Taxes Zucman et holdings dézinguées : les ultrariches peuvent souffler

Budget 2026

La macronie, la droite et l’extrême droite ont rejeté en bloc les taxes sur les ultrariches, au premier rang desquelles la taxe Zucman, proposées par la gauche à l’Assemblée nationale. Cela confirme l’évidence : de justice fiscale dans ce budget 2026, il n’y aura pas.

par Mathias Thépot

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Les socialistes oscillent entre lassitude et méthode Coué

Parlement

Face aux oukases macronistes, les députés du groupe de Boris Vallaud sentent l’accord avec le gouvernement Lecornu leur filer entre les doigts. Certains appellent même désormais au retour du 49-3 pour ficeler le budget, avec quelques « victoires » à l’intérieur.

par Pauline Graulle

Opération « Mains rouges » : de la prison ferme après un long débat sur le caractère antisémite de l’acte

Justice — Chronique

Les Bulgares auteurs des dégradations sur le Mémorial de la Shoah ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre de prison ferme. La qualification aggravante d’antisémitisme a été retenue par le tribunal.

par Matthieu Suc

Huit mois après un incendie criminel, la mosquée de Jargeau victime de nouvelles menaces

Discriminations

Déjà incendiée en février 2025, la mosquée de Jargeau, près d’Orléans, a reçu un courrier menaçant de brûler à nouveau le lieu de culte que les fidèles espèrent reconstruire.

par Samia Dechir

Une star du metal néonazi se produit dans un hôtel particulier de Neuilly

Extrême droite — Enquête

Peste Noire, illustre groupe français de black metal national-socialiste, a donné samedi 25 octobre un concert dans un édifice situé à deux pas de la mairie de la cossue commune francilienne. L’événement clandestin est passé sous les radars des autorités.

par Donatien Huet

Disparition de Mehdi Ben Barka : un crime d’État de deux États

Justice — Chronique

Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, opposant marocain au faîte de sa popularité, était enlevé en plein Paris, devant la brasserie Lipp. Soixante ans plus tard, le mystère sur sa disparition reste complet. Au nom du secret-défense et de la raison de deux États, le Maroc et la France.

par Omar Brouksy

« Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser

Outre-mer — Reportage

Alors que la nouvelle ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, est attendue la semaine prochaine dans l’archipel, le FLNKS a organisé, vendredi 31 octobre, une mobilisation contre le « passage en force » de l’État sur le report des élections provinciales et l’accord de Bougival.

par Jeanne Sterni

© Photo Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP

Visé par cinq plaintes, l’ex-chef de la maîtrise des Hauts-de-Seine se recase à la mairie de Puteaux

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Accusé notamment de harcèlement et d’agression sexuelle par cinq femmes, Gaël Darchen vient d’être embauché à la mairie de Puteaux, suscitant l’émotion des agents. Son avocate fait valoir qu’il n’a toujours pas été entendu par la justice et bénéficie de la présomption d’innocence.

par Sarah Brethes

© Capture d'écran Vidéo de 2019 Youtube Maîtrise des Hauts-de-Seine

La dangereuse réforme judiciaire de Giorgia Meloni fera l’objet d’un référendum

Europe — Analyse

Le Sénat italien a adopté une réforme controversée de la justice soutenue par le gouvernement, qui met en danger l’indépendance des magistrats. Un référendum devra valider le texte et pourrait décider du sort d’autres réformes envisagées par Giorgia Meloni. 

par Romaric Godin

Fadel Afana, psychiatre : les Gazaouis sont dans un état d’« épuisement total »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La population de la bande de Gaza a cru en la fin de la guerre génocidaire. Ces espoirs, douchés par les attaques israéliennes dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre, aggravent le traumatisme dont elle souffre. Entretien avec Fadel Afana, psychiatre gazaoui.

par Gwenaelle Lenoir

Après le massacre de Rio de Janeiro, les politiques s’écharpent

Amériques

Plus de 120 personnes ont été tuées lors de raids policiers, mercredi, dans deux favelas. Alors que les élections de 2026 s’approchent, et malgré l’indignation nationale et internationale, les acteurs politiques jouent leur partition au milieu des cadavres.

par Jean-Mathieu Albertini

Encore un délai de grâce, mais plus d’espoir pour l’aciérie Novasco en Moselle

Entreprises

Le tribunal de commerce a reporté pour la troisième fois sa décision sur la reprise partielle du groupe sidérurgique, en redressement judiciaire pour la quatrième fois en onze ans. Mais aucun repreneur sérieux ne s’est déclaré pour le site principal d’Hagondange et ses 450 salariés.

par Dan Israel

© Photo Fred Marvaux / Rea

Menace de fermeture sur les CAUE : la destruction d’un service public au cœur de la transition écologique

Services publics

Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement assurent une discrète mais précieuse mission de service public. Leurs architectes, urbanistes et paysagistes conseillent gratuitement les particuliers et les collectivités. Mais leur existence est menacée par une réforme fiscale mal anticipée.

par Samia Dechir

Notre sélection de documentaires

La responsabilité d’Emmanuel Macron

Parlement — Parti pris

Grâce à ses alliés actifs de droite et tacites du centre, l’extrême droite est parvenue à faire voter une proposition de résolution revancharde suintant le ressentiment. Dans l’incapacité de la France à reconnaître le fait colonial, le laisser-faire du président est patent.   

par Carine Fouteau

© Illustration Mediapart avec photo Anne-Christine Poujoulat / AFP

La droite et les macronistes offrent au RN une victoire historique

Extrême droite — Reportage

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Au Soudan, les massacres d’El-Facher illustrent l’impuissance de la communauté internationale

Afrique(s)

La capitale provinciale du Nord-Darfour est tombée lundi aux mains des milices du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti. Les atrocités et les massacres s’y multiplient depuis. Un échec total pour la communauté internationale face à un scénario malheureusement prévisible.

par Bastien Massa

© Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (FSR) via AFP

États-Unis-Chine : Trump invente l’accord commercial à durée déterminée

International — Analyse

La rencontre entre le président états-unien et son homologue chinois à Séoul, mercredi, aboutit à la conclusion d’une trêve de un an dans la guerre commerciale entre les deux pays. Pékin a gagné son bras de fer avec Washington. Cet accord signe l’accélération de la fragmentation du monde.

 

par Martine Orange

Audio disponible

Le Sahara occidental, grand oublié des batailles pour le droit international

Afrique(s) — Analyse

Souvent méconnus, les enjeux autour du territoire occupé par le Maroc sont pourtant cruciaux, entre décolonisation et droit à l’autodétermination. Alors que plusieurs États poussent devant l’ONU un plan d’autonomie marocain, la question d’un référendum se pose plus que jamais.

par Nejma Brahim

Toujours plus de femmes se déclarent victimes de violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

La dernière enquête annuelle de « victimation » du ministère de l’intérieur, publiée jeudi 30 octobre, montre une hausse de 16 % du nombre de personnes qui se disent victimes de violences sexuelles entre 2022 et 2023. Une constante, en revanche : celles-ci portent toujours aussi peu plainte.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Photo Sandrine Laure Dippa / Hans Lucas via AFP

Aide médicale d’État : le gouvernement prépare de nouvelles mesures d’économies drastiques

Santé

Un nouveau projet de décret réformant l’AME vient d’être signé par le gouvernement Lecornu. Il prévoit d’exiger des papiers d’identité comportant une photographie. Selon les associations, un tiers des bénéficiaires actuels pourraient se retrouver écartés.

par Caroline Coq-Chodorge

La reconnaissance du génocide des « Nomades » frappe à la porte de l’Assemblée nationale

Discriminations

Reconnu à l’échelle européenne, le génocide des populations roms et sintis lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’est toujours pas en France. Une proposition de résolution a été présentée le 29 octobre par des parlementaires de gauche pour y remédier.

par Lisa Castelly

Le vol des joyaux de la couronne au miroir du pillage colonial

Culture et idées — Chronique

Alors que le casse du Louvre suscite l’indignation, la chroniqueuse de Mediapart Rokhaya Diallo rappelle que la fortune accumulée sous le règne de Napoléon Bonaparte s’est construite dans la violence et la dépossession des territoires conquis. Les quelques restitutions récentes d’œuvres à leurs pays d’origine sont très loin du compte.

par Rokhaya Diallo

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Enquête de Tracfin sur Bilongo : des accusations infondées et des zones d’ombre qui persistent

Transparence et probité

L’élu insoumis a été accusé d’avoir dissimulé près de 200 000 euros au fisc sur la base d’une note de la cellule de renseignement financière, avant que l’enquête judiciaire ne soit finalement classée. Selon le site L’Informé, Tracfin a agi pour « plaire aux Émirats arabes unis », ce que toutes les autorités démentent.

par David Perrotin

© Sebastien Calvet / Mediapart

Au Federal Plaza à Manhattan, l’obsession des expulsions menace l’État de droit

Amériques — Reportage

Depuis l’été, des personnes immigrées, pour la plupart candidates à l’asile, sont arrêtées tous les jours à New York, sous les yeux de leurs enfants, lors de simples rendez-vous administratifs. Une stratégie du choc qui pourrait masquer une érosion plus large de l’État de droit.

par Patricia Neves

Audio disponible

© Photo Mark Peterson / Redux / REA

Au Mexique, le retour de Trump rebat les cartes migratoires

Migrations — Reportage

par Gwendolina Duval

Contre la milice de Trump, Chicago sort les sifflets

Amériques — Reportage

par François Bougon

Opération « Mains rouges » : le néonazi bulgare dit s’en être pris au Mémorial de la Shoah… à son corps défendant

Justice — Chronique

Au premier procès d’une ingérence russe, l’un des prévenus a nié le caractère antisémite de son acte, malgré les preuves de sa fascination pour Adolf Hitler. Il a en revanche laissé entendre que l’opération a été montée par Moscou. 

par Matthieu Suc

© Photomontage Mediapart

À l’Assemblée, les discussions budgétaires foncent dans le mur

Parlement — Reportage

Après le vote d’un amendement de 26 milliards dans la partie recettes du PLF, les chances de voir le budget adopté s’amenuisent encore. Les négociations directes entre Olivier Faure et Sébastien Lecornu irritent de plus en plus les parlementaires, tant à gauche que dans le camp macroniste.

par Pauline Graulle

© Photo Bertrand Guay / AFP

Clémentine Autain : « Méfions-nous des habits de la respectabilité »

Gauche(s) — Entretien

L’ex-Insoumise et cofondatrice de L’Après a porté l’amendement taxant les multinationales adopté mardi par l’Assemblée nationale. Tout en mettant Sébastien Lecornu au défi de respecter le vote, elle alerte les socialistes, placés « à nouveau devant la suspicion de trahison ».

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

Taxe sur les ultrariches : le pari bancal du Parti socialiste

Parlement — Analyse

Brandissant la menace de la censure, le PS a obtenu une petite concession du gouvernement sur l’imposition des grands groupes. Il propose désormais une version très allégée de la taxe Zucman qui épargnerait les milliardaires. Pas de quoi changer le caractère profondément injuste du projet de budget 2026. 

par Pauline Graulle et Mathias Thépot

Audio disponible

L’ouragan Melissa révèle la grande vulnérabilité climatique des Caraïbes

Climat

Mardi 28 octobre, la Jamaïque a été ravagée par la tempête. L’intensité croissante de ces épisodes, attisée par la surchauffe planétaire, met en lumière les limites de l’adaptation et l’urgence à sortir des énergies fossiles.

par Mickaël Correia

À Valence, un an après les inondations meurtrières, « les politiques n’ont pas changé de logiciel »

Climat — Reportage

Il y a un an, des inondations monstres ont fait plus de 220 morts dans la banlieue de Valence. Aujourd’hui, les politiques d’urbanisation de zones à risque continuent, au mépris parfois du danger. Mais, dans le même temps, la peur de revivre les événements a amplifié la vigilance des riverains.

par Manuel Magrez

Nexperia, cas d’école de l’impuissance européenne

Europe — Analyse

La décision néerlandaise, début octobre, de nationaliser Nexperia, producteur de semi-conducteurs à capitaux chinois, menace de provoquer des arrêts de production dans l’industrie automobile européenne. La mesure illustre la position impossible des Vingt-Sept face à Washington et Pékin.

par Romaric Godin

© Photo David Hammersen / dpa / Sipa

Les bonnes affaires de l’armateur CMA CGM en Syrie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Nissim Gasteli

Le monde de la finance danse sur un volcan

Finance — Analyse

par Martine Orange

Portfolio : Dans le sud de la Syrie, des habitants livrés à l’occupation israélienne

Le 8 décembre 2024, le clan al-Assad s’effondre, donnant aux Syriens un souffle d’espoir. Mais dans la région de Qouneitra, dans le sud du pays, la population fait face à une nouvelle réalité. Israël occupe, arrête et tue dans l’illégalité la plus totale, sans que le nouveau gouvernement syrien puisse intervenir.

par Merlin Ferret (Encrage)

Élections sous tension en Tanzanie : « Il n’y a personne que je voudrais choisir »

Afrique(s) — Reportage

Les rues de la capitale économique, Dar es Salaam, ont été désertées mercredi matin par des habitants craignant la répression. Tandis que des manifestations ont éclaté en fin de journée. La présidente, Samia Suluhu Hassan, devrait être réélue, l’opposition étant empêchée de se présenter.

par Elodie Goulesque

© Photo Marco Longari / AFP

L’urbanisme sécuritaire s’est imposé aux quartiers populaires

Habitat

Série Clichy-sous-Bois 2005-2025

Après les révoltes de 2005, la doctrine de la « prévention situationnelle » a laissé son empreinte sur la rénovation urbaine des quartiers populaires, imposant ou proscrivant des formes architecturales.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Vingt ans d’éducation prioritaire à Clichy-sous-Bois : « On n’a pas les mêmes chances qu’ailleurs »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Série Clichy-sous-Bois 2005-2025

Après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, scolarisés dans la ville, les promesses se sont multipliées pour ce haut lieu de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Deux décennies plus tard, bien peu se sont réalisées, malgré l’attachement des équipes à ce territoire et l’envie de réussite des élèves.

par Samia Dechir et Mathilde Goanec