Insultes, climat malsain : Médecins du monde visée par de multiples poursuites

L'ONG dans la tourmente

L’ONG est attaquée par plusieurs ex-salariés et une ancienne présidente, qui dénoncent un système d’alerte interne dévoyé pour les exclure et du harcèlement moral. La fuite d’une boucle WhatsApp de dirigeants est particulièrement embarrassante pour l’ONG, qui reconnaît de « fortes tensions » à l’époque des faits, jusqu’en 2023. 

par Cécile Hautefeuille

© Photo Norbert Grisay / Hans Lucas via AFP

La nouvelle guerre des métaux fait rage

Énergies

Alors que toutes les diplomaties se focalisent sur l’accès aux terres rares, d’autres métaux s’avèrent tout aussi critiques pour la transition énergétique et la révolution numérique. Le cuivre notamment s’impose comme le métal stratégique des prochaines années, d’autant qu’il pourrait venir à manquer.

par Martine Orange

© STR / AFP

Yves Jégourel : « Il nous faut recréer un multilatéralisme des matières premières »

Énergies — Entretien

Les tensions entre la Chine et les États-Unis marquent « le retour des empires », dominés par une stratégie « d’accès au sol et au sous-sol ». Elles pourraient conduire à une escalade dangereuse, explique Yves Jégourel, professeur au Cnam et spécialiste des matières premières.

par Martine Orange

Le sommet mondial pour le climat s’ouvre sous le sceau de la justice climatique

Climat

Le 30e sommet international pour le climat (COP30) a démarré hier 10 novembre à Belém, au Brésil. Le président brésilien Lula a rappelé la dimension sociale du dérèglement climatique, et l’agenda de travail adopté par les délégations acte l’urgence de la solidarité des États riches envers les pays du Sud.

par Mickaël Correia

Audio disponible

Violences, pollution, terres « spoliées » : en RDC, la tragédie du parc marin des mangroves

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le parc national qui borde l’Atlantique est menacé par les activités de trafiquants, de multinationales comme la française Perenco, et par une plantation appartenant à l’ancien président Joseph Kabila. Ceux qui dénoncent ces abus sont victimes de terribles violences.

par Sonia Rolley (PPLAAF) et Josephine Moulds (TBIJ)

Dans un lycée professionnel, des ateliers « Vis ma vie de détenu » dégénèrent en fight club

Éducation et enseignement supérieur

Organisé le 6 novembre au lycée professionnel Michelet à Fontenay-sous-Bois, un « rallye citoyen » a mis les élèves dans la peau de détenus se battant contre les surveillants pénitentiaires. Plusieurs ont été blessés. Une enquête a été ouverte par le rectorat. 

par Elsa Sabado

© Documents Mediapart

À Gaza, informer au péril de sa vie

Médias — Vidéo

Le documentaire « Dans Gaza », réalisé par la journaliste Hélène Lam Trong, raconte le quotidien des journalistes palestiniens de l’AFP, pris au piège à Gaza et poursuivant leur travail d’information dans des conditions impossibles. Mediapart a rencontré deux d’entre eux, Mahmud Hams et Maï Yaghi.

par Yunnes Abzouz et Bérénice Gabriel

Journalistes à Gaza : les visages du carnage

Proche et Moyen-Orient — Long format

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Mediapart

Charlotte Devillers : « La société est infusée de l’idée que la mère est hystérique »

Cinéma — Entretien

« On vous croit » sort mercredi 12 novembre au cinéma, auréolé d’une dizaine de prix, dont une mention spéciale à la Berlinale. Un film puissant, quasi-huis clos dans un tribunal où une mère risque la garde de son fils, qui a dénoncé les viols perpétrés par son père. Entretien avec sa coréalisatrice, elle-même « mère protectrice ».

par Sarah Brethes

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Au Soudan, malgré la perte du bastion d’El-Fasher, l’armée est bien décidée à poursuivre la guerre

Afrique(s) — Analyse

Le camp de l’armée officielle de l’État soudanais comprend également des groupes islamistes et d’anciens groupes rebelles du Darfour. Aucun de ces acteurs n’a intérêt à négocier un cessez-le-feu avec les milices de Hemetti qui ont récemment commis des atrocités au Nord-Darfour.

par Bastien Massa

Au premier jour de son procès, l’avocat Alex Ursulet se pose en victime

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Jugé pour viol aggravé sur une stagiaire de son cabinet, l’avocat parisien a été mis en difficulté par deux témoins, lundi devant la cour criminelle départementale de Paris.

par Michel Deléan

Sarkozy remis en liberté et interdit d’entrer en contact avec Darmanin

Justice

L’ancien président détenu depuis le 25 octobre a été remis en liberté par la cour d’appel, mais elle le soumet à l’interdiction de communiquer avec le ministre de la justice Gérald Darmanin et son cabinet.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

« Va manger des graines ! » : un an d’invectives du député RN Laurent Jacobelli à l’Assemblée

Extrême droite

Mediapart a analysé les interventions dans l’hémicycle du porte-parole du Rassemblement national au cours des douze derniers mois. L’immense majorité sont des interruptions d’autres parlementaires et des invectives, souvent sexistes, loin de l’image de respectabilité que le parti d’extrême droite revendique.

par Youmni Kezzouf

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Marine Le Pen au tribunal pour injure raciale contre une étudiante voilée

Extrême droite

La cheffe de file du Rassemblement national comparaissait lundi 10 novembre pour avoir assimilé en 2019 une étudiante de Sciences Po à « l’islam radical », au seul motif qu’elle portait le foulard. Face au tribunal, la jeune femme, un temps engagée auprès des institutions internationales, a dénoncé la violence de cette essentialisation.

par Alexandre Berteau

Budget de la Sécurité sociale : comment les macronistes et le PS vont éviter le vote à l’Assemblée

Parlement

Au regard de la lenteur des discussions, tout le monde le sait désormais : à moins d’un coup de théâtre, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale n’ira pas à son terme. Le gouvernement a délibérément organisé le contournement du scrutin, ce qui arrange aussi le PS, qui a refusé de prolonger les débats.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Expulsé illégalement en Italie, un couple d’Ivoiriens porte plainte pour « abus d’autorité »

Migrations

La préfecture des Hautes-Alpes est accusée d’avoir envoyé la police à Laetitia, Mathieu et leurs enfants, le 11 septembre. Les agents ont emmené la famille en Italie alors qu’elle vivait à Gap depuis deux ans et avait formulé un recours, censé la protéger.

par Nejma Brahim

Welco, qui rêvait d’ubériser la livraison de colis, met la clé sous la porte et plante ses travailleurs

Travail

L’entreprise de points relais entre particuliers, placée en redressement judiciaire, laisse sur le carreau des milliers de personnes qui stockaient des colis pour elle. Les cagnottes où leurs rétributions étaient collectées sont gelées depuis le mois de juillet.

par Inès Bennacer

« Le monde du travail n’aime pas les femmes : il leur demande beaucoup et il triche à la fin »

Genre — Entretien

En 2025, les femmes commencent à travailler « gratuitement » à partir du 10 novembre, en raison des inégalités salariales. Une date symbolique, rappelant chaque année les écarts persistants. Outre les salaires, c’est tout le monde du travail, pensé par et pour les hommes, que l’autrice Lucile Quillet appelle à renverser dans un ouvrage.

par Cécile Hautefeuille

Toutes nos séries

Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France : la chaîne du scandale

Libertés publiques

L’annulation, sous pression du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un colloque du Collège de France consacré à la Palestine, constitue un opprobre démocratique et scientifique.

par Joseph Confavreux

© Photo Carine Schmitt / Hans Lucas via AFP

Le Sénat abrite un colloque financé par Israël

Parlement — Enquête

par Sarah Benichou, Simon Mauvieux et Mathieu Rigouste

Heurts à la Philharmonie de Paris : un juge saisi et une première mise en examen

Justice

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Une COP sous l’ombre portée de Donald Trump

Climat — Analyse

Pour la première fois depuis trente ans, les États-Unis ne participent pas à un sommet du climat. Au-delà de ses convictions climatosceptiques, Donald Trump est déterminé à saboter toute coopération internationale dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Le capitalisme financier lui avait déjà montré le chemin.

par Martine Orange

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Les multinationales françaises contribuent à l’écocide amazonien

Écosystèmes et pollution

par Mickaël Correia

« L’Amazonie est une forêt qui a été façonnée par l’humain »

Écosystèmes et pollution — Entretien

par Mickaël Correia

« Le résultat d’une stratégie délibérée de maintien de l’ordre »

Police — Entretien

Pour Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, les vidéos publiées par Mediapart et « Libération » montrent que les violences policières « ne sont pas de simples “dérapages” individuels » et « appellent des poursuites judiciaires ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Élues racisées, un combat quotidien, y compris à gauche

Gauche(s)

Traitées d’« Arabe de service » ou de « complice d’Alger », confondue avec une autre députée noire... Ces derniers jours, trois élues ont publiquement été visées par des sorties et comportements racistes. Des discriminations ordinaires qu’elles subissent à l’Assemblée comme au sein de leurs propres partis.

par Sarah Benhaïda

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Les agents périscolaires des écoles parisiennes en grève contre la précarité de leur statut

Éducation et enseignement supérieur

Les personnels d’animation de la ville de Paris demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent un manque de moyens, pour accueillir les enfants aux besoins particuliers. La mobilisation débute alors que des enquêtes pour des violences, y compris sexuelles, dans les écoles parisiennes s’accumulent.

par Inès Bennacer

© Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP

À quelques voix près, les députés ont adopté le volet recettes du budget de la Sécurité sociale

Parlement — Analyse

Ce budget ne satisfait personne, tant il est plombé par un déficit qui avoisine les 20 milliards d’euros. Mais une très légère majorité s’est dégagée pour sauver un texte largement retravaillé, où les mesures d’économies qui visaient les plus modestes ont été supprimées.

par Caroline Coq-Chodorge

© Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Podcast : L’esprit critique « cinéma » : « L’Étranger », le missile nucléaire et le maréchal Sissi

Notre podcast culturel débat de l’adaptation de « L’Étranger » par François Ozon, du nouveau long métrage de Kathryn Bigelow, « A House of Dynamite », et du troisième temps de la trilogie cairote de Tarik Saleh, « Les Aigles de la République ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Israël : depuis l’assassinat d’Yithzak Rabin, « la violence politique paie et rétribue ceux qui en ont semé les graines »

Idées — Entretien

Le politiste Denis Charbit publie un livre consacré à la mémoire fragmentée de l’ancien premier ministre, trente ans après son assassinat, le 4 novembre 1995, qui éclaire la situation contemporaine de l’État hébreu.

par Joseph Confavreux

Canal+ cherche à rassurer le cinéma français sur l’influence de Bolloré

Cinéma

Très attendu sur le sujet dans un contexte de poussée des extrêmes droites, le patron de Canal+, Maxime Saada, a donné des gages au milieu du cinéma, vendredi 7 novembre, face au spectre redouté d’une intervention de Vincent Bolloré sur les films à financer.

par Yunnes Abzouz et Ludovic Lamant

Documentaire : « Hippocampe », au chevet des traumatismes des réfugiés

Quand Hanan Saeed Abdo, jeune Yézidie venue du nord de l’Irak, a rejoint l’Europe en canot, elle ne savait pas nager. Après une traversée au péril de sa vie, elle a appris. C’est maintenant au tour de son petit frère. Dans le huis clos de la piscine, Hanan ouvre une fenêtre sur son passé pour guérir le traumatisme aquatique des réfugiés.

par Mediapart et Tënk

© Filmakademie Baden-Württemberg

Le procès pour viol aggravé de l’avocat Alex Ursulet s’ouvre

Violences sexistes et sexuelles

Cette figure du barreau est accusée du viol d’une jeune avocate stagiaire en 2018 dans son cabinet parisien. Alex Ursulet risque vingt ans de réclusion devant la cour criminelle départementale.

par Michel Deléan

© Photo Renaud Khanh / Abaca

Dossier : Gaza : que se passera-t-il après tout ce silence ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et traducteur gazaoui Ibrahim Badra interpelle une nouvelle fois la communauté internationale, son silence, sa complicité. « Si vous voulez nous tuer, faites-le d’un coup », écrit-il, alors qu’il ne croit guère aux chances du cessez-le-feu.

par Ibrahim Badra

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Géorgie : des mères de détenus luttent contre la dérive autoritaire par la force d'un journal

Europe — Reportage

Alors que Tbilissi s’enfonce dans une dérive liberticide, des femmes publient les témoignages de leurs fils arrêtés pour avoir manifesté en faveur de l’adhésion à l’Union européenne. Distribuant leur journal partout en Géorgie, elles espèrent ainsi contrer la propagande du régime.

par Théo Bourgery-Gonse

© Photo Poppy Askham

Armement : « Nous sommes dans une nouvelle ère nucléaire »

Défense et diplomatie — Entretien

par François Bougon et Justine Brabant

Trump, au nom de ses « chers chrétiens », menace le Nigeria

Afrique(s) — Analyse

Le président des États-Unis accuse le Nigeria de ne pas agir pour arrêter les massacres de chrétiens. Une allégation qui ne repose sur rien de concret, fruit d’un intense lobbying mené depuis des années par l’extrême droite états-unienne et par de nombreuses organisations chrétiennes.

par Rémi Carayol

Zohran Mamdani ou le pari gagnant du logement

Amériques

En plaçant au cœur de sa campagne la question du logement, Zohran Mamdani a réussi à mobiliser un électorat populaire qui s’est depuis longtemps détourné des urnes. Habituellement relégué au second plan, le logement est pourtant au cœur des préoccupations des États-Uniens.

par Lucie Delaporte

Océans : un monde sous acide

Sciences — Chronique

La vie sous-marine se transforme sous l’effet de l’acidification des océans : perception des poissons, croissance des coquilles, symbioses coralliennes… Les travaux en écologie marine listent les impacts néfastes et quelques adaptations inattendues. Sans compter une nouvelle menace humaine, la géo-ingénierie marine.

par Magali Reinert

Au salon du nucléaire, le rêve d’un nouvel eldorado

Écologie — Reportage

Industriels et monde de la finance appellent à ouvrir les vannes de l’argent privé pour financer les nouveaux projets de réacteurs. Le ministre de l’économie Roland Lescure appuie cette demande et se réjouit que sur l’atome, « la guerre de religion » ait été gagnée.

par Jade Lindgaard

Pays-Bas : il n’y a pas eu de victoire centriste contre l’extrême droite

Europe — Analyse

La première place obtenue par D66 lors des dernières élections générales a donné naissance au récit d’un « modèle » centriste permettant de contrer l’extrême droite. En réalité, la situation néerlandaise ne permet pas d’accréditer une telle thèse.

par Romaric Godin

© Photo Remko De Waal / ANP via AFP

Opération « Mains rouges » : le chef du commando s’était réfugié… à Moscou

Défense et diplomatie — Enquête

Nikolay Ivanov s’est rendu en Russie après avoir piloté à distance les dégradations du Mémorial de la Shoah. Une information figurant dans le dossier d’instruction, mais oubliée par les enquêteurs et les magistrats.

par Matthieu Suc

Le parquet requiert la condamnation de l’ancien patron de la DGSE

Justice — Chronique

Une peine de prison avec sursis a été réclamée vendredi au tribunal de Bobigny contre Bernard Bajolet, au sujet de l’interception controversée de l’homme d’affaires Alain Duménil à Roissy en 2016, sur fond de différend financier.

par Michel Deléan

Portfolio : Lagos ploie sous les eaux et les inégalités

Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.

par Adrienne Surprenant / Myop (Photos et textes)