Cette révolution anticoloniale que la France ne pardonne pas à l’Algérie

Obtenue sur une rupture dans les relations franco-algériennes, la première victoire parlementaire du Rassemblement national souligne combien l’ascension de l’extrême droite vers le pouvoir est portée par la résurgence, bien au-delà de ses rangs, d’une question coloniale que la France n’a toujours pas soldée.

par Edwy Plenel

© Photo Farouk Batiche / Zuma / REA

Tikehau Capital, un fonds français sous enquête après le rachat controversé d’une entreprise militaire

Finance — Enquête

Le fonds d’investissement est dans le viseur de la justice pour des versements suspects qui lui auraient permis d’obtenir des informations confidentielles et de racheter, début 2022, LMB Aerospace. Entreprise que Tikehau compte désormais revendre aux États-Unis. 

par Mathias Thépot

Le découvert va être davantage encadré, la précarité bancaire reste entière

Inégalités

Selon une directive européenne, dès la fin 2026, les banques devront mener une enquête de solvabilité avant d’autoriser un découvert. Des représentants du secteur bancaire et des associations de consommateurs ont été reçus au ministère de l’économie pour échanger sur une mesure qui crée de l’émoi.

par Faïza Zerouala

Les nouveaux engagements climat des États mettent en péril l’accord de Paris

Climat

Selon un rapport de l’ONU publié le 4 novembre, les plans climat des pays nous mènent vers une planète plus chaude de 2,3 à 2,5 °C d’ici à la fin du siècle. Une trajectoire très en deçà du chemin à prendre pour éviter les conséquences de plus en plus intenses du chaos climatique.

par Mickaël Correia

Budget : l’Assemblée vote le maintien de la niche fiscale sur les agrocarburants

Énergies

À contre-courant de l’exécutif, l’Assemblée nationale a voté la reconduction des avantages pour les producteurs de B100 et d’E85. C’est une victoire pour la FNSEA et les poids lourds de ces filières, dont les arguments ont été repris lundi soir dans l’hémicycle.

par Amélie Poinssot

Audio disponible

Sortie de prison des deux derniers Français détenus en Iran

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d’espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, « sont sortis de la prison d’Evin », a annoncé mardi Emmanuel Macron sur X, évoquant une « première étape ».

par Agence France-Presse

Nonna Mayer : « Le nouvel antisémitisme n’a pas remplacé l’ancien » 

Discriminations — Entretien

La communauté juive bascule-t-elle à droite ? Quelle est réellement la place d’un « nouvel antisémitisme » en France ? La chercheuse Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rappelle la « très longue histoire » de l’antisémitisme qui, s’il se « renouvelle », reste toujours bien plus ancré à l’extrême droite.

par Marie Turcan

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

2005, 2015 : deux états d’urgence aux mêmes origines coloniales

Libertés publiques

Série Clichy-sous-Bois 2005-2025

Le 8 novembre 2005 était décrété l’état d’urgence dans les banlieues françaises pour mettre fin aux révoltes provoquées par la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Dix ans plus tard, les attentats de Paris plaçaient la France sous état d’exception. Deux décisions différentes, mais qui partagent des racines communes.

par Jérôme Hourdeaux

Chez EBM Business School, l’apprentissage à tout prix, au détriment des étudiants

Éducation et enseignement supérieur

Dans cette école privée qui forme 4 000 jeunes aux diplômes de BTS à 100 % en alternance, les résultats aux examens sont mauvais et les étudiants régulièrement placés dans des entreprises éloignées de leur domaine de formation. Une stratégie contraire au principe de l’apprentissage.

par Catherine Abou El Khair

Harcèlement sexuel : Moët Hennessy attaque une ex-cadre pour diffamation

Travail

Ancienne salariée de la division spiritueux de LVMH, Maria Gasparovic a assuré sur LinkedIn après son licenciement avoir été harcelée moralement et sexuellement par des dirigeants de l’entreprise. Son ex-employeur l’accuse de s’être livrée à un chantage pour « partir avec un chèque ».

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

Claude Guéant condamné à du sursis en appel de l’affaire des sondages de l’Élysée

Transparence et probité — Dépêche

par Agence France-Presse

Affaire Sarkozy-Kadhafi : Alexandre Djouhri maintenu en détention

Justice — Dépêche

par Agence France-Presse

L’Autriche accusée de laxisme face aux violences d’extrême droite

Europe — Analyse

Coups et blessures, incitation à la haine, apologie du IIIe Reich : les infractions sont en constante augmentation. Dans une lettre ouverte, près de 80 personnalités demandent au gouvernement autrichien de se mobiliser davantage pour y remédier.

par Vianey Lorin

© Photo Alex Halada / AFP

Donald Trump, un démolisseur à la Maison-Blanche

Amériques

Il y a un an, Donald Trump était élu pour un second mandat. Neuf mois après son retour à la Maison-Blanche, le 47e président opère un travail de sape de la démocratie états-unienne. Réglant ses comptes avec le passé et cherchant à influencer les élections de mi-mandat en 2026.

par François Bougon

Dans nos archives. L’esprit critique « littérature » consacré au livre de Laurent Mauvignier

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute de « La Maison vide », qui vient d’obtenir le prix Goncourt, mais aussi de « Tressaillir » de Maria Pourchet, et de « La récréation est finie » de l’Italien Dario Ferrari.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Mediapart

Dans nos archives. Nathacha Appanah : « Les féminicides conjugaux sont des effacements »

Livres — Entretien

Dans son nouveau roman « La Nuit au cœur », la romancière Nathacha Appanah, récompensée du prix Femina, raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021. 

par Faïza Zerouala

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Notre sélection de documentaires

Affaire Lafarge : le procès inédit de la multinationale qui finançait l’État islamique s’ouvre à Paris

Justice

Le cimentier est jugé à partir du mardi 4 novembre, à Paris, pour avoir financé en connaissance de cause des groupes terroristes en Syrie, entre 2012 et 2014. Plusieurs anciens dirigeants, dont le PDG Bruno Lafont, sont également sur le banc des prévenus de ce procès de la cupidité d’entreprise.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© Éric Piermont / AFP

Cipav : la gestion opaque de la caisse de retraite provoque la révolte des adhérents

Retraites — Enquête

Depuis des années, la gestion de la caisse de retraite des professions libérales et des indépendants est critiquée par ses adhérents, qui pointent de nombreux dysfonctionnements. Aujourd’hui, c’est même le mode d’élection du conseil d’administration qui est contesté en justice.

par Martine Orange

Actionnaire du média Frontières, le député Gérault Verny recrute un collaborateur… chez Frontières

Extrême droite — Analyse

Un « journaliste » et « communicant » du magazine d’extrême droite vient d’être embauché comme assistant parlementaire par le député ciottiste. Depuis l’été 2023, il est pourtant le principal investisseur de Frontières. 

par Alexandre Berteau

Près de Lyon, une marche blanche après le 135e féminicide de l’année 2025

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Claudine, 35 ans, a été victime d’un féminicide par son mari le 26 octobre 2025 à Saint-Priest, près de Lyon. Lors d’une marche en son hommage dimanche, ses proches oscillaient entre tristesse et colère face à un meurtre qui aurait peut-être pu être évité : elle avait déposé deux plaintes, laissées sans suite.

par Solène Guili (Rue89 Lyon)

© Solène Guili Rue89 Lyon

Soupçons de viol au dépôt du tribunal de Bobigny : deux policiers mis en examen et écroués

Violences sexistes et sexuelles

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

A69 : chez Atosca, on protège bien les cogneurs

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le concessionnaire de l’autoroute contestée ne trouve rien à redire quand l’un de ses chefs d’équipe se vante de molester des opposants à l’autoroute. Et préfère garder le silence lorsqu’il est mis en cause pour avoir commandité de violentes actions d’intimidation.

par Emmanuel Riondé

© Photo Pat Batard / Hans Lucas via AFP

Les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez, ces montagnes qu’il fallait « défoncer »

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Karl Laske

Mégabassines : un modèle économique en train de couler

Agriculture et alimentation — Enquête

par Yann Philippin et Amélie Poinssot

La grande disparition des boîtes aux lettres dans les rues de France

Services publics — Data

La Poste supprime les célèbres boîtes jaunes à tour de bras depuis début 2025, principalement dans les zones rurales et jusqu’à une sur quatre en Vendée. L’opération, rendue nécessaire par la désaffection pour le courrier, est menée sans grande transparence. Mediapart dévoile les chiffres.

par Benjamin Douriez

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Outre-mer : le droit bafoué de l’accès à l’eau et à l’assainissement

Outre-mer

Changement climatique, crises de gouvernance, sous-investissement : en outre-mer, les défaillances s’accumulent, au mépris du droit fondamental à l’eau consacré par l’ONU et l’Union européenne.

par Julien Sartre

En Guyane, des dépassements chroniques de substances cancérigènes dans l’eau potable interpellent

Écosystèmes et pollution — Enquête

La présence de trihalométhanes a été détectée dans l’eau potable de la plupart des communes de Guyane. Ces molécules, classées comme potentiellement cancérigènes, franchissent les limites fixées par les directives européennes. Les analyses révèlent aussi des taux d’aluminium très élevés. 

par Tristan Dereuddre (Guyaweb)

« Les Israéliens comptent rester là un moment » : le Liban, un État en quête de souveraineté

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le cessez-le-feu signé il y a presque un an entre le Liban et Israël a remis en lumière la vieille question de la souveraineté de l’État libanais. Entre frappes et occupation israéliennes et difficulté à obtenir le monopole des armes, le pouvoir central semble toujours aussi faible.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Angeline Desdevises / Hans Lucas pour Mediapart

Sur la côte syrienne, les enlèvements de femmes alaouites se multiplient

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Depuis février, au moins une centaine de femmes ont été kidnappées dans les régions de Lattaquié et de Tartous, où vivent la majorité des Alaouites du pays. Certaines sont revenues, d’autres ont disparu sans laisser de traces. Aucun ravisseur n’a été arrêté.

par Clothilde Mraffko

Fadel Afana, psychiatre : les Gazaouis sont dans un état d’« épuisement total »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La population de la bande de Gaza a cru en la fin de la guerre génocidaire. Ces espoirs, douchés par les attaques israéliennes dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre, aggravent le traumatisme dont elle souffre. Entretien avec Fadel Afana, psychiatre gazaoui.

par Gwenaelle Lenoir

Podcast : L’esprit critique « arts visuels » : pierres, tissus et photographies

Notre podcast culturel évoque la rétrospective Otobong Nkanga au MAM, celle du styliste Rick Owens au Palais Galliera et « Nous autres », rencontre entre la photographe américaine Donna Gottschalk et la théoricienne de l’art Hélène Giannecchini au BAL.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Nathalie Quintane, l’acuité par le bas

Livres

Dans « Soixante-dix fantômes », son nouveau livre, l’écrivaine rassemble une série de « choses vues » qui sont autant de surgissements d’un moment, d’un geste ou d’un détail fasciste. Mais ces textes ne visent pas à documenter le réel : il s’agit surtout de le faire basculer.

par Lise Wajeman

© Photomontage Mediapart

« Citizen Sleeper 2 » : le fer de lance du jeu vidéo anticapitaliste arrive en français

Arts — Chronique

La version francophone du deuxième épisode de ce jeu de rôle de science-fiction vient de sortir. L’occasion de (re)découvrir une subtile et bouleversante œuvre politique. Cette critique des systèmes déshumanisants qui exploitent les travailleurs tient à galvaniser, plutôt que démoraliser.

par Théo Dezalay

Un rapport alerte sur Bourges 2028, capitale européenne de la culture

Arts — Enquête

Mediapart s’est procuré un rapport interne qui décrit un conflit de gouvernance et des retards accumulés dans l’organisation de la prochaine capitale européenne de la culture en France. Le maire de Bourges, Yann Galut, assure y avoir répondu.

par Ludovic Lamant

Edmond Thomas, le faiseur de livres

Livres

par Alexis Buffet (En attendant Nadeau)

De l’autre côté du miroir, la vie fait peur

Sciences — Chronique

par Lise Barnéoud

Portfolio : Les Blindax : frisson

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce neuvième numéro, des enfants chassent les bonbons chez Vincent Bolloré.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Aux États-Unis, les Socialistes démocrates d’Amérique profitent de l’effet Mamdani

Amériques — Reportage

En 2015 et 2020, la formation de Bernie Sanders avait bénéficié de ses campagnes pour les élections primaires. Aujourd’hui portée par le candidat à la mairie de New York, elle se présente, un an après l’élection de Donald Trump, comme une alternative à un Parti démocrate décrédibilisé.

par François Bougon

Alexandria Ocasio-Cortez, de l’immense espoir au soupçon de la trahison

Amériques

La députée new-yorkaise est l’un des principaux soutiens du socialiste Zohran Mamdani, pressenti pour devenir le prochain maire de New York. Mais sept ans après son entrée fracassante au Congrès, l’outsider de 2018 a été accusée d’avoir vendu son âme à l’establishment démocrate.

par Alexis Buisson

Soudan : « On est face à des cycles interminables de déplacements de population »

Afrique(s) — Entretien

La guerre au Soudan a contraint près de 13 millions de personnes à fuir, dont 9,6 millions à l’intérieur du pays. La chercheuse Sarra Majdoub revient sur son ampleur et ses conséquences à l’échelle nationale et régionale, malgré le peu d’intérêt qu’elle peut susciter à l’international.

par Nejma Brahim

© Photo AFP

Jean-Luc Mélenchon : « Nous ne sommes plus sur la défensive, ce pays est à nous tous »

Gauche(s) — Entretien

Budget, relations avec le Parti socialiste, « dégagisme » qui frappe toute autorité, hégémonie des thèmes de l’extrême droite dans le « bloc bourgeois »… Pour Mediapart, le fondateur de La France insoumise analyse la décomposition politique du pays et en appelle à une présidentielle anticipée. 

par Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean et Ellen Salvi

« Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser

Outre-mer — Reportage

Alors que la nouvelle ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, est attendue la semaine prochaine dans l’archipel, le FLNKS a organisé, vendredi 31 octobre, une mobilisation contre le « passage en force » de l’État sur le report des élections provinciales et l’accord de Bougival.

par Jeanne Sterni

Sécurité sociale : en commission, les députés ont dépecé le « budget des horreurs »

Parlement — Analyse

De nombreuses mesures d’économies, visant les Français les plus modestes, ont été supprimées. Le décalage de la réforme des retraites a été voté. Mais les recettes manquent et l’austérité se confirme pour l’assurance-maladie. Nouveau débat la semaine prochaine.

par Caroline Coq-Chodorge

© Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Documentaire : « Coconut Head Generation », quand la jeunesse nigériane s’affirme citoyenne

À l’occasion du lancement du Mois du doc en novembre, Mediapart diffuse le passionnant « Coconut Head Generation » d’Alain Kassanda dans lequel l’amphithéâtre d’un ciné-club se transforme en une véritable agora politique. Du patriarcat à la démocratie en passant par le logement, tous les sujets témoignent de la vivacité critique d’une jeunesse étudiante en lutte.

par Mediapart et Images en bibliothèques

© Obayomi Anthony - Ajímátí Films