Policiers, gendarmes : la fabrique de l’impunité

La police et la gendarmerie sont-elles hors de contrôle ? Dans « À l’air libre », retour sur les révélations de Mediapart et « Libération » sur les violences des gendarmes à Sainte-Soline en 2023 avec nos journalistes, Alix, manifestante blessée à Sainte-Soline, et le réalisateur Dominik Moll, dont le film « Dossier 137 » sort mercredi 19 novembre.

par À l’air libre

En accès libre

Depuis dix ans, « l’impunité policière s’accroît », selon l’étude d’une ONG

Police

Flagrant déni publie mardi 18 novembre une étude critique sur la « police des polices » à la française (IGPN, IGGN, « cellules déontologie »). L’ONG conclut à une augmentation de la « délinquance policière » et à une dégradation de son traitement judiciaire. 

par Camille Polloni

Meurtre de Mehdi Kessaci : de l’Élysée à l’Assemblée, beaucoup d’émotion, peu de solutions

France

L’assassinat du frère d’un militant antidrogues à Marseille a remis la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats. Hormis l’extrême droite, prompte à la récupération, les forces politiques ont convergé pour dire leur détermination à agir. Passé l’émotion, les propositions nouvelles peinent toutefois à affluer.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Le pacte Dutreil : un dispositif coûteux pour l’État qui favorise la rente des ultrariches

Fiscalité — Analyse

La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le pacte Dutreil, un dispositif fiscal pour la transmission d’entreprise au sein d’une même famille. En plus d’être coûteux pour les finances publiques, il s’avère peu efficace sur l’économie et favorise de facto les inégalités de richesse.

par Mathias Thépot

« Si des progrès sont accomplis à Gaza, c’est parce qu’ils auront été imposés de l’extérieur »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La sociologue Lætitia Bucaille, autrice de « Gaza, quel avenir ? », examine les obstacles au plan Trump pour l’enclave palestinienne. Elle souligne combien le 7-Octobre et la guerre menée par Israël ont fait entrer tous les acteurs du conflit dans une ère nouvelle.

par Fabien Escalona

© Photo Eyad Baba / AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour le plan Trump à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Ce plan prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans l’enclave palestinienne. La composition de cette force n’est pas évoquée. La question d’un État palestinien figure dans le texte mais Israël a redit son opposition. La Russie et la Chine se sont abstenues.

par Agence France-Presse

Le maire de Compiègne est menacé par plusieurs enquêtes judiciaires

Transparence et probité — Enquête

Briguant un septième mandat, Philippe Marini est ciblé par trois enquêtes pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics. La justice s’intéresse notamment à un contrat public avec Engie et aux subventions accordées par la ville à une association dirigée par l’épouse de l’édile Les Républicains.

par Alexandre Berteau

Une préfète définitivement condamnée pour son intervention en faveur d’un promoteur

Transparence et probité — Enquête

Condamnée pour avoir défendu contre l’avis de ses services un projet immobilier porté par son ancien employeur, le promoteur Nexity, Régine Engström s’est finalement désistée de son appel. L’affaire avait mis en lumière le mépris pour les risques de conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’État.

par Antton Rouget

Des propos « arriérés » du directeur de la Cinémathèque créent la polémique à la Sorbonne

Violences sexistes et sexuelles

Invité de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Bonnaud a remis en cause l’existence d’une agression sexuelle de la jeune Maria Schneider sur le tournage du film « Le Dernier Tango à Paris » de Bertolucci. Saisie par les étudiants, la direction de l’École des arts a lancé une procédure interne.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

La mise en œuvre de l’éducation à la sexualité débattue au tribunal

Éducation et enseignement supérieur

La justice administrative examinait mardi 18 novembre le recours de trois associations contre le ministère de l’éducation pour son inaction en matière d’éducation à la santé sexuelle et affective. Le rapporteur public a demandé au juge de reconnaître la faute de l’État.

par Mathilde Goanec

À Hénin-Beaumont, un syndicaliste menacé de révocation par le maire RN

Économie et social

Syndiqué chez Sud, l’agent est sous le coup d’une procédure disciplinaire. Outre des « conflits d’intérêts » liés à ses fonctions associatives, le maire Steeve Briois lui reproche d’avoir témoigné dans un « documentaire politisé ». Ses soutiens dénoncent une « répression antisyndicale ».

par Cécile Hautefeuille

© Photo Baziz Chibane / La Voix du Nord / PhotoPQR via MaxPPP

Pour gagner la présidence du Chili, la candidate de la gauche doit se défaire d’un héritage communiste encombrant

Amériques — Reportage

À un mois de son duel avec José Antonio Kast, Jeannette Jara, arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle le 16 novembre, semble dans une impasse. Plombée par l’étiquette communiste et l’impopularité du gouvernement sortant, elle se livre à un exercice d’équilibriste.

par Louise André-Williams

Canada : le Parlement adopte de justesse le budget

Amériques

Le budget adopté prévoit de quasiment doubler le déficit pour 2025-2026. L’appui d’une députée de l’opposition soucieuse d’éviter de déclencher des élections anticipées et l’abstention de quatre autres parlementaires ont permis son adoption et le maintien au pouvoir de Mark Carney.

par Agence France-Presse

Un service militaire de moins en moins « volontaire » inquiète la jeunesse d’Allemagne

Europe

La coalition au pouvoir à Berlin s’est mise d’accord pour adopter, au mois de décembre, une réforme visant à gonfler les effectifs d’une armée rétrécie au fil du temps. La contestation des premiers concernés peine à trouver des relais politiques.

par Thomas Schnee

Au Brésil, l’Amazonie est toujours victime des orpailleurs et de leurs soutiens

Écosystèmes et pollution — Reportage

Depuis son retour au pouvoir, Lula a promis d’en finir avec l’orpaillage illégal. Si les résultats sont prometteurs, le combat demeure difficile. Dans le sud-ouest du Pará, une opération contre l’orpaillage, menée juste avant le début de la COP30, illustre les difficultés sur le terrain.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Nucléaire : l’envoi d’une cargaison d’uranium ravive la question de la dépendance à la Russie

Énergies

Une cargaison radioactive, probablement de l’uranium de retraitement, est partie de Dunkerque vers la Russie samedi. Pour être réutilisé dans les centrales en France, ce combustible doit être traité dans une usine russe sans équivalent dans le monde. Greenpeace dénonce une exportation « de la honte ».

par Jade Lindgaard

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Le RN et Pétain : les gros trous de mémoire de Jordan Bardella

Extrême droite

Jordan Bardella a balayé ce week-end les accusations qui font de son parti un « héritier du pétainisme ». Le président du RN n’a pourtant jamais rien eu à redire des propos de la députée RN Caroline Parmentier, proche de Marine Le Pen, qui disait encore « défendre le maréchal Pétain » en 2018.

par Youmni Kezzouf

Le meurtre de Federico Martín Aramburú est « la conséquence de dysfonctionnements profonds »

Justice — Entretien

Le procès des deux militants d’extrême droite accusés d’avoir assassiné le sportif argentin aura lieu en septembre 2026. Dans un entretien à Mediapart, Cecilia Aramburú pointe la responsabilité des autorités françaises, alors que les deux suspects étaient sous contrôle judiciaire pour des faits de violences aggravées.

par Marine Turchi

Les parlementaires veulent continuer à boire de l’alcool sur fonds publics

Parlement — Enquête

Un rapport préconisant d’interdire l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale suscite émoi et colère chez la plupart des députés. Que de l’argent public finance leur consommation, sur leur lieu de travail comme à l’extérieur, leur paraît naturel. 

par Pauline Graulle et David Perrotin

© Assemblée nationale.

En perdition, le gouvernement britannique présente un nouveau plan contre les exilés

Europe — Analyse

La ministre de l’intérieur a présenté lundi 17 novembre des mesures destinées à réduire l’accueil des réfugiés sur le sol britannique. Une potion amère pour une partie des parlementaires travaillistes, alors que l’exécutif est fragilisé par sa préparation chaotique du budget.

par Nejma Brahim et Fabien Escalona

© Photo James Manning / PA Wire / Abaca

Guerre en RDC : les coups d’épée dans l’eau d’Emmanuel Macron

Défense et diplomatie

Un accord conclu samedi 15 novembre entre Kinshasa et les rebelles fait naître une lueur de paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Les négociations sont conduites par les États-Unis et le Qatar, en dépit des efforts du président français pour s’imposer comme médiateur.

par Fanny Pigeaud

Accord France-Ukraine pour l’achat de cent Rafale par Kyiv

Europe

Le président ukrainien est en visite à Paris. Ils ont signé une « déclaration d’intention qui porte sur la coopération relative à l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français ». Cet accord se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années » selon l’Élysée.

par Agence France-Presse

Chili : l’extrême droite menace de conquérir tous les pouvoirs

Amériques — Analyse

La candidate de la coalition de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête, dimanche 16 novembre, de l’élection présidentielle. Elle sera opposée le 14 décembre à José Antonio Kast, dirigeant d’extrême droite en position favorable dans un paysage politique qui s’est largement droitisé.

par François Bougon et Fabien Escalona

© Photomontage Mediapart avec Sipa

Jean-Michel Aulas et les paradis fiscaux : Rue89 Lyon publie des preuves

Transparence et probité — Enquête

Notre partenaire Rue89 Lyon comparaît mardi 18 novembre devant le tribunal pour diffamation, après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre contre son enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux ». À la veille du procès, le site publie certaines preuves de ses assertions.

par Moran Kerinec et Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

© Photomontage Rue89Lyon

Novasco au tapis : l’État en fait trop peu, trop tard

Entreprises — Parti pris

Après une longue incertitude, le tribunal de Strasbourg a décidé lundi que l’entreprise de sidérurgie, symbole de l’échec industriel français, ne sauverait que 144 postes sur 696. Le gouvernement a beau annoncer vouloir saisir la justice contre l’actionnaire, il se réveille bien tardivement.

par Dan Israel

© Photo Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Le terrible aveu d’un policier dans l’affaire Angelina

Police — Enquête

L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille, prend un virage décisif. Selon nos informations, un policier a dénoncé les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.

par Pascale Pascariello

© Photomontage Mediapart

À Belém, après une semaine pour trois fois rien, tout reste à faire

Climat

Alors que les ministres des différents États entrent dans l’arène des négociations lundi 17 novembre, le sommet onusien n’a jusqu’à présent donné lieu à aucun engagement significatif sur trois sujets cruciaux : l’adaptation, les financements climat à destination du Sud et la fin des énergies fossiles.

par Mickaël Correia

© Photo Joshua A. Bickel / AP / Sipa

Le mouvement social brésilien marche contre les énergies fossiles 

Climat — Reportage

Peuples autochtones, militants LGBT+, paysans sans terre et syndicalistes ont battu le pavé à Belém (Brésil) le samedi 15 novembre pour rappeler aux négociateurs de la COP30 que l’urgence climatique et l’extractivisme fossile impactent en premier lieu les populations les plus précaires.

par Mickaël Correia

« Les sujets autochtones autorisés sont ceux qui apparaissent dépolitisés, folklorisés »

Idées — Entretien

Le gouvernement brésilien a annoncé que la COP de Belém offrirait aux peuples autochtones une place importante dans les négociations climatiques. L’anthropologue Anahy Gajardo analyse comment le néolibéralisme multiculturel a construit une autochtonie « autorisée ».

par Lucie Delaporte

« L’enfantisme est devenu un mouvement social »

Enfances — Reportage

Dans une quarantaine de villes, des militants ont manifesté samedi en criant : « Le déni, c’est fini. » Dans le sillon de l’affaire Bétharram, et dans l’attente d’une loi-cadre contre les violences sexuelles, les cortèges étaient plus fournis que l’an dernier. Reportage à Paris.

par Mathilde Mathieu

© Photo : Mathilde Mathieu / Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » littérature : violence de la condition féminine

Notre podcast culturel débat de « La Nuit au cœur », de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé « Avale », et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée « E. E ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Édouard Louis : « Le combat politique se joue aussi dans la littérature »

Livres — Entretien

Dans « Que faire de la littérature ? », l’écrivain Édouard Louis analyse les « normes » dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de « transformer le réel ».

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi

© Photo Jessica Gow / TT News Agency via AFP

Prédire le passé avec Judith Schalansky

Livres

Telles des ardoises magiques, les livres de l’écrivaine allemande font disparaître et réapparaître des choses et des êtres. Dans son nouveau livre traduit en français, « Le bleu ne te va pas », Judith Schalansky brave la vraisemblance pour suivre au bord de la mer l’image rémanente d’un matelot.

par Cécile Dutheil de la Rochère (En Attendant Nadeau)

Georges Marchais et le Programme commun, miroir des fêlures contemporaines de la gauche

Gauche(s)

Dans une biographie fouillée de l’ancien secrétaire général du PCF, l’historienne Sophie Cœuré éclaire le déclin progressif du parti malgré ses dénonciations de la « trahison » socialiste après la rupture du Programme commun. Une période qui résonne à gauche aujourd’hui.

par Mathieu Dejean

Documentaire : « Les filles c’est fait pour faire l’amour », récits de vie sexuelle

Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Les filles c’est fait pour faire l’amour », un court métrage d’animation qui donne à voir et à entendre le rapport de trois femmes à leur sexualité, sur fond d’une émancipation douce.

par Mediapart et Tënk

© Beppie Films et Girelle Production

Série Trump, la démolition

« La nouveauté de Trump, c’est sa remise en cause des alliances les plus stratégiques pour les États-Unis »

Épisode 3

Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.

par Fabien Escalona

© Photo Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Fermeture d’une usine métallurgique : dans l’Allier, toute une ville se bat pour survivre

Travail — Reportage

Entre 1 500 et 2 000 personnes ont manifesté vendredi à Commentry pour protester contre la récente annonce du licenciement de 190 salariés sur 240 par le groupe métallurgique Erasteel, dernier épisode d’une triste saga de dégraissages frappant l’ancien bassin industriel.

par Nicolas Cheviron

© NC

L’avocat Alex Ursulet est acquitté des accusations de viol

Justice — Chronique

Le parquet général avait requis samedi matin treize ans de prison contre le célèbre pénaliste, accusé d’avoir violé une de ses stagiaires en 2018. Ses avocats ont dénoncé « une chasse à l’homme ». Samedi soir, la cour criminelle l’a acquitté au bénéfice du doute.

par Michel Deléan

Le récit peu convaincant de l’avocat Alex Ursulet, accusé de viol par une stagiaire

Justice — Chronique

Interrogé vendredi par la cour criminelle de Paris, le pénaliste a laissé les juges perplexes quant à l’existence d’un complot qui aurait été ourdi contre sa personne.

par Michel Deléan

Panoramique : Journalistes à Gaza : les visages du carnage

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Mediapart