La manifestation est organisée lundi par le lobby Elnet. Selon les informations de Mediapart, le ministère des affaires étrangères israélien s’est engagé à financer cet évènement à hauteur de 72000 euros. Et ce, alors que l’association assurait jusqu’alors être totalement indépendante du gouvernement Nétanyahou.
parSarah Benichou,
Simon Mauvieux
et Mathieu Rigouste
La cour d’appel de Paris doit examiner, lundi 10 novembre, à 9h30, les arguments de la défense de l’ancien président détenu à la prison de la Santé depuis le 21 octobre. Elle a précédemment maintenu l’intermédiaire Alexandre Djouhri en détention et remis en liberté le banquier Wahib Nacer.
Les trois personnes retenues depuis jeudi soir à la suite d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël ont été présentées dimanche à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen. En marge d’une manifestation de soutien samedi, quatre interpellations ont eu lieu après de nouvelles échauffourées.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors que Tbilissi s’enfonce dans une dérive liberticide, des femmes publient les témoignages de leurs fils arrêtés pour avoir manifesté en faveur de l’adhésion à l’Union européenne. Distribuant leur journal partout en Géorgie, elles espèrent ainsi contrer la propagande du régime.
Le politiste Denis Charbit publie un livre consacré à la mémoire fragmentée de l’ancien premier ministre, trente ans après son assassinat, le 4 novembre 1995, qui éclaire la situation contemporaine de l’État hébreu.
Le journaliste et traducteur gazaoui Ibrahim Badra interpelle une nouvelle fois la communauté internationale, son silence, sa complicité. «Si vous voulez nous tuer, faites-le d’un coup», écrit-il, alors qu’il ne croit guère aux chances du cessez-le-feu.
Dans le fief du premier secrétaire du PS, en Seine-et-Marne, la stratégie des socialistes à l’Assemblée suscite parfois des incompréhensions et alimente un procès en trahison. La ville populaire de Moissy-Cramayel, où La France insoumise a réalisé une nette percée aux dernières élections, résonne de ces dissensions.
Les personnels d’animation de la ville de Paris demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent un manque de moyens, pour accueillir les enfants aux besoins particuliers. La mobilisation débute alors que des enquêtes pour des violences, y compris sexuelles, dans les écoles parisiennes s’accumulent.
Cette figure du barreau est accusée du viol d’une jeune avocate stagiaire en 2018 dans son cabinet parisien. Alex Ursulet risque vingt ans de réclusion devant la cour criminelle départementale.
Notre podcast culturel débat de l’adaptation de «L’Étranger» par François Ozon, du nouveau long métrage de Kathryn Bigelow, «A House of Dynamite», et du troisième temps de la trilogie cairote de Tarik Saleh, «Les Aigles de la République».
Pour Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, les vidéos publiées par Mediapart et «Libération» montrent que les violences policières «ne sont pas de simples “dérapages” individuels» et «appellent des poursuites judiciaires».
Mediapart a recueilli la parole de cinq personnes blessées par les violences policières commises à Sainte-Soline. Choquées par le contenu des images diffusées, qui parfois réactivent le traumatisme, ces personnes espèrent qu’elles permettront l’ouverture d’une enquête.
Sous pression depuis les révélations de Mediapart et «Libération» sur le comportement des gendarmes à Sainte-Soline, le procureur de Rennes a rappelé dans un communiqué qu’il prendrait des décisions «prochainement».
Selon de récentes études scientifiques, les écosystèmes amazoniens, sous les pressions combinées des impacts du chaos climatique et de la déforestation, pourraient irrémédiablement se dégrader ou se transformer en savane. Le 10 novembre s'ouvre la trentième COP à Bélem, aux portes de l’Amazonie.
Mégabarrages, aéroports, gazoduc ou encore financement de projets pétrogaziers: les plus grandes firmes tricolores ont ces dernières décennies investi l’Amazonie brésilienne, aux dépens de la protection de la forêt et des peuples autochtones.
Loin du mythe de la nature intacte, l’Amazonie a été modelée par des sociétés anciennes dont le chercheur François-Michel Le Tourneau rappelle le rôle dans son développement et sa préservation.
En émettant l’idée de priver les personnes sans enfants de la prime de Noël, le gouvernement relance subrepticement l’idée d’une hiérarchie entre celles et ceux qui procréent et les autres. Et fait proliférer des idées chères à l’extrême droite.
Ce budget ne satisfait personne, tant il est plombé par un déficit qui avoisine les 20milliards d’euros. Mais une très légère majorité s’est dégagée pour sauver un texte largement retravaillé, où les mesures d’économies qui visaient les plus modestes ont été supprimées.
Très attendu sur le sujet dans un contexte de poussée des extrêmes droites, le patron de Canal+, Maxime Saada, a donné des gages au milieu du cinéma, vendredi 7 novembre, face au spectre redouté d’une intervention de Vincent Bolloré sur les films à financer.
Nikolay Ivanov s’est rendu en Russie après avoir piloté à distance les dégradations du Mémorial de la Shoah. Une information figurant dans le dossier d’instruction, mais oubliée par les enquêteurs et les magistrats.
Le président des États-Unis accuse le Nigeria de ne pas agir pour arrêter les massacres de chrétiens. Une allégation qui ne repose sur rien de concret, fruit d’un intense lobbying mené depuis des années par l’extrême droite états-unienne et par de nombreuses organisations chrétiennes.
La première place obtenue par D66 lors des dernières élections générales a donné naissance au récit d’un «modèle» centriste permettant de contrer l’extrême droite. En réalité, la situation néerlandaise ne permet pas d’accréditer une telle thèse.
La diabolisation du nouveau maire de New York, socialiste et musulman, déborde largement de l’extrême droite. Pis, ses arguments sont recyclés par l’autoproclamé camp de la raison, pour lequel tout est bon pour disqualifier une candidature qui bouscule ses intérêts et ses préjugés.
Selon une nouvelle étude, 85% des élèves français en collèges et lycées ont été victimes au moins une fois de violences au cours de l’année, et 43% ont fait face à des agressions sexuelles, en ligne ou pas. Un chiffre d’autant plus alarmant que les adultes dans les établissements scolaires ne sont pas vus comme une aide possible.
Dans un rapport présenté mercredi 5 novembre, l’association Brave Movement dénonce les différences de délai de prescription pour les violences sexuelles sur les mineurs dans les 27 pays de l’Union européenne. Et réclame une abolition pure et simple, avec le soutien de certains députés français.
Pour la première fois depuis leur libération, six anciens détenus, dont le président du FLNKS Christian Tein, se sont exprimés ensemble pour «mettre la lumière» sur ce qu’il s’est passé depuis les révoltes du 13-Mai en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et évoquer la suite des événements, après leur rejet de l’accord de Bougival.
Des députés RN ont créé la polémique en prenant pour cibles des jeunes filles voilées qui assistaient mercredi, dans le public, à une séance dans l’hémicycle. Mise sous pression, la présidente du Palais-Bourbon leur a donné raison… en dépit du règlement de l’Assemblée.
Entre délais contraints et équilibres politiques insaisissables, rien ne dit que le PLFSS sera voté avant la date butoir du 13 novembre. Son examen a débuté par de vifs débats sur les recettes. Une hausse de la CSG sur le capital a été adoptée.
Le géant chinois de la fast-fashion Shein, qui outrepasse régulièrement la loi, s’implante au BHV, propriété de Frédéric Merlin, qui fait sa fortune sur le dos de fournisseurs qu’il ne paie pas. Un partenariat révélateur de la décrépitude du monde économique.
La vie sous-marine se transforme sous l’effet de l’acidification des océans: perception des poissons, croissance des coquilles, symbioses coralliennes… Les travaux en écologie marine listent les impacts néfastes et quelques adaptations inattendues. Sans compter une nouvelle menace humaine, la géo-ingénierie marine.
Quand Hanan Saeed Abdo, jeune Yézidie venue du nord de l’Irak, a rejoint l’Europe en canot, elle ne savait pas nager. Après une traversée au péril de sa vie, elle a appris. C’est maintenant au tour de son petit frère. Dans le huis clos de la piscine, Hanan ouvre une fenêtre sur son passé pour guérir le traumatisme aquatique des réfugiés.