Musulmans de France : les failles d’un sondage choc

La récente étude publiée par l’Ifop sur « le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France » a nourri les gros titres de la presse nationale. Celle-ci contient pourtant des approximations et des raccourcis qui tendent à grossir le trait d’une situation complexe à analyser.

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart

Violences sexuelles : six questions que pose l’acquittement de l’avocat Alex Ursulet

Justice — Analyse

Le verdict de la cour criminelle de Paris, qui a acquitté le 15 novembre le pénaliste parisien de l’accusation de viol aggravé sur une stagiaire, a soulevé de nombreuses interrogations. Voici des éléments d’explication.

par Michel Deléan

Protection de l’enfance : une offensive pour que les mineurs en danger aient tous le droit à un avocat

Enfances

Alors que se tient, jeudi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, une proposition de loi socialiste vise à offrir une défense à tous les mineurs, devant les juges des enfants chargés de leur protection. « Un enfant, un avocat ! », clament ses partisans. 

par Mathilde Mathieu

La chute de Pokrovsk, une « victoire à la Pyrrhus » de Moscou

Europe — Analyse

Alors que les États-Unis et la Russie négocient dans le dos des Ukrainiens, la bataille pour la cité minière touche à son terme. Grâce à un usage massif de drones et des infiltrations de soldats, l’armée russe a réussi à l’occuper largement.

par Pierre Alonso

© Comptes X et Télégram

À New York, Zohran Mamdani s’entoure d’une équipe de femmes expérimentées

Amériques

Le jeune maire, qui s’apprête à rencontrer Donald Trump, a constitué son équipe de transition de cinq femmes ayant appartenu à des administrations précédentes, ou travaillé pour le gouvernement fédéral ou dans des ONG. Son objectif : agir vite contre le coût de la vie.

par François Bougon

Audio disponible

Le marché de l’électricité envoie tous les mauvais signaux

Énergies — Analyse

Les dirigeants européens s’en félicitent : les prix de l’électricité reculent nettement et deviennent même négatifs durant de longues périodes. Pourtant, ces épisodes envoient des signaux délétères qui découragent les investissements indispensables à la transition énergétique.

par Martine Orange

COP30 : « Face à l’agrobusiness, nous utilisons nos corps comme boucliers »

Écosystèmes et pollution

par Mickaël Correia

© Photos Mickaël Correia / Mediapart et compte instagram Comissão Guarani Yvyrupa

Au Mali, le pouvoir est aux abois face au blocus des djihadistes

Afrique(s) — Analyse

Depuis plus de deux mois, les combattants affiliés à Al-Qaïda privent de carburant la capitale, Bamako, et d’autres grandes villes du pays. Cette « guérilla économique » a des répercussions sur la vie de millions de Maliens et fragilise le régime civilo-militaire. Son avenir est en jeu.

par Rémi Carayol

L’Espagne se souvient de la mort de Franco, sur fond de poussée des discours révisionnistes

Europe — Analyse

La publication des Mémoires de l’ancien roi Juan Carlos brouille un peu plus l’exercice de commémoration dans lequel s’est lancé le gouvernement de gauche à Madrid, autour des cinquante ans de la mort du dictateur. Le legs de la Transition fait l’objet de discussions de plus en plus polarisées.

par Ludovic Lamant

La Cisjordanie vit son « plus important déplacement de population depuis 1967 »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Dans un rapport publié jeudi, Human Rights Watch accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans trois camps de réfugiés palestiniens vidés de leurs habitants depuis janvier. Mediapart s’est entretenu avec l’autrice principale, Nadia Hardman.

par Clothilde Mraffko

Gaza : vingt-sept morts dans des frappes israéliennes, Israël et le Hamas s’accusent de violer la trêve

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué vingt-sept personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s’accusant mutuellement d’avoir violé le fragile cessez-le-feu.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

Cryptomonnaies : l’extrême droite française laisse libre cours à sa nouvelle manie

Extrême droite

D’Éric Ciotti à Sarah Knafo, en passant par le Rassemblement national, l’extrême droite multiplie les propositions ultrafavorables à un écosystème libertarien de plus en plus bruyant, pourtant peu enclin à participer au jeu politique traditionnel.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photomontage Mediapart

À Lorient, l’extrême droite attaque les abords de la fac et fait neuf blessés

Extrême droite

Trois néonazis ont été placés en garde à vue, mardi 18 novembre, après des violences commises sur des militants de gauche rassemblés à proximité de l’université de la ville bretonne. Derrière cette agression, un groupuscule nommé La Digue, qui multiplie les exactions.

par Donatien Huet

À Hénin-Beaumont, un syndicaliste menacé de révocation par le maire RN

Économie et social

Syndiqué chez Sud, l’agent est sous le coup d’une procédure disciplinaire. Outre des « conflits d’intérêts » liés à ses fonctions associatives, le maire Steeve Briois lui reproche d’avoir témoigné dans un « documentaire politisé ». Ses soutiens dénoncent une « répression antisyndicale ».

par Cécile Hautefeuille

Budget : les députés au cœur d’une féroce bataille autour de la nicotine

Santé — Enquête

Le gouvernement entend créer une taxe sur les produits de vapotage dans son budget 2026. L’enjeu est majeur : l’industrie du tabac et ses puissants lobbys ont dépensé 1,5 million d’euros pour convaincre les décideurs publics de leur laisser la mainmise sur le marché.

par Rozenn Le Saint

© Photo Vincent Loison / Sipa

Le maire de Compiègne est menacé par plusieurs enquêtes judiciaires

Transparence et probité — Enquête

par Alexandre Berteau

Les parlementaires veulent continuer à boire de l’alcool sur fonds publics

Parlement — Enquête

par Pauline Graulle et David Perrotin

« Ici, la guerre n’est pas finie » : en Cisjordanie, le quotidien de la violence coloniale israélienne

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Plus de mille Palestiniens ont été tués en deux ans en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Jamais, en près de vingt ans, l’ONU n’avait enregistré autant d’attaques de colons israéliens qu’au mois d’octobre. Reportage au sud de Naplouse.

par Clothilde Mraffko

« Si des progrès sont accomplis à Gaza, c’est parce qu’ils auront été imposés de l’extérieur »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La sociologue Lætitia Bucaille, autrice de « Gaza, quel avenir ? », examine les obstacles au plan Trump pour l’enclave palestinienne. Elle souligne combien le 7-Octobre et la guerre menée par Israël ont fait entrer tous les acteurs du conflit dans une ère nouvelle.

par Fabien Escalona

« La transition énergétique véhicule de nouvelles formes de colonialisme »

Écosystèmes et pollution — Entretien

Le Mouvement pour la souveraineté populaire sur le secteur minier organise de nombreuses luttes contre les mégaprojets brésiliens. Un de ses militants, Jeremias Santos, raconte à Mediapart comment l’extractivisme reste l’angle mort de la transition énergique, sujet phare de la COP30.

par Mickaël Correia

© Photo Mickaël Correia / Mediapart

Au Brésil, l’Amazonie est toujours victime des orpailleurs et de leurs soutiens

Écosystèmes et pollution — Reportage

Depuis son retour au pouvoir, Lula a promis d’en finir avec l’orpaillage illégal. Si les résultats sont prometteurs, le combat demeure difficile. Dans le sud-ouest du Pará, une opération contre l’orpaillage, menée juste avant le début de la COP30, illustre les difficultés sur le terrain.

par Jean-Mathieu Albertini

À Belém, après une semaine pour trois fois rien, tout reste à faire

Climat

Alors que les ministres des différents États entrent dans l’arène des négociations lundi 17 novembre, le sommet onusien n’a jusqu’à présent donné lieu à aucun engagement significatif sur trois sujets cruciaux : l’adaptation, les financements climat à destination du Sud et la fin des énergies fossiles.

par Mickaël Correia

Grâce au solaire, l’Australie va fournir de l’électricité gratuitement à ses usagers

Énergies

L’annonce a fait l’effet d’un électrochoc dans le monde de l’énergie : le gouvernement australien va rendre gratuites au moins trois heures d’électricité par jour l’été, grâce à l’exceptionnelle densité de panneaux solaires dans le pays. Mais qui va en payer le coût ?

par Jade Lindgaard

Nucléaire : l’envoi d’une cargaison d’uranium ravive la question de la dépendance à la Russie

Énergies

Une cargaison radioactive, probablement de l’uranium de retraitement, est partie de Dunkerque vers la Russie samedi. Pour être réutilisé dans les centrales en France, ce combustible doit être traité dans une usine russe sans équivalent dans le monde. Greenpeace dénonce une exportation « de la honte ».

par Jade Lindgaard

À La Courneuve, les salariés d’Orangina en grève contre la fermeture de leur usine

Travail — Reportage

La dernière usine de la commune de Seine-Saint-Denis fermera d’ici à fin 2026, laissant 105 personnes dans l’incertitude : l’entreprise prévoit 49 licenciements et 56 reclassements sur un autre site du groupe dans le Loiret. Les salariés étaient mobilisés le 19 novembre.

par Inès Bennacer

© Photo Inès Bennacer / Mediapart

Le pacte Dutreil : un dispositif coûteux pour l’État qui favorise la rente des ultrariches

Fiscalité — Analyse

La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le pacte Dutreil, un dispositif fiscal pour la transmission d’entreprise au sein d’une même famille. En plus d’être coûteux pour les finances publiques, il s’avère peu efficace sur l’économie et favorise de facto les inégalités de richesse.

par Mathias Thépot

Novasco au tapis : l’État en fait trop peu, trop tard

Entreprises — Parti pris

Après une longue incertitude, le tribunal de Strasbourg a décidé lundi que l’entreprise de sidérurgie, symbole de l’échec industriel français, ne sauverait que 144 postes sur 696. Le gouvernement a beau annoncer vouloir saisir la justice contre l’actionnaire, il se réveille bien tardivement.

par Dan Israel

« On balance entre douleur et peur » : aux obsèques de Mehdi Kessaci, à Marseille, des habitants traumatisés

France — Reportage

Assassiné le 13 novembre, Mehdi Kessaci a été inhumé à Marseille. Il était le petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste connu pour ses prises de position contre le narcotrafic. Les habitants présents font part de leur peur grandissante des « systèmes mafieux ».

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Meurtre de Mehdi Kessaci : de l’Élysée à l’Assemblée, beaucoup d’émotion, peu de solutions

France

L’assassinat du frère d’un militant antidrogues à Marseille a remis la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats. Hormis l’extrême droite, prompte à la récupération, les forces politiques ont convergé pour dire leur détermination à agir. Passé l’émotion, les propositions nouvelles peinent toutefois à affluer.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Depuis dix ans, « l’impunité policière s’accroît », selon l’étude d’une ONG

Police

Flagrant déni publie mardi 18 novembre une étude critique sur la « police des polices » à la française (IGPN, IGGN, « cellules déontologie »). L’ONG conclut à une augmentation de la « délinquance policière » et à une dégradation de son traitement judiciaire. 

par Camille Polloni

© Photo Denis / Rea

« On m’a demandé de mentir à la justice » : le terrible aveu d’un policier dans l’affaire Angelina

Police — Enquête

L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille, prend un virage décisif. Selon nos informations, un policier a dénoncé les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.

par Pascale Pascariello

Amiante dans les écoles : à Marseille, une plainte déposée pour mise en danger

Santé

Des syndicats, des associations et des parents d’élèves déposent une plainte contre X pour mise en danger délibérée d’autrui. Ils dénoncent l’inaction des pouvoirs publics concernant le problème de l’amiante présent dans les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône.

par Jean-François Poupelin (Marsactu)

Procès contre Rue89 Lyon : les avocats d’Aulas plaident la diffamation « par insinuation »

Transparence et probité

Jean-Michel Aulas, homme d’affaires et désormais candidat à la mairie de Lyon, et son fils Alexandre accusent le média indépendant de diffamation. En cause : une enquête publiée en 2023 dans laquelle il était question de jets privés et de paradis fiscaux. L’audience a eu lieu mardi.

par Nicolas Barriquand (Mediacités)

Au salon du funéraire, la censure tombe sur un journaliste

Médias

Pour la première fois, l’événement ouvre ses portes aux médias généralistes. Mais l’accréditation de Matthieu Slisse, coauteur du livre « Les Charognards » dénonçant les dérives des deux leaders du secteur, a été refusée. La corporation juge « infamant » le titre de l’ouvrage.

par Sarah Boucault

Des propos « arriérés » du directeur de la Cinémathèque créent la polémique à la Sorbonne

Violences sexistes et sexuelles

Invité de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Bonnaud a remis en cause l’existence d’une agression sexuelle de la jeune Maria Schneider sur le tournage du film « Le Dernier Tango à Paris » de Bertolucci. Saisie par les étudiants, la direction de l’École des arts a lancé une procédure interne.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

La Finlande, bonnet d’âne européen de l’économie et championne de l’austérité

Europe — Analyse

Le pays, naguère modèle, est le moins performant de la zone euro depuis 2019. Un affaiblissement structurel aggravé avec l’austérité mise en place par la droite, mais qui fait l’objet d’un large consensus politique dans le pays. 

par Romaric Godin

© Photo Wiktor Dabkowski / Zuma-Rea

Affaire Epstein : le Congrès inflige un revers à Donald Trump

Amériques

Après avoir tenté pendant des mois d’empêcher un vote sur l’affaire Epstein, le président états-unien et ses soutiens ont dû reculer. Seule une voix contre s’est élevée à la Chambre des représentants, et aucune au Sénat, qui ont voté pour la publication des documents en possession du ministère de la justice liés au scandale de pédocriminalité.

par François Bougon

« La nouveauté de Trump, c’est sa remise en cause des alliances les plus stratégiques pour les États-Unis »

Défense et diplomatie — Entretien

Série Trump, la démolition

Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.

par Fabien Escalona

Guerre en RDC : les coups d’épée dans l’eau d’Emmanuel Macron

Défense et diplomatie

Un accord conclu samedi 15 novembre entre Kinshasa et les rebelles fait naître une lueur de paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Les négociations sont conduites par les États-Unis et le Qatar, en dépit des efforts du président français pour s’imposer comme médiateur.

par Fanny Pigeaud

© Photo Eric Tschaen / Pool / Sipa

Portfolio : Idjwi, en République démocratique du Congo, fragile île de la paix au cœur de la guerre

Au centre du lac Kivu, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Frontalière avec le Rwanda, elle n’a jamais connu la guerre qui sévit dans la région depuis près de trente ans. Pourtant, la réalité est plus complexe. Famine, maladies et désastre écologique sont amplifiés par les secousses du conflit.

par Paloma Laudet / Collectif item (Photos) et Théodore de Kerros (Textes)

Édouard Louis : « Le combat politique se joue aussi dans la littérature »

Livres — Entretien

Dans « Que faire de la littérature ? », l’écrivain Édouard Louis analyse les « normes » dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de « transformer le réel ».

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi

© Photo Jessica Gow / TT News Agency via AFP

Prédire le passé avec Judith Schalansky

Livres

par Cécile Dutheil de la Rochère (En Attendant Nadeau)

Podcast : « L’esprit critique » littérature : violence de la condition féminine

Notre podcast culturel débat de « La Nuit au cœur », de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé « Avale », et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée « E. E ».

par Joseph Confavreux

En accès libre