l’actionnaire, économies à tous les étages et précautions envers les annonceurs.

par Yunnes Abzouz

La BBC, qui s’excuse auprès de Trump, subit des attaques croissantes au Royaume-Uni

Europe

Dans un documentaire diffusé en 2024, l’antenne publique britannique avait juxtaposé deux extraits d’un discours de Donald Trump. Elle a reconnu un manquement mais réfute les accusations de diffamation, alors que se prépare le renouvellement de la charte de l’audiovisuel public.

par Marie Billon

Au procès de l’ex-ministre Bruno Le Roux : « Vous recrutez une ado de 15 ans pour rédiger des amendements ? »

Transparence et probité

L’ancien député socialiste était jugé pour détournements de fonds publics après avoir employé ses deux filles comme assistantes parlementaires. Deux ans de prison avec sursis probatoire, 40 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis.

par David Perrotin

© Photo Jacques Witt / pool / REA

À Paris, une gestion de crise chaotique face aux soupçons visant des animateurs

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Ces derniers mois, les suspensions d’animateurs se multiplient dans les écoles de la capitale. Mercredi 12 novembre, d’après nos informations, des parents ont déposé plainte avec constitution de partie civile pour viol aggravé sur une enfant de maternelle. Plusieurs familles concernées confient leur colère à Mediapart.

par Mathilde Mathieu

© Photomontage : Sébastien Calvet / Mediapart

L’Argentine scelle sa vassalisation par Washington

Amériques

L’accord commercial annoncé entre les deux gouvernements établit une relation déséquilibrée dans laquelle le pays latino-américain adopte un alignement complet sur Washington et une ouverture large de ses marchés pour obtenir un accès limité aux marchés états-uniens.

par Romaric Godin

© Photo Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

À Port-Soudan, de nombreuses personnes déplacées attendent de pouvoir rentrer chez elles

Afrique(s) — Reportage

Près de huit mois après la victoire des troupes régulières à Khartoum, à peine plus d’un quart de ses habitants déplacés ont regagné la capitale. Les récentes avancées des milices adverses, dans l’ouest du pays, ont entraîné de nouveaux déplacements forcés et attisent les craintes des civils.

par Augustine Passilly

Au Parlement européen, droite et extrême droite s’unissent contre le devoir de vigilance des entreprises

Europe

La directive devait responsabiliser les multinationales quant aux impacts négatifs de leurs activités sur les droits sociaux et environnementaux, et permettre des réparations. Jeudi 13 novembre, le Parti populaire européen et les groupes d’extrême droite se sont unis pour vider le texte de sa substance.

par Cédric Vallet

À la COP30, les pays africains sont échaudés par les fausses promesses

Climat

Premières victimes du chaos climatique et criblés par la dette, les États africains ont durant les premiers jours de négociations martelé une même antienne diplomatique : en finir avec les engagements non tenus des pays riches et partir de Belém avec des financements suffisants pour s’adapter à la surchauffe planétaire.

par Mickaël Correia

© Photo Bianca Otero / ZUMA Press Wire / Sipa

La justice valide l’annulation du colloque du Collège de France, et c’est grave

Libertés publiques

Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours contre l’annulation du colloque sur la Palestine et l’Europe qui devait se dérouler au sein du prestigieux établissement. Une décision dangereuse, fondée sur des éléments douteux, qui catalyse la mise en danger des libertés académiques.

par Joseph Confavreux

Gaza n’est pas une ponctuation, c’est une accusation

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le cessez-le-feu à géométrie variable est un leurre supplémentaire, souligne la journaliste et poète Nour Elassy dans sa chronique. Il permet à Israël de gagner du temps, tandis que la diplomatie cautionne le mensonge.

par Nour Elassy

« Bien sûr il savait au sujet des filles » : Donald Trump rattrapé par l’affaire Epstein

Amériques

Trois courriels du pédocriminel mort en prison en 2019, publiés par l’opposition démocrate à la Chambre des représentants, laissent penser que l’actuel président états-unien a menti sur son rôle dans le scandale de pédocriminalité impliquant le financier. « Il savait à propos des filles », écrivait Epstein en 2019. 

par François Bougon

© Photo Allison Bailey / NurPhoto via AFP

Donald Trump attaque de front la neutralité suisse

International — Analyse

Une initiative de six patrons helvétiques a permis de relancer les négociations commerciales entre la Suisse et les États-Unis. Mais les exigences de Donald Trump ciblent directement les fondements du principe de neutralité du pays.

par Romaric Godin

Aux États-Unis, la fin du « shutdown » et le retour de l’affaire Epstein

Amériques

Une poignée de sénateurs démocrates a permis à Donald Trump de sortir de l’impasse de la paralysie budgétaire la plus longue de l’histoire. Mais la reprise des débats à la Chambre des représentants signifie aussi que l’affaire Epstein est relancée. 

par François Bougon

Fred Turner : « Le Texas devient une techno-théocratie »

Idées — Entretien

par Joseph Confavreux

Les médias à l’épreuve du piège Trump

Amériques

Série Trump, la démolition

par François Bougon

Résumé disponible

13-Novembre : dix ans après, Paris se souvient

France — Reportage

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la capitale a rendu hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés du pire attentat qui ait frappé la France. De la rue de Charonne au Bataclan et à la place de la République, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer et partager.

par Inès Bennacer

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

119 morts ces 10 dernières années : le terrorisme continue de tuer

Terrorisme — Enquête

Les attentats djihadistes, plus rudimentaires, sont perpétrés par des terroristes très jeunes et souvent inconnus des services. Depuis le 7 octobre 2023, la moitié des attaques menées ou déjouées sont, selon les services de renseignement, motivées par la guerre à Gaza.

par Matthieu Suc

« Le droit a été trop absent du procès des attentats »

Justice — Entretien

À travers l’analyse du procès des attentats du 13-Novembre, un livre interroge la justice antiterroriste française. Entretien avec deux des auteurs : Anne Wyvekens, directrice de recherche CNRS, et Antoine Mégie, maître de conférences à Rouen.

par Matthieu Suc

Vice-président du parti et proche d’un néonazi : au RN, le tabou David Rachline

Extrême droite — Enquête

Le maire de Fréjus ne cache pas sa proximité avec Logan Djian, un ancien leader du GUD condamné à plusieurs reprises pour violences. Pourtant, aucun des cadres du RN interrogés ne juge nécessaire de remettre en cause sa place dans les instances dirigeantes du parti, dont il demeure vice-président.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

© Photo Laurent Coust / Abaca

Le procès s’ouvre pour Frichti, qui a fait travailler des centaines de livreurs sans papiers

Travail

Pour la première fois en France, une entreprise d’ubérisation doit se justifier sur l’emploi de personnes sans papiers, lors d’un procès qui s’ouvre jeudi 13 novembre au tribunal correctionnel de Paris. Un ancien livreur décrit ses conditions de travail comme un « véritable enfer ».

par Nejma Brahim

L’ancienne directrice du Choix de l’école devant le tribunal pour harcèlement moral

Éducation et enseignement supérieur

Créée en 2015 et plébiscitée sans relâche par la macronie, l’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés. L’ancienne directrice, Nadia Marik, est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral.

par Fanny Marlier

Le Marais poitevin touché à son tour par la menace de la grippe aviaire

Écosystèmes et pollution

Considéré comme une enclave d’importance majeure pour les oiseaux, le Marais poitevin est placé sous vigilance, après la découverte en France de milliers de cas de grippe aviaire dans les populations migratoires de grues cendrées. Des clusters apparaissent dans des élevages de canards vaccinés en Vendée.

par Marion Briswalter

Audio disponible

© Photo Franck Dubray / Ouest-France / PhotoPQR via MaxPPP

« Kika » au cinéma : la guérison par le BDSM

Cinéma — Entretien

En salles mercredi, « Kika » d’Alexe Poukine brosse le portrait d’une jeune mère confrontée au deuil, qui s’initie au travail du sexe en tant que dominatrice. La cinéaste explique à Mediapart comment elle s’est documentée sur la culture du BDSM pour poursuivre sa grande affaire : l’élaboration d’une politique du soin.

par Ludovic Lamant

© « Kika », d’Alexe Poukine

Portfolio : Vivre au camping à l’année

Parmi les personnes qui vivent à l’année dans un camping, on trouve des familles, des retraités, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. La plupart sont seules, la vie ébranlée par des accidents de parcours. La photographe Alicia Salvador Ivorra va à leur rencontre dans une démarche au long cours. 

par Alicia Salvador Ivorra