Un bilan après deux ans d'existence Droit au logement: le règne de l'arbitraire

Après deux ans d'existence, le droit au logement opposable reste une réalité virtuelle comme le prouvent les derniers chiffres que s'est procurés Mediapart. Mais aussi une réalité qui diffère selon les départements et les commissions, comme le montre le suivi d'une réunion dans le Val-d'Oise.

En Champagne-Ardenne, l'UMP veut faire oublier la politique du gouvernement

Ce devait être l'une des régions reconquises par la droite. Mais l'UMP est allée un peu vite en besogne et son chef de file local, Jean-Luc Warsmann, accompagné d'une armée de ministres mènent une campagne fade qui ne parvient pas à faire oublier la politique nationale. Reportage

Le sauvetage incomplet des trésors de La Documentation française

Il y a une trentaine d'années, La Documentation française publiait le fameux rapport Nora-Minc sur l'informatisation de la société, ainsi qu'une pléiade de revues riches en informations et analyses sur la France ou le monde. Menacée par la crise qui affecte l'édition et la presse, elle a fusionné avec le Journal officiel en janvier, au sein de la Dila (Direction de l'information légale et administrative). Mais l'esprit public n'est-il pas en droit d'attendre plus et mieux de cet outil méconnu de la République?

L'aide publique au développement est-elle morte?

Comment lutter contre la pauvreté des pays du Sud en temps de crise et de discipline budgétaire? Le Forum des innovations financières pour le développement propose de sortir de la bonne vieille «aide publique au développement». Mais tout le monde n'est pas d'accord. Débat.

France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's

La vente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'homme d'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et ami de Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme deconnivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.

Maroc: Movida contre Etat islamique, deux projets s'affrontent

Essor des festivals, de l'art contemporain, du cinéma et des musiques urbaines... En dix ans, la scène culturelle marocaine a fait sa révolution. À côté, les tenants d'un islam contestataire veulent ancrer le pays dans son «identité islamique», sept ans après les attentats de Casablanca. Deuxième volet de notre reportage.

Islande: un référendum de protestation

Les Islandais ont massivement repoussé le projet d'indemnisation des clients étrangers de la banque Landsbanski, lors du référendum organisé le 6 mars. Le "non" a recueilli 93,2% des suffrages, et le "oui" à peine 1,8%. Le gouvernement islandais s'apprête à reprendre les négociations avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ont annoncé une baisse de leurs exigences.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées