- France
- Enquête
Georges Frêche, le journaliste, l'éditeur et le témoin de moralité
Pour la journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars, Martine Aubry est allée soutenir la candidate du PS en Languedoc-Roussillon, Hélène Mandroux (lire ici). A ses côtés, une task-force de députées. A cette occasion, Mediapart entame une plongée au pays de Georges Frêche, auprès de ceux qui le portent aux nues ou qui l'exècrent. Notre premier volet: où l'on découvre qu'un gérant de journal vient de censurer un article révélant que Georges Frêche allait se faire opérer juste après les régionales.
- France
- Enquête
Ségolène Royal: la preuve par le Poitou

Mediapart décrypte le bilan de Ségolène Royal à la tête de la région Poitou-Charentes et sa fameuse «politique par la preuve», tant vantée par la présidente socialiste dans les médias nationaux. Premier volet: son action, marquée par un fort volontarisme politique et médiatique en matière économique et environnementale, ainsi que par une «gestion directe» des subventions, au plus près des habitants.
Fin de l'affaire d'espionnage informatique visant Greenpeace
Le juge de Nanterre Thomas Cassuto a clôturé, le 19 février, son enquête sur unevaste affaire d'espionnage informatique mettant en cause, notamment, EDF (commel'avait révélé Mediapart en mars 2009), Vivendi ou le cycliste américain FloydLandis.- Culture et idées
- Entretien
Patrick Modiano passe au futur antérieur

Prenant à contre-pied ses lecteurs, Patrick Modiano s'attaque le temps d'un roman au futur. Depuis le passé forcément, L'Horizon scrute loin devant, vers ces ailleurs qui auraient pu advenir si... L'occasion d'un long entretien vidéo avec le plus contemporain des grands écrivains – un indice : il s'est mis à Internet.
- International
- Enquête
France-Maroc, une idylle nettement contrariée
Départ de l'«ami»Jacques Chirac, fermeture des écoles françaises, signature d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, débat sur l'identité nationale... Que pense le Maroc de la France? Si, pour les acteurs de la scène culturelle, les choses se sont gâtées depuis la présidence Sarkozy, les milieux d'affaires demeurent tournés vers le marché français. Dernier volet de notre série.
- International
- Reportage
En Argentine, l'utopie coopérative résiste au temps
La grande crise économique de 2001 avait inventé ici de nouvellessolidarités: les coopératives ont permis de créer des emplois, sans patron et parfois même sans échange monétaire. En dépit du retour à l'ordre économique, social etpolitique, certaines prospèrent encore. Reportage.- International
- Reportage
A Istanbul, le voile comme accessoire de mode

A Istanbul, loin de Prada ou de Zara, le secteur économique de la mode islamique se développe. Les grands designers du secteur veulent montrer que le Coran n'a rien contre les fashionistas.
Un reportage de Prune Antoine. Photos de Chiara Dazi
- Culture et idées
- Parti pris
De Gaulle au fil de l'effaceur
Les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle seront au programme des terminales littéraires en septembre. Un collectif de professeurs s'insurge: ce n'est pas de la littérature mais de l'histoire, gardons-nous de la politique, non à l'homme qui a dit non! Petite correction en forme de parti pris à l'usage des pédagogues regimbeurs...- International
- Note de veille
Une semaine de lecture

Retour sur les enquêtes qui ont marqué la première semaine de mars sur Mediapart.
Gendarmerie: la contestation qui vient
Des sous-officiers aux retraités, la colère monte dans lamaréchaussée. Au fil de leurs blogs et revues, les gendarmes dénoncent le «mensonge d'Etat» d'un pouvoir qui aurait entrepris, sans le dire,de «détruire la gendarmerie». Ils refusent de devenir les«gardes champêtres» de «brigades dortoirs ouvertes deuxdemi-journées par semaine» et d'être cantonnés à «mettre desradars au bord des routes». Ils protestent contre la «grandebraderie» qui s'accélère dans leur corporation rattachée (depuis janvier2009) au ministère de l'intérieur. Une crise d'identité après «800 ans demétier».
L'Europe donne son feu vert à la pomme de terre transgénique
C'est la première décision importante de la nouvelle commissioneuropéenne dite Barroso II: autoriser de nouvelles cultures OGM et, enparticulier, la pomme de terre transgénique Amflora. La décisionprovoque un tollé politique. Ce produit ne sera pas proposé, dans unpremier temps, en France et plusieurs pays européens s'y opposent.Explications et état des lieux des cultures OGM.
Relocalisations, un gadget industriel?
A Marignane, NicolasSarkozy a endossé son costume de sauveur de l'industrie. Parmi lesmesures annoncées,une enveloppe de 200 millions d'avances remboursables pour lesentreprises qui veulent «relocaliser». «Du marketing politique», jugent les économistes.
France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's
Lavente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'hommed'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et amide Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme deconnivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.
Comment dompter les «hedge funds»
Avecla crise grecque, les «hedge funds» font leur grand retour. Au mêmemoment, une directive en débat au Parlement européen tente de lesencadrer. Sur le papier, un début de révolution. Dans les faits, c'estbien plus compliqué. Explications.
Dans le Club
- Vus de mon jardin printanier: la tempête Xynthia et Allègre le scandaleux
- Religion et école: une étrange proposition de loi
- Sortir du chômage de masse
- Ma France, tu la kiffes ou tu la quittes
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Voter pour changer la gauche
A leurs «amis socialistes ou sympathisants qui hésitent», ces anciens du PS, aujourd'hui militants ou candidats Europe Ecologie, proposent le 14 mars «un vote utile, de conviction, pour engager la transformation écologique de l'économie de nos régions». -
la journée de la femme
-
Édition Les invités de Mediapart
L'économie et l'emploi, enjeux majeurs en Ile-de-France
-
Édition PaperRoll, lieu de critique constructive des médias
Prisa, le géant de la presse espagnole, en difficulté
-
8 mars : Louis Nicollin, ou l’insulteur du genre humain
-
Édition Compliquons les intrigues
L'intégration économique plutôt que l'assimilation
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés