D’Éric Ciotti à Sarah Knafo, en passant par le Rassemblement national, l’extrême droite multiplie les propositions ultrafavorables à un écosystème libertarien de plus en plus bruyant, pourtant peu enclin à participer au jeu politique traditionnel.
Le Mouvement pour la souveraineté populaire sur le secteur minier organise de nombreuses luttes contre les mégaprojets brésiliens. Un de ses militants, Jeremias Santos, raconte à Mediapart comment l’extractivisme reste l’angle mort de la transition énergique, sujet phare de la COP30.
L’annonce a fait l’effet d’un électrochoc dans le monde de l’énergie: le gouvernement australien va rendre gratuites au moins trois heures d’électricité par jour l’été, grâce à l’exceptionnelle densité de panneaux solaires dans le pays. Mais qui va en payer le coût?
Plus de mille Palestiniens ont été tués en deux ans en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Jamais, en près de vingt ans, l’ONU n’avait enregistré autant d’attaques de colons israéliens qu’au mois d’octobre. Reportage au sud de Naplouse.
Le pays, naguère modèle, est le moins performant de la zone euro depuis 2019. Un affaiblissement structurel aggravé avec l’austérité mise en place par la droite, mais qui fait l’objet d’un large consensus politique dans le pays.
Après avoir tenté pendant des mois d’empêcher un vote sur l’affaire Epstein, le président états-unien et ses soutiens ont dû reculer. Seule une voix contre s’est élevée à la Chambre des représentants, et aucune au Sénat, qui ont voté pour la publication des documents en possession du ministère de la justice liés au scandale de pédocriminalité.
La dernière usine de la commune de Seine-Saint-Denis fermera d’ici à fin 2026, laissant 105 personnes dans l’incertitude: l’entreprise prévoit 49 licenciements et 56 reclassements sur un autre site du groupe dans le Loiret. Les salariés étaient mobilisés le 19 novembre.
Des syndicats, des associations et des parents d’élèves déposent une plainte contre X pour mise en danger délibérée d’autrui. Ils dénoncent l’inaction des pouvoirs publics concernant le problème de l’amiante présent dans les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône.
Trois néonazis ont été placés en garde à vue, mardi 18 novembre, après des violences commises sur des militants de gauche rassemblés à proximité de l’université de la ville bretonne. Derrière cette agression, un groupuscule nommé La Digue, qui multiplie les exactions.
Pour la première fois, l’événement ouvre ses portes aux médias généralistes. Mais l’accréditation de Matthieu Slisse, coauteur du livre « Les Charognards » dénonçant les dérives des deux leaders du secteur, a été refusée. La corporation juge « infamant » le titre de l’ouvrage.
Jean-Michel Aulas, homme d’affaires et désormais candidat à la mairie de Lyon, et son fils Alexandre accusent le média indépendant de diffamation. En cause: une enquête publiée en 2023 dans laquelle il était question de jets privés et de paradis fiscaux. L’audience a eu lieu mardi.
Au centre du lac Kivu, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Frontalière avec le Rwanda, elle n’a jamais connu la guerre qui sévit dans la région depuis près de trenteans. Pourtant, la réalité est plus complexe. Famine, maladies et désastre écologique sont amplifiés par les secousses du conflit.
parPaloma Laudet / Collectif item (Photos)
et Théodore de Kerros (Textes)
Depuis son retour au pouvoir, Lula a promis d’en finir avec l’orpaillage illégal. Si les résultats sont prometteurs, le combat demeure difficile. Dans le sud-ouest du Pará, une opération contre l’orpaillage, menée juste avant le début de la COP30, illustre les difficultés sur le terrain.
Alors que les ministres des différents États entrent dans l’arène des négociations lundi 17 novembre, le sommet onusien n’a jusqu’à présent donné lieu à aucun engagement significatif sur trois sujets cruciaux: l’adaptation, les financements climat à destination du Sud et la fin des énergies fossiles.
Peuples autochtones, militants LGBT+, paysans sans terre et syndicalistes ont battu le pavé à Belém (Brésil) le samedi 15 novembre pour rappeler aux négociateurs de la COP30 que l’urgence climatique et l’extractivisme fossile impactent en premier lieu les populations les plus précaires.
L’assassinat du frère d’un militant antidrogues à Marseille a remis la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats. Hormis l’extrême droite, prompte à la récupération, les forces politiques ont convergé pour dire leur détermination à agir. Passé l’émotion, les propositions nouvelles peinent toutefois à affluer.
Un rapport préconisant d’interdire l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale suscite émoi et colère chez la plupart des députés. Que de l’argent public finance leur consommation, sur leur lieu de travail comme à l’extérieur, leur paraît naturel.
Briguant un septième mandat, Philippe Marini est ciblé par trois enquêtes pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics. La justice s’intéresse notamment à un contrat public avec Engie et aux subventions accordées par la ville à une association dirigée par l’épouse de l’édile Les Républicains.
Syndiqué chez Sud, l’agent est sous le coup d’une procédure disciplinaire. Outre des «conflits d’intérêts» liés à ses fonctions associatives, le maire Steeve Briois lui reproche d’avoir témoigné dans un «documentaire politisé». Ses soutiens dénoncent une «répression antisyndicale».
Flagrant déni publie mardi 18 novembre une étude critique sur la «police des polices» à la française (IGPN, IGGN, «cellules déontologie»). L’ONG conclut à une augmentation de la «délinquance policière» et à une dégradation de son traitement judiciaire.
L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille, prend un virage décisif. Selon nos informations, un policier a dénoncé les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.
Condamnée pour avoir défendu contre l’avis de ses services un projet immobilier porté par son ancien employeur, le promoteur Nexity, Régine Engström s’est finalement désistée de son appel. L’affaire avait mis en lumière le mépris pour les risques de conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’État.
Invité de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Bonnaud a remis en cause l’existence d’une agression sexuelle de la jeune Maria Schneider sur le tournage du film «Le Dernier Tango à Paris» de Bertolucci. Saisie par les étudiants, la direction de l’École des arts a lancé une procédure interne.
La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le pacte Dutreil, un dispositif fiscal pour la transmission d’entreprise au sein d’une même famille. En plus d’être coûteux pour les finances publiques, il s’avère peu efficace sur l’économie et favorise de facto les inégalités de richesse.
Après une longue incertitude, le tribunal de Strasbourg a décidé lundi que l’entreprise de sidérurgie, symbole de l’échec industriel français, ne sauverait que 144 postes sur 696. Le gouvernement a beau annoncer vouloir saisir la justice contre l’actionnaire, il se réveille bien tardivement.
Notre partenaire Rue89 Lyon comparaît mardi 18 novembre devant le tribunal pour diffamation, après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre contre son enquête «Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux». À la veille du procès, le site publie certaines preuves de ses assertions.
La sociologue Lætitia Bucaille, autrice de «Gaza, quel avenir?», examine les obstacles au plan Trump pour l’enclave palestinienne. Elle souligne combien le 7-Octobre et la guerre menée par Israël ont fait entrer tous les acteurs du conflit dans une ère nouvelle.
La coalition au pouvoir à Berlin s’est mise d’accord pour adopter, au mois de décembre, une réforme visant à gonfler les effectifs d’une armée rétrécie au fil du temps. La contestation des premiers concernés peine à trouver des relais politiques.
La ministre de l’intérieur a présenté lundi 17 novembre des mesures destinées à réduire l’accueil des réfugiés sur le sol britannique. Une potion amère pour une partie des parlementaires travaillistes, alors que l’exécutif est fragilisé par sa préparation chaotique du budget.
Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.
À un mois de son duel avec José Antonio Kast, Jeannette Jara, arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle le 16 novembre, semble dans une impasse. Plombée par l’étiquette communiste et l’impopularité du gouvernement sortant, elle se livre à un exercice d’équilibriste.
Une cargaison radioactive, probablement de l’uranium de retraitement, est partie de Dunkerque vers la Russie samedi. Pour être réutilisé dans les centrales en France, ce combustible doit être traité dans une usine russe sans équivalent dans le monde. Greenpeace dénonce une exportation «de la honte».
Notre podcast culturel débat de «La Nuit au cœur», de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé «Avale», et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée «E.E».
Dans « Que faire de la littérature?», l’écrivain Édouard Louis analyse les «normes» dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de «transformer le réel».
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les filles c’est fait pour faire l’amour», un court métrage d’animation qui donne à voir et à entendre le rapport de trois femmes à leur sexualité, sur fond d’une émancipation douce.