Un rapport préconisant d’interdire l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale suscite émoi et colère chez la plupart des députés. Que de l’argent public finance leur consommation, sur leur lieu de travail comme à l’extérieur, leur paraît naturel.
Jordan Bardella a balayé ce week-end les accusations qui font de son parti un « héritier du pétainisme ». Le président du RN n’a pourtant jamais rien eu à redire des propos de la députée RN Caroline Parmentier, proche de Marine Le Pen, qui disait encore « défendre le maréchal Pétain » en 2018.
Le procès des deux militants d’extrême droite accusés d’avoir assassiné le sportif argentin aura lieu en septembre 2026. Dans un entretien à Mediapart, Cecilia Aramburú pointe la responsabilité des autorités françaises, alors que les deux suspects étaient sous contrôle judiciaire pour des faits de violences aggravées.
Après une longue incertitude, le tribunal de Strasbourg a décidé lundi que l’entreprise de sidérurgie, symbole de l’échec industriel français, ne sauverait que 144 postes sur 696. Le gouvernement a beau annoncer vouloir saisir la justice contre l’actionnaire, il se réveille bien tardivement.
Deux salariées dépêchées par l’agence d’intérim sur le site de Brétigny-sur-Orge du géant du commerce ont été bannies pour s’être liées d’amitié avec une déléguée syndicale CGT, relation étroitement surveillée par l’entreprise. Une plainte a été déposée.
La candidate de la coalition de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête, dimanche 16 novembre, de l’élection présidentielle. Elle sera opposée le 14 décembre à José Antonio Kast, dirigeant d’extrême droite en position favorable dans un paysage politique qui s’est largement droitisé.
La ministre de l’intérieur a présenté lundi 17 novembre des mesures destinées à réduire l’accueil des réfugiés sur le sol britannique. Une potion amère pour une partie des parlementaires travaillistes, alors que l’exécutif est fragilisé par sa préparation chaotique du budget.
Un accord conclu samedi 15 novembre entre Kinshasa et les rebelles fait naître une lueur de paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Les négociations sont conduites par les États-Unis et le Qatar, en dépit des efforts du président français pour s’imposer comme médiateur.
Le président ukrainien est en visite à Paris. Ils ont signé une «déclaration d’intention qui porte sur la coopération relative à l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français». Cet accord se projette «sur un horizon d’une dizaine d’années» selon l’Élysée.
Publié en allemand et en anglais, l’ouvrage de deux journalistes allemands, alimentés par un lanceur d’alerte, détaille les dangers du système Autopilot de la célèbre marque automobile, responsable de nombreux accidents. Une réalité que l’entreprise cherche à camoufler à tout prix.
Notre partenaire Rue89 Lyon comparaît mardi 18 novembre devant le tribunal pour diffamation, après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre contre son enquête «Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux». À la veille du procès, le site publie certaines preuves de ses assertions.
Alors que les ministres des différents États entrent dans l’arène des négociations lundi 17 novembre, le sommet onusien n’a jusqu’à présent donné lieu à aucun engagement significatif sur trois sujets cruciaux: l’adaptation, les financements climat à destination du Sud et la fin des énergies fossiles.
Peuples autochtones, militants LGBT+, paysans sans terre et syndicalistes ont battu le pavé à Belém (Brésil) le samedi 15 novembre pour rappeler aux négociateurs de la COP30 que l’urgence climatique et l’extractivisme fossile impactent en premier lieu les populations les plus précaires.
Le gouvernement brésilien a annoncé que la COP de Belém offrirait aux peuples autochtones une place importante dans les négociations climatiques. L’anthropologue Anahy Gajardo analyse comment le néolibéralisme multiculturel a construit une autochtonie «autorisée».
L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille, prend un virage décisif. Selon nos informations, un policier a dénoncé les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.
Dans une quarantaine de villes, des militants ont manifesté samedi en criant: «Le déni, c’est fini.» Dans le sillon de l’affaire Bétharram, et dans l’attente d’une loi-cadre contre les violences sexuelles, les cortèges étaient plus fournis que l’an dernier. Reportage à Paris.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit au cœur», de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé «Avale», et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée «E.E».
Dans « Que faire de la littérature?», l’écrivain Édouard Louis analyse les «normes» dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de «transformer le réel».
Telles des ardoises magiques, les livres de l’écrivaine allemande font disparaître et réapparaître des choses et des êtres. Dans son nouveau livre traduit en français, «Le bleu ne te va pas», Judith Schalansky brave la vraisemblance pour suivre au bord de la mer l’image rémanente d’un matelot.
parCécile Dutheil de la Rochère (En Attendant Nadeau)
Dans une biographie fouillée de l’ancien secrétaire général du PCF, l’historienne Sophie Cœuré éclaire le déclin progressif du parti malgré ses dénonciations de la « trahison » socialiste après la rupture du Programme commun. Une période qui résonne à gauche aujourd’hui.
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les filles c’est fait pour faire l’amour», un court métrage d’animation qui donne à voir et à entendre le rapport de trois femmes à leur sexualité, sur fond d’une émancipation douce.
Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais Édouard Geffray a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée.
Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.
Ce projet titanesque de chemin de fer fait rêver le secteur du soja brésilien, mais son tracé de 933 kilomètres risque d’accélérer la déforestation. Une caravane s’est élancée jusqu’à la COP30 de Belém pour dénoncer « un train de mort ».
Entre 1500 et 2000 personnes ont manifesté vendredi à Commentry pour protester contre la récente annonce du licenciement de 190 salariés sur 240 par le groupe métallurgique Erasteel, dernier épisode d’une triste saga de dégraissages frappant l’ancien bassin industriel.
Après la présidence progressiste de Gabriel Boric, le premier tour de l’élection, dimanche 16 novembre, oppose la communiste Jeannette Jara à trois candidats allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite, sous l’ombre de l’ancien dictateur. Le Chili élit également son Parlement.
Le Chili, où l’on votera le 16 novembre, possède la plus importante diaspora palestinienne hors du monde arabe, avec «un profil très différent des Palestiniens ailleurs dans le monde». Yasna Mussa décrypte son impact politique et ses contradictions.
Selon les informations de Mediapart, contrairement à ce que laisse croire la ville de Paris depuis plusieurs années, l’édile choisit systématiquement la première classe en train et la classe business en avion pour ses déplacements. Contrevenant ainsi aux règles en vigueur pour les élus.
Le parquet général avait requis samedi matin treize ans de prison contre le célèbre pénaliste, accusé d’avoir violé une de ses stagiaires en 2018. Ses avocats ont dénoncé «une chasse à l’homme». Samedi soir, la cour criminelle l’a acquitté au bénéfice du doute.
Bruno Retailleau a quitté le gouvernement, Boualem Sansal est libre, et l’horizon diplomatique entre Paris et Alger semble s’éclaircir. Côté français, la reprise en main du dossier par Matignon, le ministre de l’intérieur et le patron de la DGSE nourrit l’espoir d’un réchauffement.
Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe, décrypte la façon dont Alger a décidé la libération de l’écrivain. Les dirigeants français et algériens, qui souhaitent notamment préserver une coopération sécuritaire au Sahel, ont créé les conditions d’un apaisement diplomatique.
Trois courriels du pédocriminel mort en prison en 2019, publiés par l’opposition démocrate à la Chambre des représentants, laissent penser que l’actuel président états-unien a menti sur son rôle dans le scandale de pédocriminalité impliquant le financier. «Il savait à propos des filles», écrivait Epstein en 2019.
L’accord commercial annoncé entre les deux gouvernements établit une relation déséquilibrée dans laquelle le pays latino-américain adopte un alignement complet sur Washington et une ouverture large de ses marchés pour obtenir un accès limité aux marchés états-uniens.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours contre l’annulation du colloque sur la Palestine et l’Europe qui devait se dérouler au sein du prestigieux établissement. Une décision dangereuse, fondée sur des éléments douteux, qui catalyse la mise en danger des libertés académiques.
Le cessez-le-feu à géométrie variable est un leurre supplémentaire, souligne la journaliste et poète Nour Elassy dans sa chronique. Il permet à Israël de gagner du temps, tandis que la diplomatie cautionne le mensonge.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.