Mediapart et «Libération» révèlent des images inédites de la manifestation du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie et une troublante satisfaction de blesser «l’adversaire».
Après les révélations de Mediapart et «Libération», Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Les manifestants blessés, eux, dénoncent les donneurs d’ordres.
Aucun des gendarmes ayant gravement blessé Serge D., «Alix», Mickaël B. et «Olivier» lors de la manifestation contre les mégabassines du 25 mars 2023 n’a été identifié. Mais des «tirs tendus» de grenades, pourtant interdits, ont bien eu lieu.
La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels à destination agricole ne cesse de monter en puissance. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns, mais fait l’objet d’une vive répression. Nos articles, révélations et reportages.
Le géant chinois de la fast-fashion Shein, qui outrepasse régulièrement la loi, s’implante au BHV, propriété de Frédéric Merlin, qui fait sa fortune sur le dos de fournisseurs qu’il ne paie pas. Un partenariat révélateur de la décrépitude du monde économique.
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a débattu, mercredi 5 novembre, de la pétition aux plus de deux millions de signatures. Malgré la censure du Conseil constitutionnel, beaucoup défendent encore le retour des néonicotinoïdes.
Le concert de l’orchestre israélien prévu le 6 novembre à Paris crée l’émoi parmi les salariés de la Philharmonie de Paris, mais aussi au sein de la communauté artistique. Certains demandent une annulation ou une «contextualisation», d’autres s’opposent à toute idée de boycott.
Le petit parti allié au Rassemblement national vante ses débauchages locaux d’élus Les Républicains à l’approche des municipales. Son pari de l’«union des droites» n’a toutefois pas encore convaincu de poids lourds du mouvement présidé par Bruno Retailleau.
De la question du coming out auprès des élèves et des collègues aux agressions verbales, en passant par les démarches administratives… Deux professeurs et un CPE transgenres de l’agglomération lyonnaise témoignent des difficultés à vivre une transition de genre au sein de l’Éducation nationale.
À 34 ans, Zohran Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui l’aura mené de Kampala, capitale de l’Ouganda où il est né, à New York, où il s’est imposé comme un phénomène politique. Alors que Trump s’en prend aux migrants, son histoire s’inscrit dans celles de générations de New-Yorkais venus d’ailleurs.
Un an après sa défaite à la présidentielle, le Parti démocrate a remporté la mairie de New York et deux États de la côte est, le New Jersey et la Virginie. L’opposition à Donald Trump a bénéficié d’un contexte de paralysie budgétaire et de difficultés économiques.
Mark Carney, le successeur de Justin Trudeau, a présenté mardi 4 novembre son premier budget, fondé sur le soutien public au capital et aux armées, financé en partie par des économies sur les services publics. La preuve des limites de toute alternative «centriste» au trumpisme.
Le film à succès de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert dans le rôle de Liliane Bettencourt pose la question de la trahison du réel par la fiction. Son objectif paraît clair: vider de son sens l’abus de faiblesse pour lequel François-Marie Banier (Laurent Lafitte à l’écran) a été condamné par la justice. Explications.
Dans un rapport rendu public mercredi 5 novembre, l’ONG analyse les effets de nos politiques migratoires et revient notamment sur la condition des travailleuses et travailleurs vivant en France. Elle dresse une liste de recommandations à l’attention des autorités.
Obtenue sur une rupture dans les relations franco-algériennes, la première victoire parlementaire du Rassemblement national souligne combien l’ascension de l’extrême droite vers le pouvoir est portée par la résurgence, bien au-delà de ses rangs, d’une question coloniale que la France n’a toujours pas soldée.
Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte: avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.
Selon une directive européenne, dès la fin 2026, les banques devront mener une enquête de solvabilité avant d’autoriser un découvert. Des représentants du secteur bancaire et des associations de consommateurs ont été reçus au ministère de l’économie pour échanger sur une mesure qui crée de l’émoi.
Coups et blessures, incitation à la haine, apologie du IIIe Reich: les infractions sont en constante augmentation. Dans une lettre ouverte, près de 80 personnalités demandent au gouvernement autrichien de se mobiliser davantage pour y remédier.
Selon un rapport de l’ONU publié le 4 novembre, les plans climat des pays nous mènent vers une planète plus chaude de 2,3 à 2,5°C d’ici à la fin du siècle. Une trajectoiretrès en deçà du chemin à prendre pour éviter les conséquences de plus en plus intenses du chaos climatique.
Changement climatique, crises de gouvernance, sous-investissement: en outre-mer, les défaillances s’accumulent, au mépris du droit fondamental à l’eau consacré par l’ONU et l’Union européenne.
Le 8 novembre 2005 était décrété l’état d’urgence dans les banlieues françaises pour mettre fin aux révoltes provoquées par la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Dix ans plus tard, les attentats de Paris plaçaient la France sous état d’exception. Deux décisions différentes, mais qui partagent des racines communes.
Il y a un an, Donald Trump était élu pour un second mandat. Neuf mois après son retour à la Maison-Blanche, le 47e président opère un travail de sape de la démocratie états-unienne. Réglant ses comptes avec le passé et cherchant à influencer les élections de mi-mandat en 2026.
Ancienne salariée de la division spiritueux de LVMH, Maria Gasparovic a assuré sur LinkedIn après son licenciement avoir été harcelée moralement et sexuellement par des dirigeants de l’entreprise. Son ex-employeur l’accuse de s’être livrée à un chantage pour «partir avec un chèque».
Le cimentier est jugé à partir du mardi 4 novembre, à Paris, pour avoir financé en connaissance de cause des groupes terroristes en Syrie, entre 2012 et 2014. Plusieurs anciens dirigeants, dont le PDG Bruno Lafont, sont également sur le banc des prévenus de ce procès de la cupidité d’entreprise.
Notre podcast culturel évoque la rétrospective Otobong Nkanga au MAM, celle du styliste Rick Owens au Palais Galliera et «Nous autres», rencontre entre la photographe américaine Donna Gottschalk et la théoricienne de l’art Hélène Giannecchini au BAL.
La communauté juive bascule-t-elle à droite? Quelle est réellement la place d’un «nouvel antisémitisme» en France? La chercheuse Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rappelle la «très longue histoire» de l’antisémitisme qui, s’il se «renouvelle», reste toujours bien plus ancré à l’extrême droite.
Dans «Soixante-dix fantômes», son nouveau livre, l’écrivaine rassemble une série de «choses vues» qui sont autant de surgissements d’un moment, d’un geste ou d’un détail fasciste. Mais ces textes ne visent pas à documenter le réel: il s’agit surtout de le faire basculer.
Edmond Thomas, disparu le 18 octobre, laisse derrière lui un récit autobiographique à peine paru, une œuvre monumentale constituée de la somme des livres qu’il a édités durant plus d’un demi-siècle, et une place unique dans l’édition indépendante. Hommage à une érudition généreuse.
Notre podcast culturel discute de «La Maison vide», qui vient d’obtenir le prix Goncourt, mais aussi de «Tressaillir» de Maria Pourchet, et de «La récréation est finie» de l’Italien Dario Ferrari.
Dans son nouveau roman «La Nuit au cœur», la romancière Nathacha Appanah, récompensée du prix Femina, raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021.
La version francophone du deuxième épisode de ce jeu de rôle de science-fiction vient de sortir. L’occasion de (re)découvrir une subtile et bouleversante œuvre politique. Cette critique des systèmes déshumanisantsquiexploitent les travailleurs tient à galvaniser, plutôt que démoraliser.
La guerre au Soudan a contraint près de 13millions de personnes à fuir, dont 9,6millions à l’intérieur du pays. La chercheuse Sarra Majdoub revient sur son ampleur et ses conséquences à l’échelle nationale et régionale, malgré le peu d’intérêt qu’elle peut susciter à l’international.
À l’occasion du lancement du Mois du doc en novembre, Mediapart diffuse le passionnant«Coconut Head Generation» d’Alain Kassanda dans lequel l’amphithéâtre d’un ciné-club se transforme en une véritable agora politique. Du patriarcat à la démocratie en passant par le logement, tous les sujets témoignent de la vivacité critique d’une jeunesse étudiante en lutte.