Les blessés attendent « un déclic judiciaire »

Vidéos des gendarmes à Sainte-Soline

Mediapart a recueilli la parole de cinq personnes blessées par les violences policières commises à Sainte-Soline. Choquées par le contenu des images diffusées, qui parfois réactivent le traumatisme, ces personnes espèrent qu’elles permettront l’ouverture d’une enquête.

par Lucie Delaporte et Amélie Poinssot

© Photo Ugo Amez / Sipa

Pour le parquet de Rennes, il est urgent d’attendre

Justice

Sous pression depuis les révélations de Mediapart et « Libération » sur le comportement des gendarmes à Sainte-Soline, le procureur de Rennes a rappelé dans un communiqué qu’il prendrait des décisions « prochainement ».

par Camille Polloni

Opération « Mains rouges » : le chef du commando s’était réfugié… à Moscou

Défense et diplomatie — Enquête

par Matthieu Suc

© Photomontage Mediapart

Le parquet requiert la condamnation de l’ancien patron de la DGSE

Justice — Chronique

Une peine de prison avec sursis a été réclamée vendredi au tribunal de Bobigny contre Bernard Bajolet, au sujet de l’interception controversée de l’homme d’affaires Alain Duménil à Roissy en 2016, sur fond de différend financier.

par Michel Deléan

Sous le choc des saillies racistes de leur patron, 17 employés d’un grand café bordelais portent plainte

Discriminations — Enquête

Des employés du café-restaurant Le Régent à Bordeaux ont saisi la justice après les injures répétées de leur patron sur leur lieu de travail, des heures durant. Daniel Marion, multipropriétaire de prestigieux restaurants en France, dit n’en avoir aucun souvenir. Il a pourtant réitéré ses propos au cours des jours suivants.

par Marie Turcan

Mis en examen pour viol, l’ancien ministre Damien Abad se recycle aux municipales

Politique

L’ancien ministre Damien Abad sera présent sur une liste aux élections municipales à Oyonnax, dans l’Ain. Mis en examen pour viol, il continue de clamer son innocence. Son retour alimente la défiance, dans une commune où deux candidats de droite doivent s’affronter. 

par Elian Delacote (Rue89 Lyon)

À l’école, près d’un élève sur deux est victime de violences sexuelles

Éducation et enseignement supérieur

Selon une nouvelle étude, 85 % des élèves français ont été victimes au moins une fois de violences au cours de l’année, et 43 % ont fait face à des agressions sexuelles, en ligne ou pas. Un chiffre d’autant plus alarmant que les adultes dans les établissements scolaires ne sont pas vus comme une aide possible.

par Mathilde Goanec

Au salon du nucléaire, le rêve d’un nouvel eldorado

Écologie — Reportage

Industriels et monde de la finance appellent à ouvrir les vannes de l’argent privé pour financer les nouveaux projets de réacteurs. Le ministre de l’économie Roland Lescure appuie cette demande et se réjouit que sur l’atome, « la guerre de religion » ait été gagnée.

par Jade Lindgaard

« La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris

Outre-mer

Pour la première fois depuis leur libération, six anciens détenus, dont le président du FLNKS Christian Tein, se sont exprimés ensemble pour « mettre la lumière » sur ce qu’il s’est passé depuis les révoltes du 13-Mai en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et évoquer la suite des événements, après leur rejet de l’accord de Bougival.

par Ellen Salvi

Un nouveau maire démocrate pour New York

Zohran Mamdani ou le pari gagnant du logement

Amériques

En plaçant au cœur de sa campagne la question du logement, Zohran Mamdani a réussi à mobiliser un électorat populaire qui s’est depuis longtemps détourné des urnes. Habituellement relégué au second plan, le logement est pourtant au cœur des préoccupations des États-Uniens.

par Lucie Delaporte

© Photo Katie Godowski / MediaPunch / Alamy / Abaca

En France aussi, la peur du grand méchant Mamdani

Médias

La diabolisation du nouveau maire de New York, socialiste et musulman, déborde largement de l’extrême droite. Pis, ses arguments sont recyclés par l’autoproclamé camp de la raison, pour lequel tout est bon pour disqualifier une candidature qui bouscule ses intérêts et ses préjugés.

par Fabien Escalona

La droite allemande, paniquée, se divise toujours plus sur le traitement de l’extrême droite

Europe — Analyse

Face à la pression grandissante de l’Alternative pour l’Allemagne, les chrétiens-démocrates du chancelier Friedrich Merz se déchirent sur le maintien d’un cordon sanitaire strict. Leur aile droite penche vers des formes de collaboration avec un parti sous surveillance du renseignement.

par Thomas Schnee

Au Cameroun, manifestations et répression après la « réélection » de Paul Biya

Afrique(s)

La tension reste élevée au Cameroun, où Paul Biya, 92 ans, a été investi pour un huitième mandat, alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle sont remplis d’incohérences. Des dizaines de personnes auraient été tuées, des centaines d’autres arrêtées.

par Fanny Pigeaud

Armement : « Nous sommes dans une nouvelle ère nucléaire »

Défense et diplomatie — Entretien

En l’espace de quelques jours, Vladimir Poutine a présenté deux nouvelles armes et Donald Trump a annoncé la reprise des essais nucléaires de son pays. Pour le chercheur François Diaz-Maurin, il s’agit d’une « situation beaucoup plus mouvante » qu’auparavant, et dangereuse.

par François Bougon et Justine Brabant

Notre sélection de documentaires

Gérald Darmanin mis face à son irresponsabilité

France

Invention de l’« écoterrorisme », mise en cause de la Ligue des droits de l’Homme, mensonges sur le maintien de l’ordre… La manifestation de Sainte-Soline avait représenté l’acmé de la stratégie de tension élaborée par Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur. Celle-ci lui revient désormais en pleine figure.

par Samia Dechir, Bérénice Gabriel, Antton Rouget, Ellen Salvi et Laura Wojcik

© Photomontage Mediapart

Blessés graves de Sainte-Soline : une enquête-fleuve sans coupables

Police — Enquête

Aucun des gendarmes ayant gravement blessé Serge D., « Alix », Mickaël B. et « Olivier » lors de la manifestation contre les mégabassines du 25 mars 2023 n’a été identifié. Mais des « tirs tendus » de grenades, pourtant interdits, ont bien eu lieu.

par Camille Polloni

« Malentendus » et « confusion » ont pesé sur l’intervention des secours

Police — Enquête

Les forces de l’ordre n’ont pas formellement empêché les pompiers et le Samu de secourir les blessés lors de la manifestation du 25 mars 2023, affirme l’enquête de la gendarmerie. Mais le protocole mis en place a entraîné d’importants retards et de nombreux quiproquos. 

par Camille Polloni

Pétrole : les inextricables contradictions de Lula

Amériques

La récente autorisation de forages pétroliers dans la baie de l’Amazone expose les contradictions du président brésilien sur l’écologie. Ce pari en faveur de cette source d’énergie lui permet d’engranger des soutiens politiques cruciaux alors qu’il envisage une nouvelle candidature à la présidentielle.

par Jean-Mathieu Albertini

Au Brésil, un sommet climat incertain dans un monde qui brûle

Climat

Après un sommet des dirigeants mondiaux qui débute le 6 novembre, la trentième COP se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. Les États auront pour défi de combler le fossé entre leurs minces ambitions climatiques et la surchauffe planétaire qui s’intensifie.

par Mickaël Correia

Violences sexuelles sur mineurs : les opposants à la prescription veulent saisir un « moment charnière »

Enfances

Dans un rapport présenté mercredi 5 novembre, l’association Brave Movement dénonce les différences de délai de prescription pour les violences sexuelles sur les mineurs dans les 27 pays de l’Union européenne. Et réclame une abolition pure et simple, avec le soutien de certains députés français.

par Mathilde Mathieu

Harcèlement sexuel : Moët Hennessy attaque une ex-cadre pour diffamation

Travail

Ancienne salariée de la division spiritueux de LVMH, Maria Gasparovic a assuré sur LinkedIn après son licenciement avoir été harcelée moralement et sexuellement par des dirigeants de l’entreprise. Son ex-employeur l’accuse de s’être livrée à un chantage pour « partir avec un chèque ».

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

À l’Assemblée, Braun-Pivet souffle sur les braises islamophobes de l’extrême droite

Parlement

Des députés RN ont créé la polémique en prenant pour cibles des jeunes filles voilées qui assistaient mercredi, dans le public, à une séance dans l’hémicycle. Mise sous pression, la présidente du Palais-Bourbon leur a donné raison… en dépit du règlement de l’Assemblée.

par Pauline Graulle

© Photo Adnan Farzat / NurPhoto via AFP

Budget de la Sécurité sociale : les enjeux d’un texte à haut risque à l’Assemblée

Retraites — Analyse

Entre délais contraints et équilibres politiques insaisissables, rien ne dit que le PLFSS sera voté avant la date butoir du 13 novembre. Son examen a débuté par de vifs débats sur les recettes. Une hausse de la CSG sur le capital a été adoptée.

par Caroline Coq-Chodorge et Pauline Graulle

Le gouvernement continue de bloquer le plan national de lutte contre la corruption

Corruption — Enquête

Prêt depuis 2024, le programme national préparé par l’Agence française anticorruption n’a toujours pas été présenté par les autorités. La faute à des réticences politiques, tandis que les chiffres officiels alertent sur la forte hausse des atteintes à la probité.

par Antton Rouget

Audio disponible

Cette révolution anticoloniale que la France ne pardonne pas à l’Algérie

France — Analyse

Obtenue sur une rupture dans les relations franco-algériennes, la première victoire parlementaire du Rassemblement national souligne combien l’ascension de l’extrême droite vers le pouvoir est portée par la résurgence, bien au-delà de ses rangs, d’une question coloniale que la France n’a toujours pas soldée.

par Edwy Plenel

L’UDR d’Éric Ciotti, sas d’entrée de cette droite aimantée par le RN

Extrême droite

Le petit parti allié au Rassemblement national vante ses débauchages locaux d’élus Les Républicains à l’approche des municipales. Son pari de l’« union des droites » n’a toutefois pas encore convaincu de poids lourds du mouvement présidé par Bruno Retailleau.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Zohran Mamdani, un maire multiculturel pour la ville-monde

Amériques

À 34 ans, Zohran Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui l’aura mené de Kampala, capitale de l’Ouganda où il est né, à New York, où il s’est imposé comme un phénomène politique. Alors que Trump s’en prend aux migrants, son histoire s’inscrit dans celles de générations de New-Yorkais venus d’ailleurs.

par François Bougon

© Photo Angela Weiss / AFP

Cécile Kohler et Jacques Paris, victimes de la surenchère sécuritaire du régime iranien

Proche et Moyen-Orient

Relâchés de la prison d’Evin après une lourde condamnation, les deux Français restent assignés à résidence à Téhéran, tandis que la République islamique s’emploie à désigner la France comme un pays qui pratique la prise d’otages.

par Jean-Pierre Perrin

Canada : l’austérité pour tous et les milliards pour les entreprises

Amériques — Analyse

Mark Carney, le successeur de Justin Trudeau, a présenté mardi 4 novembre son premier budget, fondé sur le soutien public au capital et aux armées, financé en partie par des économies sur les services publics. La preuve des limites de toute alternative « centriste » au trumpisme. 

par Romaric Godin

Viktor Orbán compte sur Trump pour sortir la Hongrie de l’ornière internationale

Europe — Analyse

Un pied dans les alliances occidentales et un autre du côté de la Russie, le premier ministre hongrois est condamné au grand écart, dans un contexte international tendu. Vendredi, il sera à Washington pour arracher une exemption aux sanctions sur le pétrole russe.

par Corentin Léotard

© Photos Evan Vucci / Pool / AFP et Vivien Cher Benko / Cabinet du Premier ministre hongrois via AFP

La pétition contre la loi Duplomb entame son chemin à l’Assemblée

Politique

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a débattu, mercredi 5 novembre, de la pétition aux plus de deux millions de signatures. Malgré la censure du Conseil constitutionnel, beaucoup défendent encore le retour des néonicotinoïdes.

par Amélie Poinssot

Les nouveaux engagements climat des États mettent en péril l’accord de Paris

Climat

Selon un rapport de l’ONU publié le 4 novembre, les plans climat des pays nous mènent vers une planète plus chaude de 2,3 à 2,5 °C d’ici à la fin du siècle. Une trajectoire très en deçà du chemin à prendre pour éviter les conséquences de plus en plus intenses du chaos climatique.

par Mickaël Correia

Outre-mer : le droit bafoué de l’accès à l’eau et à l’assainissement

Outre-mer

Changement climatique, crises de gouvernance, sous-investissement : en outre-mer, les défaillances s’accumulent, au mépris du droit fondamental à l’eau consacré par l’ONU et l’Union européenne.

par Julien Sartre

À Mayotte, un an après le cyclone Chido, l’école continue de s’effondrer

Outre-mer — Reportage

L’État promettait une « reprise rapide » de la scolarité. Mais entre bâtiments détruits, salaires impayés et manque d’eau potable dans les établissements, la rentrée post-cyclone a viré au cauchemar dans le département.

par Mathilde Hangard

Shein et Frédéric Merlin : l’alliance de ce qui se fait de pire dans le capitalisme

Entreprises — Analyse

Le géant chinois de la fast-fashion Shein, qui outrepasse régulièrement la loi, s’implante au BHV, propriété de Frédéric Merlin, qui fait sa fortune sur le dos de fournisseurs qu’il ne paie pas. Un partenariat révélateur de la décrépitude du monde économique.

par Mathias Thépot

© Photo Alexandra Bonnefoy / Rea

« Un service public pour toutes et tous, vraiment ? » : un rapport pour mieux combattre les inégalités

Inégalités

Le collectif Nos services publics publie son rapport 2025. En explorant toutes les « fractures » causant des inégalités, le collectif démontre qu’elles dépassent largement des enjeux territoriaux. Et espère un vrai changement de cap.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

« La Femme la plus riche du monde » et l’affaire Bettencourt : le leurre et l’argent du leurre

Cinéma — Chronique

Le film à succès de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert dans le rôle de Liliane Bettencourt pose la question de la trahison du réel par la fiction. Son objectif paraît clair : vider de son sens l’abus de faiblesse pour lequel François-Marie Banier (Laurent Lafitte à l’écran) a été condamné par la justice. Explications.

par Fabrice Arfi

© Photos Horst Ossinger / dpa Picture-Alliance via AFP et Manuel Moutier / Récifilms / Versus Production

Portfolio : Lagos ploie sous les eaux et les inégalités

Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.

par Adrienne Surprenant / Myop (Photos et textes)