Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours contre l’annulation du colloque sur la Palestine et l’Europe qui devait se dérouler au sein du prestigieux établissement. Une décision dangereuse, fondée sur des éléments douteux, qui catalyse la mise en danger des libertés académiques.
Ces derniers mois, les suspensions d’animateurs se multiplient dans les écoles de la capitale. Mercredi 12 novembre, d’après nos informations, des parents ont déposé plainte avec constitution de partie civile pour viol aggravé sur une enfant de maternelle. Plusieurs familles concernées confient leur colère à Mediapart.
Face aux mises en cause d’animateurs qui se multiplient, des collectifs de parents et des syndicats se mobilisent pour obtenir de la ville de Paris qu’elle admette ses failles et déploie des moyens. Une pierre dans le jardin de la majorité sortante.
Trois courriels du pédocriminel mort en prison en 2019, publiés par l’opposition démocrate à la Chambre des représentants, laissent penser que l’actuel président états-unien a menti sur son rôle dans le scandale de pédocriminalité impliquant le financier. «Il savait à propos des filles», écrivait Epstein en 2019.
Une poignée de sénateurs démocrates a permis à Donald Trump de sortir de l’impasse de la paralysie budgétaire la plus longue de l’histoire. Mais la reprise des débats à la Chambre des représentants signifie aussi que l’affaire Epstein est relancée.
Une initiative de six patrons helvétiques a permis de relancer les négociations commerciales entre la Suisse et les États-Unis. Mais les exigences de Donald Trump ciblent directement les fondements du principe de neutralité du pays.
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la capitale a rendu hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés du pire attentat qui ait frappé la France. De la rue de Charonne au Bataclan et à la place de la République, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer et partager.
Près de Belém (Brésil), où se déroule le sommet international pour le climat, des groupes miniers polluent depuis des décennies les communautés autochtones et «quilombolas » locales. Celles-ci dénoncent la dévastation de leurs territoires comme de leurs corps par l’extractivisme.
La directive devait responsabiliser les multinationales quant aux impacts négatifs de leurs activités sur les droits sociaux et environnementaux, et permettre des réparations. Jeudi 13 novembre, le Parti populaire européen et les groupes d’extrême droite se sont unis pour vider le texte de sa substance.
Les députés n’ont pas terminé l’examen du budget de la Sécurité sociale, envoyé au Sénat partiellement amendé. Le sujet des franchises médicales reste entier: le gouvernement compte passer par décret. Et le budget de l’assurance-maladie implique des économies sans précédent.
Le cessez-le-feu à géométrie variable est un leurre supplémentaire, souligne la journaliste et poète Nour Elassy dans sa chronique. Il permet à Israël de gagner du temps, tandis que la diplomatie cautionne le mensonge.
Deux ministres ont démissionné à la suite du scandale, qui concerne également un proche du président Zelensky. Trois voix de la société civile ukrainienne disent à Mediapart leur colère mais aussi leur « fierté » d’avoir bâti des institutions indépendantes et intransigeantes, même en temps de guerre.
Fred Turner, professeur à Stanford, continue de décrypter les idéologies et imaginaires à l’œuvre dans les industries du numérique avec un livre intitulé «Politique des machines». Pourquoi la tech américaine migre-t-elle de San Francisco à Austin ? Entretien.
Comme sous son premier mandat, le président des États-Unis cherche en permanence à discréditer les médias pour imposer son récit. Donald Trump bénéficie aussi désormais du soutien des milliardaires propriétaires de grands médias aux États-Unis qui se sont ralliés à lui.
Le camp de l’armée officielle de l’État soudanais comprend également des groupes islamistes et d’anciens groupes rebelles du Darfour. Aucun de ces acteurs n’a intérêt à négocier un cessez-le-feu avec les milices de Hemetti qui ont récemment commis des atrocités au Nord-Darfour.
Le maire de Fréjus ne cache pas sa proximité avec Logan Djian, un ancien leader du GUD condamné à plusieurs reprises pour violences.Pourtant, aucun des cadres du RN interrogés ne juge nécessaire de remettre en cause sa place dans les instances dirigeantes du parti, dont il demeure vice-président.
Réunis vendredi 7 et samedi 8novembre, militants, élus et intellectuels issus des quartiers populaires ont convergé sur l’importance du scrutin de mars2026. L’urgence est à «construire des bastions» face à l’extrême droite autant qu’à offrir un débouché aux luttes menées depuis quarante ans. Avec ou sans les partis de gauche.
La cheffe de file du Rassemblement national comparaissait lundi 10 novembre pour avoir assimilé en 2019 une étudiante de Sciences Po à «l’islam radical», au seul motif qu’elle portait le foulard. Face au tribunal, la jeune femme, un temps engagée auprès des institutions internationales, a dénoncé la violence de cette essentialisation.
Cinq émissaires du géant pétrolier, dont son dirigeant Patrick Pouyanné, ont été accrédités à la COP30 dans la délégation française. Les badges onusiens dont ils bénéficient leur permettent d’accéder à des espaces réservés aux négociateurs.
Considéré comme une enclave d’importance majeure pour les oiseaux, le Marais poitevin est placé sous vigilance, après la découverte en France de milliers de cas de grippe aviaire dans les populations migratoires de grues cendrées. Des clusters apparaissent dans des élevages de canards vaccinés en Vendée.
Pour la première fois en France, une entreprise d’ubérisation doit se justifier sur l’emploi de personnes sans papiers, lors d’un procès qui s’ouvre jeudi 13 novembre au tribunal correctionnel de Paris. Un ancien livreur décrit ses conditions de travail comme un «véritable enfer».
Au regard de la lenteur des discussions, tout le monde le sait désormais: à moins d’un coup de théâtre, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale n’ira pas à son terme. Le gouvernement a délibérément organisé le contournement du scrutin, ce qui arrange aussi le PS, qui a refusé de prolonger les débats.
Ce budget ne satisfait personne, tant il est plombé par un déficit qui avoisine les 20milliards d’euros. Mais une très légère majorité s’est dégagée pour sauver un texte largement retravaillé, où les mesures d’économies qui visaient les plus modestes ont été supprimées.
Parmi les personnes qui vivent à l’année dans un camping, on trouve des familles, des retraités, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. La plupart sont seules, la vie ébranlée par des accidents de parcours. La photographe Alicia Salvador Ivorra va à leur rencontre dans une démarche au long cours.
Créée en 2015 et plébiscitée sans relâche par la macronie, l’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés. L’ancienne directrice, Nadia Marik, est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral.
La plainte vise l’Éducation nationale pour «harcèlement» mais aussi le maire du village de Moussages, où est située l’école primaire dont elle avait aussi été la directrice.
L’ONG est attaquée par plusieurs ex-salariés et une ancienne présidente, qui dénoncent un système d’alerte interne dévoyé pour les exclure et du harcèlement moral. La fuite d’une boucle WhatsApp de dirigeants est particulièrement embarrassante pour l’ONG, qui reconnaît de «fortes tensions» à l’époque des faits, jusqu’en 2023.
Le président algérien annonce avoir «répondu favorablement» à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier «concernant l’octroi d’une grâce en faveur» de l’écrivain, condamné en juillet en appel à cinq ans de prison.
Spécialiste de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, la psychiatre Anne-Hélène Moncany regrette l’insuffisance des recherches sur les troubles pédophiliques en France. Et interpelle les pouvoirs publics sur l’urgence d’investir dans la prévention des passages à l’acte et de la récidive.
Jugé pour viol aggravé sur une stagiaire de son cabinet, l’avocat parisien a été mis en difficulté par deux témoins, lundi devant la cour criminelle départementale de Paris.
Organisé le 6 novembre au lycée professionnel Michelet à Fontenay-sous-Bois, un «rallye citoyen» a mis les élèves dans la peau de détenus se battant contre les surveillants pénitentiaires. Plusieurs ont été blessés. Une enquête a été ouverte par le rectorat.
Les personnels d’animation de la ville de Paris demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent un manque de moyens, pour accueillir les enfants aux besoins particuliers. La mobilisation débute alors que des enquêtes pour des violences, y compris sexuelles, dans les écoles parisiennes s’accumulent.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Notre podcast culturel débat de l’adaptation de «L’Étranger» par François Ozon, du nouveau long métrage de Kathryn Bigelow, «A House of Dynamite», et du troisième temps de la trilogie cairote de Tarik Saleh, «Les Aigles de la République».
L’annulation, sous pression du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un colloque du Collège de France consacré à la Palestine, constitue un opprobre démocratique et scientifique.